Symbolique du feu Le feu est naturellement associé au Soleil, qui est également une source de chaleur et de lumière (on sait maintenant qu'il ne s'agit pas d'une combustion mais d'une fusion nucléaire). Il est également souvent associé aux volcans, comme le feu de la forge d'Héphaistos/Vulcain.
En même temps, il est le symbole de la transformation perpétuelle de la matière, de la métamorphose éternelle, de la naissance et de la mort. Ainsi, le feu est à la fois considéré comme une force thanatophore et comme une puissance génésique, ce qui résulte de son ambivalence intrinsèque.
Le feu, non seulement possède les qualités tactiles et cœnesthésiques qui lui donnent son accent symbolique thermique, mais se rattache, par la sensibilité oculaire, au grand archétype de la lumière. Aussi constelle-t-il fréquemment avec l'accent de masculinité que la lumière apporte à tout ce qu'elle éclaire.
L'élément feu symbolise l'étincelle qui anime le tout.
L'appellation Hindoue pour l'élément feu est TEJAS. La symbolique liée à l'élément feu peut prendre la forme d'une bougie, un encens ou encore d'un charbon. Pour invoquer l'élément feu, il convient de se placer en direction du point cardinal Sud.
L'élément feu influence la spiritualité
La spiritualité est fortement influencée par l'élément feu ainsi que par les autres éléments, comme la terre, l'eau, l'air et l'éther. En effet, les qualités et vertus liées à cet élément sont la productivité, l'enthousiasme, l'énergie, la croissance, mais aussi l'audace.
La pyrokinésie est une capacité psychique de fiction permettant à un personnage de créer, manipuler et contrôler le feu avec son esprit.
L'expression "du feu de Dieu" vient de la Bible : la foudre est le feu du ciel, envoyé par Dieu. Cette théophanie est ambivalente (Job 1,16) et peut signifier soit l'agrément par Dieu [Cf. David, Salomon (2Ch 7,1)], soit au contraire la colère divine (1R 18,38 ; 2R 1,10 ; Si 48,3).
Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).
L'Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants.
Pour qu'un feu se déclare, il faut une combinaison de trois éléments (triangle du feu) : le combustible (matière qui brûle), une source d'énergie (chaleur, frottement, etc.) et un comburant (oxygène).
Maîtriser le feu est une étape importante dans l'évolution humaine. Le feu éclaire et prolonge le jour, permet de se réchauffer et de conquérir de nouveaux espaces dans des zones plus froides, et parfois il protège des prédateurs. Le feu a aussi un réel intérêt pour l'alimentation humaine.
L'adjectif feu vient du latin vulgaire fatutus qui, jusqu'au début du 11e siècle, avait le sens de « malheureux », « qui a une mauvaise destinée ». Puis, vers 1172, il a pris le sens de « mort », « qui a accompli sa destinée ». De nos jours, l'adjectif feu signifie « décédé depuis peu de temps ».
L'incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace. Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).
Pourquoi les enfants sont-ils attirés par le feu? Les enfants, tout comme les adultes, sont fascinés par la couleur, la chaleur et la réactivité du feu. La lueur du feu fournit un éclairage doux. Le feu danse lorsqu'il y a une brise légère.
La chaleur en effet excite les atomes de potassium, c'est-à-dire qu'ils atteignent un niveau énergétique plus élevé. En se désexcitant, ils peuvent restituer l'énergie sous forme de lumière. Les couleurs émises sont propres à l'atome excité et, si elles ne sont pas masquées par l'incandescence, sont plus franches.
L'eau étouffe le feu
Or, la vapeur d'eau a tendance à prendre ses aises. Elle peut ainsi occuper plusieurs milliers de fois le volume qu'occupait l'eau jetée sur le feu. Ce faisant, elle repousse l'air et donc l'oxygèneoxygène, et ainsi étouffe le feu qui finit par s'éteindre.
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os. Son corps simple est un métal platinoïde lourd, de couleur grise, dur et cassant.
L'eau. L'eau, dans ce cas précis, est prise au sens stricte comme un élément indispensable à la vie. La vie ne peut se développer sans eau quelque soit sa forme.
Le feu peut avoir plusieurs couleurs selon la chaleur qu'il dégage. Les couleurs du feu varient selon sa température : bleu (~2 000 °C ), jaune et rouge (~1 000 °C ).
Pour qu'il y ait combustion, il faut qu'il y ait une association de 3 facteurs que sont le combustible, le comburant, et l'énergie d'activation.
Le feu dans l'Église
« Dieu est présent dans son Église à travers son Esprit », a expliqué l'apôtre-patriarche en développant un quintuple effet : « Le feu du Saint-Esprit nous éclaire. » Il nous révèle ainsi la nature de Dieu à travers Jésus-Christ, il nous montre l'avenir et nous éclaire sur le bien et le mal.
L'expression "du feu de Dieu" vient de la Bible : la foudre est le feu du ciel, envoyé par Dieu. Cette théophanie est ambivalente (Job 1,16) et peut signifier soit l'agrément par Dieu [Cf. David, Salomon (2Ch 7,1)], soit au contraire la colère divine (1R 18,38 ; 2R 1,10 ; Si 48,3).
(Familier) Fonctionner parfaitement, à merveille, au delà de ce qu'on espérait. (Familier) Se vendre très bien, connaître un grand succès.