QUELS REDACTEURS ? Le directeur du centre élabore, en concertation avec l'équipe d'encadrement, le projet pédagogique. Les mineurs accueillis peuvent être associés à son élaboration, selon des modalités adaptées à leur âge.
Dans chaque école et établissement scolaire, un projet d'école ou d'établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. C'est un outil de référence pour les équipes d'enseignants, c'est un espace d'initiative pour faciliter la réussite des élèves et répondre à leurs besoins.
L'élaboration et la mise en œuvre du PEDT sont suivies par un comité de pilotage local mis en place par la collectivité à son initiative. Durant la phase d'élaboration, les services de l'État (DDCS/PP et DSDEN) assurent un accompagnement et un conseil.
Le projet éducatif relate les objectifs et définit des valeurs éducatives que nous voulons mettre en œuvre dans l'accueil quotidien des enfants et de leur famille. Le projet pédagogique ne peut exister sans le projet éducatif, il traduit dans nos pratiques les intentions de celui-ci.
Le projet pédagogique permet de mettre en avant les valeurs défendues par l'équipe en place au sein d'un EAJE et chaque famille doit pouvoir trouver un établissement en accord avec ce qu'elle souhaite apporter à ses enfants et sortir du simple besoin de garde.
Le projet pédagogique est un document obligatoire à déposer lors de la demande d'habilitation d'un séjour. Il est le garant de la démarche éducative recherchée dans le cadre des accueils de loisirs, hors du temps scolaire, et en complémentarité avec celui-ci.
Le directeur rédige le compte rendu de l'équipe éducative à l'aide du document cadre mis à sa disposition.. Il y fait figurer les renseignements concernant le parcours scolaire de l'élève et les motifs de la réunions.
Le PEDT permet de mettre en place un partenariat entre les collectivités territoriales, les acteurs éducatifs (parents, enseignants et animateurs) et les services de l'État, afin d'organiser ou de conforter des activités correspondant à des besoins identifiés.
Le PEDT prend la forme d'un engagement contractuel signé entre la collectivité territoriale, le préfet, le DASEN par délégation du recteur et les autres partenaires, auxquels le Conseil général peut s'associer. La durée maximale de cet engagement est de trois ans.
La mise en place d'un projet est un processus comportant quatre moments-clés : (1) le déclencheur du projet, (2) l'élaboration du projet, (3) la mise en œuvre du projet et (4) l'évaluation du projet.
Elle comprend le directeur d'école, le ou les maîtres et les parents concernés, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'éducation nationale, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves ...
Toute une nouvelle architecture sous la forme de projets institutionnalisés voit alors le jour suite à la loi d'orientation Jospin de 1989. Elle fait obligation à chaque établissement scolaire d'élaborer un projet qui définisse « les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux ».
Contenu d'un projet pédagogique
Les orientations politiques spécifiques de l'établissement d'enseignement et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des étudiants. Les objectifs à atteindre à la fin de la période couverte par le projet éducatif.
But du PEDT : tirer parti de toutes les ressources du territoire et créer des synergies pour organiser une plus grande continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire.
Le Projet Educatif Territorial
Le PEDT est un outil de collaboration locale dont l'objectif est de mobiliser toutes les ressources d'un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire.
Sous réserve des dispositions de l'article R. 227-16, l'effectif minimum des personnes exerçant des fonctions d'animation en séjours de vacances et en accueils de loisirs est fixé comme suit : 1° Un animateur pour huit mineurs âgés de moins de six ans ; 2° Un animateur pour douze mineurs âgés de six ans ou plus.
4) Qui remplit le GEVA-sco ? Dans le cas d'une première demande de scolarisation, le GEVA-sco première demande est renseigné par l'équipe éducative (EE) de l'école, convoquée par le directeur d'établissement à l'initiative des parents ou de celle de l'équipe enseignante.
Qui transmet le GEVA-Sco à la MDPH ? Le GEVA-Sco première demande est transmis à la MDPH (ou autre lieu de dépôt des demandes si tel est le cas dans votre département) par la famille. Le GEVA-Sco réexamen est transmis à la MDPH par l'enseignant référent.
Tout au long de l'année scolaire, des réunions pédagogiques sont organisées soit entre les répétiteurs entre eux, soit avec des membres du Bureau, afin de discuter du travail et du comportement des élèves, de leur évolution durant l'année, des problèmes divers concernant les élèves et les études, des moyens d'améliorer ...
On ne donne pas un projet pédagogique clé en main à l'équipe. Il doit être co-construit avec les professionnels, et c'est le rôle de la directrice ou du directeur de la structure de fédérer l'équipe autour du projet, en développant leur créativité et en leur faisant prendre conscience qu'ils sont importants.