1. Œuvre dramatique accompagnée ou soutenue par de la musique. 2. Dans la tragédie grecque, dialogue chanté entre le coryphée et un personnage.
Drame populaire caractérisé par le pathétique, le sentimentalisme et des situations invraisemblables. Aujourd'hui : pièce de théâtre présentant des personnages outrés dans des situations compliquées pour émouvoir le grand public.
Qui comporte de sérieux dangers, des conséquences graves ; tragique, terrible : La situation financière devient dramatique. 5. Qui suscite une vive émotion ; poignant : L'intensité dramatique de la scène finale.
pathétique
Qui émeut fortement, dont l'intensité dramatique provoque un sentiment de tristesse grave : Appel pathétique. Œuvre pathétique. 2. Mauvais au point de susciter le mépris et la consternation ; lamentable ; pitoyable : On a trouvé son intervention pathétique.
poignant adj. Qui cause une vive et pénible douleur morale.
Qui émeut fortement. Synonyme : bouleversant, déchirant, dramatique, émouvant, empoignant, impressionnant, poignant, prenant, saisissant, touchant, tragique, vibrant.
Synonyme : disparition, fin, mort, perte. – Littéraire : trépas.
Synonyme : affliction, chagrin, déchirement, épreuve, malheur.
Qui évoque le mélodrame par son expression exagérée, l'outrance des sentiments : Un ton mélodramatique.
Le drame a été théorisé par Diderot, en 1757, mais des drames bourgeois avaient été écrits bien avant, le premier est peut-être La Fausse Antipathie de Nivelle de la Chaussée, créée le 12 septembre 1733.
Il se caractérise par son refus des règles classiques (sauf l'unité d'action) et le mélange de multiples tonalités (pathétique, épique, lyrique et comique). Le but est de saisir le personnage dans son évolution et dans ses contradictions (beauté-laideur/sublime-grotesque).
Le travail de deuil est une expression créée par Sigmund Freud dans l'article Deuil et mélancolie en 1917. Il s'agit du processus intrapsychique consécutif à la perte d'un objet d'attachement, d'un être cher.
Dans les traditions, l'enterrement musulman est perçu comme un passage. Il est dit que l'âme du défunt resterait présente 40 jours après son décès avant de passer dans l'au-delà. Les obsèques sont organisées au plus vite, en accord avec les volontés du défunt et de sa famille.
Les antonymes contradictoires (ou complémentaires) : vivant/mort.
Oraison funèbre. Qui évoque la mort. Qui inspire un sentiment de sombre tristesse. ➙ lugubre, sinistre.
La mort est l'état irréversible d'un organisme biologique ayant cessé de vivre. Cet état se caractérise par une rupture définitive dans la cohérence des processus vitaux (nutrition, respiration…) de l'organisme considéré.
Définition de aux aguets
En position de guetteur, d'observateur en éveil et sur ses gardes. ➙ à l'affût, aux écoutes. Être aux aguets.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
Définitions. Le Petit Larousse définit ainsi l'adjectif « éponyme » : « Qui donne son nom à quelque chose. Athéna, déesse éponyme d'Athènes. ».
bouleversant adj. Qui trouble, qui est propre à créer une émotion. bouleverser v.t. Mettre en complet désordre un lieu, des choses.
Mettre en complet désordre. Synonyme : bousculer, déplacer, déranger, dérégler, désorganiser, mettre sens dessus dessous, perturber, révolutionner. – Familier : chahuter, chambarder, chambouler.
Synonyme : absorbant, attachant, attirant, attractif, attrayant, charmeur, délicieux, enchanteur, ensorcelant, enthousiasmant, envoûtant, fascinant, intéressant, palpitant, passionnant, prenant, séduisant.