C'est quoi la loi en droit ?

Interrogée par: Bertrand Jean  |  Dernière mise à jour: 10. November 2024
Notation: 4.5 sur 5 (16 évaluations)

La loi désigne la principale source formelle du droit objectif : au sens large, la loi désigne toute règle générale et impersonnelle, résultant d'une volonté collective et dotée de la force contraignante.

Qu'est-ce qu'on entend par la loi ?

Au sens formel, la loi est une disposition prise par une délibération du Parlement (Assemblée nationale et Sénat) par opposition au "règlement" qui est émis par une des autorités administratives auxquelles les lois constitutionnelles ont conféré un pouvoir réglementaire.

Quel est le sens du mot loi ?

1. Prescription établie par l'autorité souveraine de l'État, applicable à tous et définissant les droits et les devoirs de chacun : Selon la loi en vigueur. 2. Ensemble des règles juridiques, des prescriptions, des lois : Nul n'est censé ignorer la loi.

Quel est le rôle de la loi ?

Les lois permettent de maintenir l'équilibre entre nos droits individuels et nos obligations à titre de membres de la société. Par exemple, lorsqu'une loi donne à une personne le droit de conduire, elle lui impose également l'obligation de savoir conduire et de respecter le Code de la route.

Quelles sont les 2 caractéristiques de la loi ?

Le terme « loi » peut prendre deux acceptions : – dans un sens matériel, la loi définie par son contenu, constitue une règle de droit générale, impersonnelle et écrite. Elle a un caractère normatif ; la loi dispose ; – dans un sens formel, la loi est définie par l'organe qui l'élabore.

S.2, Em827 💫Qu'est devenu Jean-Michel Teigneux?💫© Tous droits réservés, L'Ame Sensible, 2024

Trouvé 36 questions connexes

Quelles sont les 3 types de lois ?

D'autres types de loi existent : lois organique, constitutionnelle et référendaire.

Quels sont les principes fondamentaux de la loi ?

Les principes fondamentaux de la loi sont les éléments qui constituent et permettent le fonctionnement des systèmes juridiques. Ces principes sont considérés comme des règles universelles qui régissent la conduite humaine et sont le fondement de tous les systèmes juridiques.

Quel est la finalité de la loi ?

Une loi est un texte qui énonce des règles afin d'organiser la vie en société. Elle définit des droits et des devoirs. Par exemple, la Loi sur la qualité de l'environnement garantit le droit à la qualité de l'environnement et interdit, dans une certaine mesure, de rejeter des contaminants dans l'environnement.

Quel est le pouvoir de la loi ?

Ces trois pouvoirs se définissent donc par leur rôle à l'égard de la loi. Le champ du pouvoir législatif est celui de l'élaboration et de l'adoption de la loi. Le champ du pouvoir exécutif est celui de la mise à exécution de la loi. Le champ du pouvoir judiciaire est celui du respect de l'application de la loi. »

Pourquoi la loi est une source de droit ?

Si la loi est une source fondamentale du droit car elle lui est indispensable pour accomplir sa finalité, elle n'est pas la seule à avoir ce rôle et elle peut ainsi être complétée et influencée par d'autres règles qui deviennent par conséquent des sources du droit.

Quelle est la différence entre la loi et le décret ?

À la différence de la loi qui émane du pouvoir législatif, les décrets et les arrêtés sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif.

Quelle est la différence entre le droit et la loi ?

En effet, le mot anglais law s'emploie à la fois dans le sens de droit et dans celui de loi. Le droit est l'ensemble des règles juridiques en vigueur dans un État. Le droit a pour source la législation, la jurisprudence et la coutume. La loi, c'est une règle écrite générale et permanente édictée par le législateur.

Quel est l'autre nom de la loi ?

➙ législation ; droit.

Qui rend la loi ?

Pour entrer en vigueur, une loi doit être adoptée par le Parlement, promulguée par le président de la République et publiée au Journal officiel. Elle peut entrer en vigueur le lendemain de sa publication ou à une date fixée par la loi elle-même.

Quel est le rapport entre le droit et la loi ?

Le droit est, en effet, la source de la loi. C'est dire ainsi que la loi est contenue dans le droit. En pratique, le droit est un ensemble de lois. Par exemple, si l'on prend le droit des étrangers, il s'agit d'une compilation de loi liée aux personnes qui ne sont pas dans leurs pays d'origine.

Quels sont les différents types de lois ?

II. – LES LOIS PARTICULIÈRES VOTÉES PAR LE PARLEMENT
  1. – LES LOIS CONSTITUTIONNELLES. ...
  2. – LES LOIS ORGANIQUES. ...
  3. – LES LOIS DE FINANCES. ...
  4. – LES LOIS DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE. ...
  5. – LES LOIS DE PROGRAMMATION. ...
  6. – LES LOIS AUTORISANT LA RATIFICATION DES TRAITÉS.

Quels sont les 4 types de pouvoirs ?

la ou les assemblées représentatives font les lois (législatif), le chef de l'État et / ou de gouvernement et le gouvernement exécutent les lois (exécutif), les juridictions appliquent les lois pour régler les différends (judiciaire).

Comment doit être la loi ?

Le législateur a donc l'obligation de légiférer et de « bien » légiférer. La loi, pour être conforme à la Constitution, doit ainsi satisfaire à certaines exigences : elle doit être rédigée de façon claire, être accessible et intelligible et avoir une portée normative.

Quelle est la valeur de la loi ?

La loi, expression directe de la volonté du peuple ou formulée par ses représentants, exprime la volonté générale. Cette volonté générale ne tend pas seulement à la défense des intérêts de la majorité : elle exprime l'intérêt général.

Quels sont les 4 caractères de la règle de droit ?

Une règle de droit est une règle de conduite, une norme juridique, ayant un caractère général, abstrait et obligatoire, une finalité sociale, et qui indique ce qui devrait être fait dans une situation donnée.

Quel sont les 4 principes fondateurs du droit ?

Au sein de la société, il permet aussi la mise en œuvre et le respect des principes de liberté, d'égalité, de solidarité et de protection des individus et d'assurer ainsi la paix sociale.

Quel est la loi la plus importante ?

La loi fixe les règles les plus importantes. La Constitution de 1958 (article 34) fixe cependant des limites au domaine de la loi (les libertés, l'état des personnes, les crimes et des délits, la fixation des impôts, etc.).

Quelle est la différence entre la loi et le principe ?

Un principe est incontournable, intemporel et ne peut être remis en cause. Une loi peut avoir comme base, un ou plusieurs principes ( tu ne dois pas nuire à autrui, de nombreuses lois sont issues de ce principe). Les lois sont écrites par les hommes, elles sont souvent contournables.

Quelle est la différence entre la loi et la Constitution ?

Une constitution n'est pas une loi comme les autres : c'est la « loi des lois ». Une fois adoptée, elle peut être modifiée seulement en respectant les conditions mentionnées dans son propre texte. Ce mécanisme s'appelle une « formule d'amendement » et la différencie de toutes les autres lois.

Qui fait la loi sous la 5ème république ?

Sous la V e République, l'initiative des lois appartient concurremment au Premier ministre et aux membres du Parlement (art. 39 de la Constitution).

Article précédent
Comment restaurer la rune de MOHG ?