Le jabot sert à stocker l'aliment, l'humidifier et le faire passer dans les estomacs par des contractions musculaires. L'aliment passe donc après le jabot par le proventricule, correspondant à l'estomac chimique, qui va fabriquer de l'acide chlorhydrique et des enzymes, permettant de démarrer la digestion de l'aliment.
LA DIGESTION CHEZ LA POULE
Seulement 2 h de digestion sont nécessaires à la poule pour évacuer ses fientes. L'animal emmagasine d'abord la nourriture dans son jabot, une cavité de l'œsophage qui se dilate et qui ramollit les aliments et les digère grâce à des enzymes.
La manière la plus précise est de sélectionner les oiseaux au hasard et de palper le jabot. Si c'est trop dur, il y a un manque d'eau, si c'est trop mou, c'est vide ou rempli d'eau seulement. La texture idéale est semblable à celle du sable mouillé !
Jabot gonflé ou bloqué
Le jabot est une poche située à l'extrémité de l'œsophage, responsable des premiers stades de la digestion. Celui-ci peut se boucher et causer un engorgement de nourriture à l'intérieur. Le jabot se vide la nuit, mais une poule au jabot bouché ne se videra pas.
Le capi dia est un produit naturel à base d'extraits de plantes pour les poules et autres volailles atteinte de vers de jabot et de trachée. Il permet une évacuation rapide des vers de jabot et des vers de trachée chez les poules et autres volailles.
Que faut-il faire lorsqu'une poule a un gros jabot ? Vous pouvez essayer de le vider en le massant doucement avec les doigts comme si vous pétrissez de la patte. Cela est parfois suffisant pour résoudre le problème, il faut parfois recommencer la manipulation pendant plusieurs jours.
Si vos poules mangent des insectes porteurs ou infestés, les œufs se retrouvent de nouveau dans leur système. Comment les reconnaître ? Dans les fientes et souvent, les experts disent que si vos œufs sortent sales du cloaque des poules avec des tâches de fientes en sortant, elles ont probablement des vers.
Le vinaigre, de cidre notamment, est un produit qui montre énormément de qualités. Il est important qu'il soit non pasteurisé, pour la présence d'enzymes utiles. Donnez du vinaigre de cidre à vos poules à titre préventif, à raison d'une cuillère à soupe dans un litre d'eau 1 à 2 fois par semaine.
Infection fongique : Une infection fongique (souvent provoqué par Candida) peut entraîner une accumulation de liquide dans le jabot, provoquant son gonflement. Parasites : Les parasites internes, tels que les vers, peuvent également provoquer un gonflement du jabot en irritant la paroi du jabot.
Si votre poule vomit ou a la diarrhée, elle a probablement mangé des plantes toxiques. Prenez rapidement rendez-vous chez un vétérinaire et en attendant, donnez-lui un peu de charbon actif pour la soulager.
Renflement volumineux de l'œsophage qui aide à la trituration des matières solides ingérées (notamment chez les oiseaux) ou sert de réservoir à miel (chez les abeilles). Le jabot, ou la première de ces poches, s'aperçoit très-bien au-dehors, au bas du cou, lorsqu'elle est distendue par la nourriture.
On donne aux poules du maïs concassé (pour faire grossir), des céréales plus ou moins concassées, un mélange de graines avec du sable et des coquillages broyés, un mélange de blé, maïs, orge et vitamines pour apporter un bon équilibre alimentaire.
Ce qui n'est plus fourni par le lait de jabot est remplacé par des aliments végétaux légèrement prédigérés par les parents. Les jeunes font régurgiter les parents en stimulant le fond de leur gorge à l'aide de leur bec, beaucoup plus aplati que celui des parents (certains le comparent même à un bec de «pélican»...)."
Placez des œufs factices pour fixer le lieu de la ponte
Et, dans l'attente d'être trouvés, ils risquent également d'être abimés voire même dévorés par des prédateurs. C'est la raison pour laquelle, afin que vos volailles pondent au bon endroit, il est recommandé de placer des œufs factices dans le pondoir.
La poule est omnivore !
L'apport en protéines animales est aussi très important pour leurs muscles et leur bonne ponte. Si vos poules ne sont pas en liberté en journée, n'hésitez pas à leur donner vos restes de viande et de poisson (mais pas trop car cela leur donne des fientes molles et malodorantes).
Son de blé pour complémenter l'alimentation des poules pondeuses et toutes vos volailles. Riche en protéines et en fibres il favorise la bonne digestion.
Perte d'appétit. Boit peu. Léthargie. Démarche inhabituelle, assez semblable à celle d'un pingouin.
Renflement volumineux placé entre l'œsophage et le gésier des insectes.
Le picage peut être un moyen pour les meneuses d'affirmer leur autorité sur les poules moins bien placées dans la hiérarchie du groupe. Le coups de bec sont souvent peu violents, mais il arrive que les poules placées au bas de l'échelle sociale soient prises en grippe par les poules dominantes et piquées à répétition.
Utilisez toujours du vinaigre de cidre bio et non pasteurisé. Il garde ses propriétés plus longtemps qu'un vinaigre de cidre classique. Donnez le vinaigre à vos poules sur une courte période. Une cure de 2 à 10 jours chaque début de mois est suffisante.
Nous vous conseillons de couper finement une petite gousse d'ail par poule et par jour et de répéter l'opération pendant 10 jours.
L'ail est un puissant vermifuge, de par la présence d'allicine. Pour la libérer et la faire agir, hachez ou écrasez une gousse d'ail sur son alimentation pendant 4 jours, 2 à 3 fois par an. Il est important d'utiliser de l'ail frais, et non de l'ail en poudre qui n'aura pas ces propriétés antiparasitaires.
Être atteint par une oxyurose n'est pas à prendre à la légère. Une telle parasitose ne disparaît jamais spontanément, d'où l'importance de se rendre chez son médecin pour l'obtention d'un traitement efficace.
Ils peuvent tout à fait piquer l'Homme. Leur morsure est désagréable, tout comme une piqûre de puce. Vous ressentirez un picotement, une légère sensation de brûlure et des démangeaisons si vous êtes piqué par un pou rouge. Les poux des poules ne restent pas sur les humains, ni sur les autres animaux.
examinez le rebord de son anus pour voir s'il y a des lésions rouges, à vif, de grattage ; recherchez des petits vers blancs mobiles de 5 à 12 mm de long (les oxyures), dans ses selles, sur son anus ou dans ses sous-vêtements (culotte ou slip).