La deuxième partie de la VAE est la constitution du livret 2. Il s'agit d'un dossier qui va permettre à un jury d'évaluer si vous avez acquis les compétences requises par la certification visée. Cette étape est engagée une fois l'avis du livret 1 obtenu.
livrets 2 soit dématérialisé. A compter de la prochaine session de dépôt, l'Académie de DIJON a opté pour la dématérialisation des livrets 2 via « www.francevae.fr ». Désormais, c'est le candidat qui déposera son livret 2 et ses annexes, sous forme de fichier numérique au format PDF sur son Espace personnel.
Deux dates limites de dépôt : 15 janvier et 15 septembre.
Le jury a pour objectifs de vérifier que vos acquis correspondent bien aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences du diplôme que vous souhaitez obtenir. Après l'entretien, il prend sa décision en fonction du contenu de votre livret 2 et de votre entretien oral.
Ce dossier doit être envoyé à l'organisme certificateur (vérifiez les conditions de ce dépôt sur le site internet de cet organisme). L'organisme va vérifier que le dossier est bien recevable, notamment en ce qui concerne la durée d'activité requise.
La VAE permet de favoriser une évolution professionnelle
Dans certaines entreprises et organisations, l'obtention d'une VAE peut également permettre d'améliorer ses chances d'obtenir un poste à responsabilités avec l'augmentation de salaire qui s'en suit.
Pour cela, contactez un centre de conseil sur la validation des acquis de l'expérience (PRC). Vous les trouverez généralement dans des organismes comme Pôle Emploi, le Centre national sur les droits des femmes et des familles (CNDIFF), les Missions locales… Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie.
Pour le candidat à la VAE, ce travail s'élabore en trois étapes : - Choisir dans son parcours d'expériences les activités qui sont les plus représentatives des compétences liées au diplôme qu'il veut obtenir ; - Décrire par écrit avec précision ces activités, les analyser ; - Si cela est possible, intégrer ou annexer à ...
Je me rends sur la page de mon académie en indiquant mon code postal sur la page d'accueil. Je me préinscris à une réunion d'information ou fais une demande d'information sans réunion, dans les deux cas il faudra remplir un formulaire de contact.
Comment remplir le livret 2
Vous allez y présenter votre parcours, vos emplois, leur contexte et une analyse détaillée de vos activités en rapport avec le diplôme visé. La rédaction de ce dossier demande du temps et de l'investissement personnel.
La demande de VAE doit être adressée au ministère ou à l'organisme qui délivre la certification Certification C'est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. .
Faire une VAE n'est pas forcément difficile, mais implique d'avoir du temps à y consacrer car le travail personnel fourni peut être important, tout comme la durée qui peut s'élever a environ un an.
Un parcours d'environ une année que chacun adapte à son rythme de vie. La VAE comporte plusieurs étapes que les candidats valident en moyenne sur une durée d'un an.
Cet accompagnement est payant (jusqu'à 3 000 euros). Cependant, des financements sont possibles selon votre statut (salarié, demandeur d'emploi, travailleur handicapé, titulaire d'un contrat aidé etc.).
Pour obtenir une certification VAE gratuite, vous devez suivre plusieurs étapes : Remplissez votre livret de recevabilité et envoyez-le à l'organisme auquel vous voulez solliciter une certification. Une fois le livret accepté, faites une demande de prise en charge financière.
La VAE ou validation des acquis de l'expérience est créée en 2002 par la législation de modernisation sociale. Il s'agit d'une seconde voie pour obtenir une certification. S'adressant à tous types de profil, elle permet, comme son nom l'indique de sanctionner votre expérience professionnelle via un titre ou un diplôme.
Selon la situation il faudra alors fournir l'un de ces 3 éléments de preuve: la copie des diplômes, des fiches de salaires ou attestations d'employeurs pour justifier d'une expérience professionnelle effective de 3 ans, un contrat de travail attestant de l'embauche d'un salarié qualifié.
En moyenne, une VAE coûte en moyenne entre 600 euros et 2 000 euros. Son prix varie selon le statut du candidat, le diplôme visé et l'organisme certificateur choisi.
Vous pouvez mener seul votre projet de VAE, mais il est conseillé de vous faire aider dans l'analyse de vos expériences, l'identification de vos acquis et la mise en lien avec le référentiel du diplôme visé. Vous augmenterez vos chances de réussite.
Elle est portée par des organismes tels que Pôle Emploi, les Missions locales, le Centre national d'information sur les droits des femmes et des familles (CNDIFF), etc. auprès desquels vous pouvez solliciter un entretien avec un conseiller.