Qui signe une GPEC ?

Interrogée par: Andrée Jean  |  Dernière mise à jour: 9. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (19 évaluations)

France Assureurs et quatre organisations syndicales – CFDT, CFE-CGC, UNSA et CFTC – viennent de signer un nouvel accord portant sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et sur la Formation Professionnelle tout au long de la vie dans les sociétés d'assurance.

Qui met en place une GPEC ?

Les principaux intervenants de la mise en place d'une GPEC sont les suivants : Les membres de la direction et l'équipe RH assurent le pilotage du projet GPEC (dont l'implémentation éventuelle dans le SIRH). Les managers , à partir d'une stratégie, déclinent les besoins opérationnels en ressources.

Quels acteurs sont impliqués dans la mise en place d'une GPEC ?

Quels sont les acteurs de la GPEC ?
  • Une direction engagée. La direction détermine la stratégie de l'entreprise dans laquelle la démarche de GPEC s'inscrit et lui donne sa légitimité. ...
  • Une fonction RH pilote du projet. ...
  • Des managers associés. ...
  • Des représentants du personnel consultés. ...
  • Des collaborateurs impliqués.

Quelles entreprises ont l'obligation d'instaurer une GPEC ?

En effet, selon la loi de la programmation pour la cohésion sociale du 18 Janvier 2005, la GPEC est une obligation pour les entreprises suivantes :
  • Toutes les entreprises d'au moins 300 salariés.
  • Les entreprises ou groupes de dimension communautaire qui emploient au moins 150 salariés en France.

Quel est le rôle de la DRH dans une démarche de GPEC ?

Pour la fonction RH, l'enjeu est donc de proposer une gestion prévisionnelle (voire prospective) des emplois, des effectifs et des compétences (GPEC) et/ou une Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP), en réponse à la stratégie globale et en soutien aux transformations internes engagées.

GPEC : définition, mise en place et enjeux

Trouvé 23 questions connexes

Comment mettre en place une GPEC dans une entreprise ?

Quelles étapes pour une GPEC efficace ?
  1. 1 - Dresser l'état des lieux des emplois et qualifications. ...
  2. 2 - Réaliser une projection des emplois et des compétences actuels. ...
  3. 3 - Mettre en œuvre les outils GRH pour réduire les écarts existants. ...
  4. 4 - Renforcer l'implication de tous les acteurs de l'entreprise.

Quels sont les acteurs principaux garants de la réussite d'une démarche Gepp ?

En résumé Les acteurs clés de la démarche de GEPP seront : les dirigeants, les RH, les représentants du personnel, les managers et les salariés. Tout le monde devra s'impliquer et s'associer au changement !

Quel est le nouveau nom de la GPEC ?

Dans un monde du travail en profonde mutation, la gestion des compétences est primordiale et c'est pour cela que la GEPP a fait son apparition. Anciennement GPEC, elle vise à améliorer l'adéquation entre les besoins du marché et les compétences des collaborateurs. La GPEC devient GEPP.

Pourquoi mettre une GPEC en place ?

Effectivement, elle permet de : Garantir la pérennité de l'entreprise en optimisant l'adéquation entre compétences et besoins stratégiques. Anticiper les évolutions socio-économiques, organisationnelles et technologiques. Adapter les compétences des collaborateurs pour faire face aux différentes mutations.

Quels sont les 4 aspects de la GPEC ?

Les 4 aspects de la GPEC, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, sont :
  • la gestion prévisionnelle des effectifs ;
  • la gestion prévisionnelle des compétences indispensables ;
  • la gestion prévisionnelle des emplois ;
  • et la gestion prévisionnelle des carrières des salariés.

Qui sont les signataires d'un accord de GPEC ?

France Assureurs et quatre organisations syndicales – CFDT, CFE-CGC, UNSA et CFTC – viennent de signer un nouvel accord portant sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et sur la Formation Professionnelle tout au long de la vie dans les sociétés d'assurance.

Quelles sont les étapes d'une démarche de GPEC ?

Une démarche GPEC, c'est : La problématique en matière d'emplois et de compétences et les objectifs à atteindre. L'état des lieux de la situation actuelle pour réduire les écarts. Le plan d'action à mettre en œuvre.

Comment fonctionne la GPEC ?

La GPEC, rappel des fondamentaux

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est un outil de gestion RH essentiel. Il permet à l'entreprise d'anticiper les évolutions socio-économiques, technologiques ou organisationnelles et d'adapter les compétences des salariés pour faire face à ces évolutions.

Pourquoi Gepp et plus GPEC ?

Les Ordonnances Macron de 2017 ont fait naitre la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) qui est en remplacement de la GPEC. Le cadre juridique a été modifié et l'appellation « compétences » est laissée aux oubliettes au profit de « parcours professionnel ».

C'est quoi les enjeux de la GPEC ?

Les enjeux de la GPEC

En cela, la GPEC se rapproche de la démarche de gestion des talents de l'entreprise : elle vise à optimiser l'intégration des employés à la stratégie d'entreprise tout en visant une meilleure performance et une meilleure productivité.

Quels sont les inconvénients de la GPEC ?

Inconvénients : les risques d'erreurs sont élevés à cause de l'inexpérience. La pyramide de cette forme apparaît aux gens de nombreuses spécialités du management comme étant la pyramide idéale. AVANTAGES : une harmonieuse répartition des âges entre les jeunes et les vieux.

Quels sont les différents types de GPEC ?

Plan
  • La GPEC « instrumentalisée »
  • La GPEC « externalisée »
  • La GPEC « agent de changement »
  • La GPEC « mutualisée et territorialisée »
  • Des idéaux-types devant être pensés de manière ouverte.
  • Des idéaux-types devant être pensés de manière dynamique.

Comment analyser la GPEC d'une entreprise ?

Comment faire un diagnostic GPEC ?
  1. Analyser la structure et les effectifs (types de contrats, effectifs, pyramides des âges…)
  2. Bilan quantitatif et qualitatif des métiers et compétences clés.
  3. Établir un bilan des recrutements et des perspectives de recrutements.
  4. Analyser les besoins en formation.

Quelle est la différence entre la GPEC et la Gepp ?

La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), anciennement appelée GPEC, est une méthode qui permet d'adapter, à court et moyen termes, les emplois, le capital humain, la gestion des talents et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et de l'évolution de leur environnement ...

Quand est apparu la GPEC ?

La GPEC a connu historiquement quatre étapes dans son développement. A la fin des années 1960 sont tout d'abord apparus les premiers modèles de gestion prévisionnelle sociale exclusivement tournés vers une gestion quantitative des effectifs.

Quelles sont les limites de la GPEC ?

III - Les limites de la GPEC

➊ La GPEC consiste à mettre en place un projet, des plans d'actions dans un avenir hypothétique, incertain du point de vue économique. Les mesures envisagées peuvent s'avérer inefficaces, non adaptées aux réalités que la PME rencontrera.

Qui sont les signataires d'un accord d'entreprise ?

La validité d'un accord d'entreprise ou d'établissement est subordonnée à sa signature par, d'une part, l'employeur ou son représentant et, d'autre part, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives ayant recueilli plus de 50 % des suffrages exprimés en faveur d'organisations représentatives au ...

Qui est le signataire de l'entreprise ?

Il s'agit de la personne qui, au sein de votre entreprise, établit l'attestation de salaire (comptable, employeur, service des ressources humaines, etc.).

Qui signent les accords ou conventions collectifs ?

Qu'est-ce qu'une convention collective ? Une convention collective est un accord écrit négocié entre les organisations syndicales représentatives et des employeurs ou groupements d'employeurs. Chaque convention collective est identifiée par un numéro IDCC (identifiant de la convention collective).

Qui peut négocier et signer un accord d'entreprise ?

pour pouvoir négocier un accord d'entreprise, un syndicat doit avoir été reconnu représentatif dans l'entreprise. Pour pouvoir négocier un accord d'établissement, il doit avoir été reconnu représentatif dans l'établissement.