Suntory Beverage & Food France (nom officiel Orangina-Schweppes) est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de boissons non alcoolisées. Elle appartient depuis 2009 au groupe Suntory.
marque « Schweppes » en provenance du Royaume-Uni. Dans ce pays, la marque « Schweppes » est détenue par Coca-Cola qui en a acquis les droits par cession2. provenance d'États membres de l'Union où Coca-Cola est titulaire de cette marque.
Suntory, le propriétaire d'Orangina, Schweppes et Oasis attaque le marché des boissons énergétiques. Le segment le plus dynamique du « sans alcool ». Le groupe japonais va lancer la marque océanienne V Energy en France pour concurrencer le leader, Red Bull.
Suntory a son siège dans l'arrondissement Kita-ku d'Osaka. Le milliardaire Nobutada Saji (en) et sa famille, descendants du fondateur, détiennent 90 % du capital.
Depuis 1971, la GBNC produit les boissons de la marque Schweppes sous licence. Du fait de son histoire et du raffinement de ses formules, Schweppes s'est imposée comme la marque de soft drink adulte et premium. Schweppes est aujourd'hui un incontournable du marché des boissons gazeuses.
Oasis est une marque de boisson française non gazeuse aux fruits créée en 1966 par la Société d'eaux Volvic. Appartenant à Orangina Suntory France depuis 2006, elle est aujourd'hui, en France, Italie et Belgique, la première marque de boisson aux fruits non gazeuse et la troisième en Suisse.
Ce matin, le groupe Suntory a confirmé officiellement le rachat d'Orangina-Schweppes. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué. Selon diverses sources, on parle d'une somme comprise entre 2,2 et 2,6 milliards d'euros.
Son origine remonte à 1936 lorsque, à la Foire de Marseille, Léon Beton, père de Jean-Claude, découvre la Naranjina, breuvage à base de jus et de pulpe d'orange créé par un certain Dr Trigon, pharmacien espagnol. Il rachète la marque et le concept qu'il lance en Algérie sous le nom d'Orangina.
C'est Johann Jacob Schweppe – sans s – qui a donné son nom à la célèbre boisson. Et c'est La Villa Schweppes, un concept ultrabranché sur l'univers de la nuit, qui a invité cette année les festivaliers à danser électro, rock ou folk sur la Croisette lors du Festival.
Le Schweppes Indian Tonic est une boisson gazeuse, au goût original qui ravira tout le monde. Par son goût inimitable, une pointe d'amertume, des extraits d'écorces de quinquina et d'oranges amères, vous le consommerez seul ou en cocktail, et pourquoi pas avec du Gin ?
Cette boisson gazeuse inimitable tire son nom de la quinine qu'elle contient, qui n'est pas seulement responsable de son amertume si typique, mais qui a également un effet préventif contre le paludisme.
L'entreprise est un riche portefeuille de marques composé notamment de Coca-Cola zero, Coca-Cola light, Coca-Cola BlaK, Minute Maid, Sprite, Fanta et Powerade. Le groupe réalise un chiffre d'affaire s'élevant à 36,335 milliards d'euros en 2012.
Origine de la boisson
Johann Jakob Schweppe (1740-1821), horloger et orfèvre genevois d'origine allemande originaire de Witzenhausen (Hesse-Cassel), développe au début des années 1780 une méthode pour charger l'eau en dioxyde de carbone après une dizaine d'années de recherches.
Coca Cola et Pepsi Cola
Autre exemple de concurrence directe : les marques de coca. Coca Cola et Pepsi Cola sont les deux géants mondiaux du coca et ont une politique agressive l'un envers l'autre. Ils interviennent tous les deux sur le même créneau des sodas et sont rivaux depuis leur création, il y a plus de 100 ans.
LE GOUVERNEMENT avait en effet refusé, le 17 septembre, d'autoriser la vente par Pernod-Ricard de la société française à l'américain pour 5 milliards de francs. LES POUVOIRS PUBLICS estimaient que ce rachat était de nature à porter atteinte à la concurrence dans le secteur des boissons gazeuses.
Notre histoire
John Pemberton le 8 mai 1886 dans la pharmacie Jacob's à Atlanta, en Géorgie. Depuis cette boisson emblématique, nous avons évolué pour devenir une entreprise de boissons à part entière.
Une invention provoquée par le besoin
Le Fanta s'appelle ainsi car Max Keith a organisé un concours de nom au sein de ses employés. Il les a invités à laisser libre cours à leur imagination - Fantasie en allemand - pour la mise au point d'une boisson.
Le groupe japonais Suntory, qui produit la fameuse boisson dans le Loiret, se dote d'un outil logistique ultra-performant pour accompagner la croissance de la consommation. Juste à côté de l'usine Orangina de Donnery, à l'est d'Orléans (Loiret), les opérations de terrassement vont bon train.
Fanta est une marque commerciale de soda allemande produite et distribuée par The Coca-Cola Company.
Le secret de la petite bouteille jaune est dans la quantité de gaz dissous. Dans la bière et le champagne, le liquide est nettement plus riche en gaz (deux fois et six fois plus que l'eau plate). Tandis que l'eau de l'Orangina® est à peine gazéifiée.
Il existe de nombreuses rumeurs concernant l'origine de ce nom, allant du numéro atomique du lithium à Blanche-Neige et les sept nains. Cependant, le nom vient du jeu de cartes 7up. Une carte d'atout apporte sept points au gagnant. Le nouveau nom est accepté et la boisson gazeuse l'est aussi.
t, représenté en copte dans ouahe (lieu d'habitation) et emprunté par l'arabe واحة , wāha (« oasis »).
Oasis ne l'a peut-être jamais admis, mais Definitely s'est vendu à environ 600 000 exemplaires, et Parklife à environ 1,5 à 2 millions.
Cette entreprise soutient l'État d'Israël depuis 1966.