Traduit de l'anglais-
Avec le DCT, la boîte de vitesses conserve un tambour et des fourchettes de sélection, mais l'action du pied est remplacée par celle d'un servomoteur à commande électronique. Dans le même carter, deux embrayages (en aluminium) fonctionnent de concert, l'un gérant les rapports pairs, l'autre les rapports impairs.
On obtient ainsi une transmission dite à double embrayage (ou DCT pour « Dual Clutch Transmission ») qui peut changer de rapport sans interruption de la transmission du couple, par permutation des embrayages comme si le moteur était accouplé à deux transmissions indépendantes.
La boîte automatique à convertisseur de couple est le type de boîte auto le plus ancien et aussi le plus fiable. Particulièrement doux dans son utilisation, il n'utilise pas d'embrayage mais un convertisseur de couple qui utilise de l'huile pour faire le lien entre le moteur et la boîte de vitesses.
La DCT (Dual Clutch Transmission) est la transmission à double-embrayage Honda : elle a été créée pour faciliter le pilotage de votre moto et prendre encore plus de plaisir à rouler.
Honda Motor Co., Ltd.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
La DCT, et en particulier la DCT- II est très utilisée en traitement du signal et de l'image, et spécialement en compression. La DCT possède en effet une excellente propriété de « regroupement » de l'énergie : l'information est essentiellement portée par les coefficients basses fréquences.
La DCT transforme un signal d'amplitude (chaque valeur du signal représente l' "amplitude'' d'un phénomène, ici la couleur) discret bidimensionnel en une information bidimensionnelle de "fréquences''.
Lorsque vous êtes dans une voiture à boite automatique, vous n'avez que deux pédales : l'accélérateur et le frein. Oubliez l'embrayage. Vous vous retrouvez face à un levier de vitesses qui n'a pas de grille en « H » avec les rapports à engager.
Quel est le prix d'une boîte de vitesses automatique neuve ? Le prix de cette pièce va dépendre du modèle de voiture que vous possédez et bien sûr du type de boîte automatique. En général une boîte de vitesses se trouve en occasion et son prix varie entre 700 euros et 2000 euros environ, parfois plus selon son modèle.
La première boîte de vitesses automatique à double embrayage de l'histoire date de 1935. On la doit au génie créatif de l'ingénieur français Adolphe Kégresse.
Suzuki Vitara
Élu marque la plus fiable à plusieurs reprises, Suzuki signe un SUV urbain hybride tout aussi à l'aise sur les longs trajets, notamment grâce à une bonne tenue de route, un dynamisme et une transmission intégrale optionnelle.
La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
Une erreure fatale en boîte automatique consiste à enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Vous risquez alors de casser des composants de la boîte et de devoir irrémédiablement passer au garage.
Le plus connu des avantages d'avoir une boîte manuelle concerne les économies de carburant. On estime qu'en adaptant sa conduite, on peut gagner de 5 à 15% sur la consommation par rapport à une boîte de vitesses automatique.
Autre type de transmission automatique très en vogue actuellement, les boîtes dites robotisées. À la différence des boîtes automatiques traditionnelles, ce sont des boîtes mécaniques dotées d'un embrayage piloté électroniquement, qui effectue la manœuvre de débrayage-embrayage à votre place.
Volkswagen : première sur le marché
La boîte DSG de Volkswagen est la première boîte automatique à avoir vu le jour. Sortie en 2003, la boîte à double embrayage Direct Shift Gear (DSG) a révolutionné le marché de l'automobile.
Il s'agit du numéro un des motos cross. D'origine japonaise, la moto cross Kawasaki KX450X est toujours présente dans les championnats les plus prestigieux au monde tels que le MXGP, WMW, MX2 ainsi que le AMA Supercross. Cette moto est la plus fiable et performante au monde.