arrière-neveu n.m. Fils, fille du neveu ou de la nièce, par rapport à... arrière-petit-neveu n.m. Fils, fille d'un petit-neveu ou d'une petite-nièce.
La nièce sera alors la fille de ma sœur ou la fille de mon frère. De la même manière que le fils de votre neveu est votre arrière-neveu, le fils de votre nièce est également votre arrière-neveu. Pour peu que cet enfant de votre neveu soit une fille, elle sera votre arrière-nièce.
Arrière-grand-tante : Sœur de l'arrière-grand-père ou de l'arrière-grand-mère. Arrière-neveu : fils du neveu ou de la nièce. Arrière-nièce : fille du neveu ou de la nièce.
- Petit-neveu => Fils du neveu ou d'une nièce. - Petite-nièce => Fille du neveu ou d'une nièce. - Cousin(e) germain(e) => Un(e) cousin(e) est le fils ou la fille d'un oncle ou d'une tante. - Petit-cousin => Enfant né de cousin(e) germain(e).
Cousins. Des cousins germains sont des enfants nés d'oncles ou de tantes. Ils ont des grands-parents en commun et appartiennent à la même génération.
Nom commun
Petite-fille du frère ou de la sœur. Autrement dit, fille du neveu ou de la nièce. On est pour sa petite-nièce un grand-oncle ou une grand-tante.
10. Les enfants de ma tante sont mes cousins.
Cousin (mon) (le fils de mon oncle paternel)
Et on appelle petit-neveu, celuy qui est fils du neveu, à l'égard du grand oncle ; ou fils de sa niece, celuy qui est au quatriéme degré de parenté, selon le Droit Civil, & au troisiéme selon le Droit Canon.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Ils sont directement apparentés par l'ascendance. Ce sont des enfants nés de frères/sœurs. Autrement dit, mes cousin(e)s germain(e)s sont les enfants de mes oncles/tantes direct(e)s, pas par alliance. Une nuance existe avec les cousin(e)s issus de germain.
Des cousins sont dits "germains", ou des cousines sont dites "germaines", lorsque soit dans la ligne maternelle, soit dans la ligne paternelle, ils ont des grands-parents communs. On trouve aussi l'expression " issus de germains", pour qualifier les descendants de ces personnes.
✻PETIT-COUSIN, PETITE-COUSINE
Fils, fille d'un cousin germain ou d'une cousine germaine.
Les liens du sang sont des liens de filiation ou filiatifs. Ils décrivent les relations entre les membres de la famille qui ont un lien génétique direct, comme les parents, les frères et sœurs, les grands-parents et les petits-enfants. Ces liens ne peuvent pas être rompus.
petit-cousin ou cousin issu d'issu de germain ou cousin arrière-issu de germain : enfants issus de deux « cousins issus de germain » ; ils ont ainsi au moins un trisaïeul en commun (arrière-arrière-grands-parents en commun) ; ils sont donc parents au 8e degré.
Fille du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne, autrement dit la cousine de son père ou de sa mère.
Le fils d'un cousin est le petit-cousin (son fils sera l'arrière-petit-cousin) comme le frère de notre grand-père ou grand-mère est notre grand-oncle.
Cousin (fils de l'oncle maternel)
Quelle est la différence entre un cousin et un neveu ? - Quora. Cousin est le fils d'un uncle ou d'une tante. Neveu est le fils d'une soeur ou d'un frere.
arrière-cousin n. Cousin à un degré éloigné. arrière-petit-cousin n.m. Fils, fille d'un petit-cousin ou d'une petite-cousine.
Nom commun
Fils du petit-cousin ou de la petite-cousine. Petit-fils du cousin ou de la cousine. Arrière-petit-fils de l'oncle ou de la tante.
Il est issu des termes latins «germanus», signifiant «naturel» ou «proche parent», et «germen» c'est-à-dire «qui est du même germe», autrement dit «progénitude, qui est du même sang». Est donc «germain» celui qui est né des mêmes père et mère. Le terme a longtemps été utilisé pour désigner les frères, sœurs et parents.
Beau-fils : Fils de la personne qu'on a épousée ou le fils né d'un mariage antérieur de l'un ou de l'autre des deux époux. Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme.
Des beaux-fils. Gendre.
fratrie n.f. Ensemble des frères et sœurs de la même famille.