Par définition, la finance digitale est l'utilisation des services financiers (crédit, épargne, assurance, transfert d'argent) à l'aide des technologies numériques mobiles (téléphone mobile, tablette).
La finance digitale se définie comme une large gamme de produits et services financiers dont l'accès est numérique via Internet. Ces Services Financiers Digitaux (SFD) couvrent une large gamme de services : paiement ; crédit ; épargne ; transfert d'argent ; assurance ; …
Accélérer les traitements et baisser les coûts
La fonction finance a déjà débuté sa transformation digitale. Un gain en efficacité qui se traduit sur le plan économique : la digitalisation permettrait de réduire jusqu'à 71 % le coût de traitement des factures fournisseurs selon Capgemini Consulting[2].
Les services financiers sont directement impactés par la transformation digitale : Au-delà de leur rôle lié à la réduction des coûts et l'optimisation des dépenses, leurs missions évoluent vers l'analyse prédictive des données, l'accompagnement des opérationnels et plus globalement l'optimisation de la performance et ...
Elle contribue à une plus grande fluidité des échanges de documents entre l'entreprise et ses tiers, à une meilleure traçabilité des mouvements et au partage des informations entre les collaborateurs.
La digitalisation est l'intégration des technologies numériques dans les processus commerciaux/sociaux, dans le but de les améliorer. La digitalisation est transformatrice. Elle change la façon dont les sociétés interagissent avec leurs clients et souvent leurs sources de revenus.
La digitalisation améliore le bien-être au travail
Cela génère un gain de temps et donc une augmentation de la productivité, ce qui laisse le temps aux salariés de se former à de nouvelles compétences par exemple. Ainsi, l'accès à de nouvelles formations permettra l'amélioration des performances et des chiffres.
Cela passe notamment par l'acquisition de nouveaux outils digitaux, comme les suites logicielles de comptabilité, qui permettent d'automatiser certaines fonctions fastidieuses, d'éviter les ressaisies, d'échanger des documents facilement via des portails collaboratifs, ou de proposer des indicateurs pertinents sur l' ...
La comptabilité permet une meilleure gestion globale de l'entreprise. Les informations comptables fournissent des chiffres et des indicateurs fiables sur la situation financière et les exercices comptables de la société ce qui facilite considérablement la prise de décision pour les dirigeants et chefs d'entreprise.
La transformation digitale est le processus qui consiste à remplacer complètement les processus métier manuels existants par les toutes dernières alternatives numériques. Ce type de réinvention touche tous les aspects d'une entreprise, et pas seulement les technologies.
L'inclusion financière rend compte de la possibilité pour les individus et les entreprises d'accéder à toute une gamme de produits et de services financiers (transactions, paiements, épargne, crédit, assurance) qui soient d'un coût abordable, utiles, adaptés à leurs besoins et proposés par des prestataires fiables et ...
Le Fonds National de la Microfinance (FNM) est un établissement public à caractère social, culturel et scientifique créé par décret N°2006-301 du 27 juin 2006 et dont les statuts ont été approuvés par décret N°2006-1742 du 05 décembre 2006.
La digitalisation de la comptabilité est un phénomène qui a beaucoup modifié le quotidien des entreprises financières. Depuis que la gestion de la trésorerie a pris une dimension numérique, les opérations, le contrôle et la sécurité comptable dans les sociétés n'ont jamais été aussi simples et aussi efficaces.
C'est une comptabilité où toutes les pièces comptables sont converties en fichiers électroniques. Les factures d'achats, de ventes, les extraits de comptes bancaires sont convertis généralement en format PDF, complétés parfois d'autres formats, tels que XML.
La digitalisation est le procédé qui vise à transformer un objet, un outil, un process ou un métier en un code informatique afin de le remplacer et le rendre plus performant.
Digitaliser son entreprise permet également un gain de temps grâce à l'automatisation d'actions et de processus ; La digitalisation permet de gagner de la place et d'améliorer la gestion des données : mieux organiser pour repartir sur de bonnes bases et ainsi gagner en intelligence organisationnelle, entre autres.
Près d'un dirigeant sur deux ayant reconnu un impact très important sur son entreprise sont issus d'une structure purement digitale (43%) et 42% d'entre eux travaillent dans le secteur du commerce, du marketing et de la vente.
La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers « digital » pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.
La digitalisation de la banque : les nouvelles plates-formes
Il permet de trouver rapidement ce qui manque. Il amplifie les rapports entre entreprise et client parce qu'il en garantit la proximité, “à portée de doigt”.
La digitalisation s'est développée avec l'arrivée de l'Internet. Synonymes : numérisation, transformation digitale, transition digitale, dématérialisation.
Le digital augmente la visibilité d'une entreprise et lui permet de s'exporter sur le marché international. S'exporter lui permet d'acquérir de nouveaux clients, de développer de nouveaux produits ou services, d'obtenir une meilleure visibilité et d'améliorer sa performance et son chiffre d'affaire.
Le référent digital est celui qui accompagne le déploiement des nouveaux outils au sein du cabinet d'expertise comptable. Il nécessite à la fois de l'expérience et une bonne connaissance du cabinet d'expertise comptable et de son organisation.