Nous venons de voir qu'il faut toujours laisser la femme passer en premier. En revanche, lorsqu'un couple entre dans un lieu public (restaurant, cinéma etc.) l'homme doit toujours précéder la femme en entrant.
A l'origine, l'homme entrait en premier dans un restaurant de manière à vérifier que le lieu n'était pas malfamé. Aujourd'hui, peu de chances que cela soit le cas mais cela vous permettra également de tenir la porte de votre chère et tendre à son passage.
L'homme se place devant la femme lorsqu'ils montent un escalier pour ne pas avoir la tête dans ses jupons et lorsqu'il descendent pour la rattraper en cas de chute. Lorsqu'ils rentrent dans un restaurant, l'homme doit passer devant pour s'assurer que l'endroit est fréquentable.
Tenez vous-bien ! L'art de la galanterie La premier règle à retenir est de penser à être bien présentable. Portez une tenue décente qui vous met le plus à l'aise possible.Il faut respecter l'heure du rendez-vous. Ne vous faites pas attendre et ne laissez pas trop patientez votre prétendant.
Comme Le roi est un modèle pour sa noblesse (les jeunes nobles ne voulant pas se faire piquer leurs femmes par le roi), et la noblesse étant elle-même un modèle pour la société, cette pratique s'est répandue dans toutes les couches de la société, afin d'être utilisée si un homme veut conclure dans le foin avec son ...
Pour chacun des services, la première personne qu'il faut servir est celle qui se trouve à la droite immédiate de l'hôte. Ensuite, on sert le convive à gauche de l'hôte et ainsi de suite jusqu'au bout de la table.
En France, c'est l'homme qui est en charge du vin et qui goûte depuis des centaines d'années, c'est son rôle, il a une image, une réputation à défendre et lorsqu'il goûte à l'aveugle, c'est son cerveau qui se met en marche et dans sa tête les neurones travaillent.
Qui passe en premier
- L'homme précède la femme et entre toujours en premier dans un bistro, un café ou un restaurant. En revanche, dans un cadre privé, l'homme doit ouvrir la porte et laisser passer la femme avant lui. - La femme précède également l'homme lorsque le maître d'hôtel les conduit à la table.
En France, la grande majorité des hommes paye lors du premier dîner au restaurant, certains partagent l'addition, et une très faible minorité (goujats, radins ou féministes convaincus) se laisse inviter. Ceux qui payent et celles qui se laissent inviter ne le font pas tous de gaieté de cœur.
Mesdames, évitez de trop parler (même si vous adorez ça) et intéressez vous aux passions, au métier ou aux loisirs de l'homme célibataire que vous avez en face de vous. Pour un premier rendez-vous, mettez-vous en valeur… sans trop en faire ! Pour la tenue, faites un choix entre un joli décolleté et une jupe courte.
Galanterie : consiste, selon la définition du dictionnaire, à faire preuve d'une politesse empressée envers les femmes. Notez bien : jamais envers les hommes. C'est déjà louche, non? Il s'agit en fait d'un héritage de la culture paternaliste où l'homme était vu comme le sexe fort, et la femme comme le sexe faible.
Présentez-vous d'abord en souriant (ça ne coûte rien et c'est bien plus engageant) et de manière affirmée. De cette façon elle n'aura qu'à vous saluer et se présenter à son tour. Elle vous verra comme quelqu'un qui prend les choses en main et qui est sûr de lui.
On sert les dames en premier, en débutant par la personne la plus âgée, puis sa cadette, pour finir par la maîtresse de maison. L'homme à droite de la maîtresse de maison est alors servi, puis tous les autres convives masculins, en terminant par le maître des lieux.
Mettez votre serviette sur vos genoux
Mais si quelqu'un vous invite (et surtout si c'est un repas d'affaires), attendez que votre hôte mette la sienne sur ses genoux. Si vous devez aller aux toilettes, déposez la serviette sur la chaise. À la fin du repas, vous pouvez la laisser sur la table.
Dans notre société occidentale, le don monétisé est donc une preuve d'intérêt, voire d'amour. En payant l'addition au restaurant, l'homme montre à sa partenaire qu'elle l'intéresse, qu'il est prêt à dépenser son argent pour ses beaux yeux, à (s')investir dans la relation.
Il n'a pas reçu assez de signes de votre part
Tant que vous n'avez pas éclairci la situation avec lui, les choses n'avanceront pas. Même si vous lui plaisez, il ne propose pas de rendez-vous. Cela peut prendre des années. Mais dans sa logique, tant qu'il ne demande pas il n'y a pas de risques qu'il passe pour un idiot.
Il faut partager l'addition ou la payer à tour de rôle
Un quart des célibataires français estiment, plutôt, qu'il convient de partager les frais à parts égales. Autre possibilité pour être équitable, payer l'intégralité de l'addition à tour de rôle.
Pour 56 % des Français, les sorties au restaurant dans le cadre privé se font « En Famille, avec les enfants », ce chiffre grimpant même jusqu'à 67 % pour la tranche 35 – 44 ans. Pour 40 %, elles peuvent aussi se faire en couple, et pour 36 % entre amis et sans les enfants.
- Ne vous penchez pas sur votre assiette, ni sur votre fourchette, mais approchez vos couverts jusqu'à votre bouche. - Mastiquez la bouche fermée et sans bruit. - Ne touchez jamais les aliments avec vos mains, excepté le pain. - Ne parlez pas la bouche pleine.
Les dames doivent toujours être les premières servies ; et n'oubliez pas de servir à nouveau la personne qui a gouté le vin. Lors du service, vous devez vous placer à la droite du client en tenant la bouteille à pleine main en prenant soin de ne jamais masquer l'étiquette.
Ce sont toujours les hommes qui doivent s'occuper de servir le vin. Donc cette tâche est réservée au maître de maison. Si vous êtes entre amis, les autres hommes, c'est-à-dire les voisins de table, peuvent servir le vin en fin de repas pour éviter au maître de maison de se lever encore une fois.
Pour servir des plats préparés dans une assiette, le service sera effectué à la droite du client. Le service sur la droite est plus pratique pour les serveurs. En fait, la plupart des serveurs sont droitiers. De plus, les plats doivent être placés délicatement en faisant le moins de bruit possible.