1. Qui manque par trop d'ouverture d'esprit, de finesse et qui se laisse facilement abuser : Une fille un peu simplette. 2. Se dit d'une idée, d'un jugement, etc., sans recherche ni finesse : Un raisonnement simplet.
Qui est maussade, grognon, hargneux : Un client grincheux.
Définition "esprit simple"
n.m. Personne peu intelligente ou bornée.
Qui est gauche, maladroit, niais.
Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit ; candide.
crédule (n.m.) 1. personne qui croit tout, sans discernement. crédule (adj.)
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
tortillard n.m. Train d'intérêt local, au trajet tortueux, desservant de nombreuses localités.
Un ou une casse-bonbon est une personne particulièrement pénible dont la présence ou l'attitude peut être perçue comme éprouvante, d'où la référence au bonbon, synonyme dans ce cas de testicule.
Individu sans moralité, prêt à tous les mauvais coups ; vaurien. 2. Terme de reproche affectueux adressé à un enfant.
Compl. 1842, Littré). anthropophobe .
Faible d'esprit,
débile, simple d'esprit ; personne dont les facultés intellectuelles sont peu développées ou amoindries.
Définition "esprit fort"
Personne déterminée dans ses actes.
D'une humeur difficile, querelleuse ; grincheux.
Qui est peu avenant, revêche, hargneux, grognon. Qui inspire de l'ennui, ennuyeux, triste.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
2. Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises : C'est un esprit sceptique et destructeur. 3. Qui doute de quelque chose, qui refuse de se prononcer et réserve son jugement sur une question particulière : Être sceptique sur un programme économique.
Les personnes qui adoptent un comportement cynique ont souvent des personnalités fortes qu'on ne peut « casser ». Cela dit, vous ne devez pas le laisser faire non plus. Parlez-lui seul à seul, dites-lui que son comportement nuit à l'équipe et que vous ne le tolérerez plus.
Populariser la philo
Loin de pompeux pensums soporifiques, étriqués, truqués, le livre, tel un Gps, nous oriente dans le cynisme antique. « In dog we trust », ce pourrait être la devise (« cynique » vient de cinos = chien).
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Léo est autiste Asperger très nerveux et introverti qui débite des paroles répétitives d'une voix monocorde et fait des calculs sur tout, appliquant des lois statistiques à tous ses choix.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Souvenez-vous que vous avez le contrôle.
Être fort(e) implique avoir le pouvoir et être capable d'affecter sa propre vie, alors que la faiblesse consiste au contraire à être impuissant et incapable de se défendre. Quelles que soient les circonstances, vous pourrez toujours contrôler certaines choses et d'autres non.
Qui manque de force morale, d'énergie, de fermeté. ➙ indécis, lâche, mou, velléitaire, veule. Un homme faible et influençable.