Les désirs vains sont aisés à satisfaire, mais n'apportent pas le bonheur, contrairement aux désirs naturels. Les désirs vains provoquent plus de trouble qu'ils n'apportent de plaisir, contrairement aux désirs naturels. Tous les désirs de l'homme, être social, sont vains, et les plaisirs des animaux sont naturels.
« Il (i. e. Épicure) a établi un premier groupe, celui des désirs naturels et nécessaires ; un second, celui des désirs naturels, mais non nécessaires ; un troisième enfin, celui des désirs qui ne sont ni naturels ni nécessaires.
Les désirs naturels nécessaires sont composés des désirs nécessaires à la vie, par exemple manger et boire ; des désirs nécessaires au bien-être, se loger et avoir des vêtements ; enfin, des désirs nécessaires au bonheur, c'est-à-dire la pratique de la philosophique pour éliminer les troubles de l'âme.
Le désir désigne la sensation d'attraction et d'attente à l'égard d'une personne, d'un objet, d'une situation ou d'un futur particulier. Le désir et son contentement engendrent une tension chez l'individu qui le ressent et qui cherche à résoudre celle-ci pour combler le manque induit.
1 – Le désir comme désir de l'éternité. Platon. « L'objet du désir, pour celui qui éprouve ce désir, est quelque chose dont il ne dispose pas et qui n'est pas présent, bref quelque chose qu'il n'a pas et qu'il n'est pas lui-même, quelque chose dont il est dépourvu ».
L'amour, montre Socrate, est essentiellement désir. Or on ne désire qu'une chose qu'on n'a pas.
"Le désir est l'essence même de l'homme, c'est à dire l'effort par lequel l'homme s'efforce de persévérer dans son être" écrit Spinoza dans le livre III de L'Ethique. Cet effort, c'est le désir. Cette émission propose d'éclairer l'épineuse question du désir chez le philosophe hollandais.
Un désir est une action, une aspiration profonde de l'humain vers un objet, une réalisation ou une personne, qui répond à une attente précise. Concrètement, ce que l'on désire le plus au fond de nous. Ce qui peut nous rendre complètement fou parfois, car on y pense pendant des jours, des mois, des années.
Le désir a un caractère signifiant : Il semble aller au-delà de l'objet du désir, qui n'est qu'un support : Pour Freud, l'homme a un désir d'un temps originel de plénitude. Pour Platon, l'homme a un désir d'immortalité. Pour Hegel, l'homme a un désir de reconnaissance.
L'amour se construit sur la durée et la profondeur de l'engagement. Le désir correspond à une envie primaire et débouche souvent sur des histoires d'un soir frustrantes. L'amour est un repère réconfortant; lorsqu'il est correctement entretenu, il peut durer toute une vie.
L'éveil et l'intensité du désir sexuel dépendent de multiples facteurs, dont les plus importants sont: Une bonne santé physique (facteurs organiques et hormonaux) et mentale. Peu ou pas d'anxiété et de dépression, ni de stress (à noter que chez un certain nombre d'hommes, le stress peut aussi avoir l'effet contraire).
Selon une étude publiée en 2022, 24 % à 29 % des femmes auraient même une libido plus élevée que l'homme moyen.
Là où le besoin est caractérisé par la nécessité, l'assimilation et la consommation, le désir commence quand la satisfaction n'est pas immédiatement envisageable, et la consommation de l'objet possible. Le besoin demande nécessairement d'être satisfait et se comble par la « consommation » de son objet.
Ouvrez-les yeux, regardez-le/la maintenant comme si vous n'aviez jamais été ensemble. De manière très superficielle, admirez les traits de son visage, écoutez le son de sa voix, contemplez sa gestuelle, respirez son odeur, regardez-le/la choisir un plat au resto : ranimez le désir enfoui.
C'est une pulsion psychobiologique commandée par le cerveau qui fonctionne comme une étape de préparation à l'acte sexuel. Une sexualité dite « normale » par les professionnels de santé est composée de plusieurs étapes : la phase du désir, l'excitation, le plateau (coït ou stimulation), l'orgasme et la résolution.
Physiologiquement, la femme est cyclique et donc soumise à une montée d'œstrogène et de testostérone au début de son cycle. Ces 2 hormones entraînent une montée progressive de la libido qui la rend plus sexy, plus sociable et lui permet d'atteindre l'orgasme plus rapidement.
Les envies sont le moteur de la société de consommation. D'elles naissent le désir de s'approprier, de consommer, d'avoir. Si le besoin rime avec nécessité, obligation, quelque chose d'essentiel à la vie ; le désir rime avec souhait, envie, quelque chose qui n'est pas essentiel.
L'hypersexualité, aussi appelée « sexualité compulsive », est un comportement sexuel humain qui se traduit par une recherche continue et persistante du plaisir sexuel. Pour les hommes, l'hypersexualité est aussi appelée satyriasis ou satyrisme (de « satyres », créatures de la mythologie grecque).
Le désir est une émotion d'anticipation au même titre que la peur. Nous imaginons le plaisir procuré par une situation (souhaits, envies, rêves, convoitises, aspirations…).
“Connais-toi toi-même.” Devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Thalès et Socrate reprennent à leur compte. “Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.”
Résumé : « Le désir est l'essence de l'homme » écrit Spinoza dans l'Éthique. Il faut comprendre par là que l'homme est désir et qu'il s'affirme en exprimant pleinement la puissance qui le ca- ractérise.
L'objet de l'amour dont il est question dans le Phèdre comme dans le Banquet, bien que différemment présenté, se décline en trois temps : l'amour de tous les corps qui ont la jeunesse naturelle pour leur beauté, puis l'amour d'un seul corps, beau entre tous parce qu'il permet de voir ce qu'il y a de plus beau que la ...