La bobine d'allumage participe à la combustion de votre voiture. Elle récupère le courant de la batterie pour l'envoyer aux bougies d'allumage, qui crée l'étincelle nécessaire à la combustion du moteur.
Une bobine d'allumage fournit le courant électrique aux bougies d'allumage pour fournir l'étincelle nécessaire à la combustion du moteur essence. Il existe plusieurs types de bobines : Bobine classique : une seule bobine fournit le courant haute tension à l'ensemble des bougies.
La durée de vie d'une bobine d'allumage varie entre 30 000 et 60 000 km. Toutefois, en cas de problème au niveau du démarrage du moteur, elle doit être remplacée. Lorsqu'une bobine est défaillante, il est recommandé de changer toutes les autres bobines afin d'éviter un déséquilibre au niveau de l'allumage.
Utilisez un multimètre pour mesurer la résistance de la bobine d'allumage en plaçant les sondes sur les bornes de la bobine d'allumage. Consultez le manuel d'utilisation du véhicule pour savoir quelle est la plage de résistance acceptable pour la bobine d'allumage.
Solution très simple qui consiste à envelopper le tube de la bobine avec de la gaine thermo-rétractable (diamètre de la bobine de 23,5mm), on peut aussi le faire avec du scotch isolant électrique, méthode moins durable dans le temps mais qui peut dépanner pour pouvoir continuer à rouler le temps de faire mieux.
La bobine d'allumage fait partie de l'alternateur et se trouve près du contacteur, aussi appelé Neiman. Le contacteur est une sorte d'interrupteur du circuit du démarrage de votre voiture.
Pour savoir si la bobine fonctionne réellement correctement, vous devez distinguer des étincelles de couleur bleue. Si ce n'est pas le cas c'est que la bobine d'allumage est probablement défaillante, si aucune étincelle ne se produit c'est que la bobine est totalement HS.
La valeur de la réactance inductive d'une bobine est déterminée par son inductance et la fréquence du courant qui la traverse. Le symbole utilisé pour la réactance inductive est XL, et, tout comme la résistance, son unité de mesure est l'ohm.
Cela est généralement causé par la brûlure des vannes, des pistons, du joint de culasse du cylindres ou par la présence de pollen sur la surface du cylindre, Des causes possibles sont le mauvais ajustement des vannes, une panne des poussoirs mécaniques ou hydrauliques ou par un mauvais timing de la vanne.
La principale cause de l'épuisement de la bobine d'allumage
Par exemple, lorsque la haute tension de la bobine d'allumage ne peut pas sortir en douceur, la turbulence de courant dans la bobine se produira, provoquant une augmentation rapide de la température et accélérant le vieillissement du matériau isolant.
Le raté d'allumage se reproduira en général selon des conditions spécifiques ou de façon aléatoire. Le raté d'allumage peut avoir lieu lorsque votre véhicule tourne au ralenti, entraînant alors un ralenti irrégulier ou inégal.
Quels sont les effets d'un allumage défaillant ? Conséquence d'une bobine d'allumage défectueuse – Les bobines d'allumage peuvent aussi avoir besoin d'être changées. Si elles sont défectueuses, cela se ressentira au niveau la puissance et de la souplesse du véhicule (fonctionnement sur une seule partie des cylindres).
Votre voiture démarre difficilement le matin, avant d'incriminer votre batterie, pensez à vérifier l'état de vos bougies d'allumage, en effet des bougies encrassées ne permettent pas le déclenchement de l'étincelle nécessaire à l'enflammage du mélange air carburant propice au démarrage de votre moteur.
Normalement une bobine chauffe car le courant passant dedans est trop important. Que fait ton ampli d'allumage ?
La bobine s'oppose à l'établissement et à l'annulation du courant électrique, cet effet se manifèste lorsque l'intensité du courant varie (c'est à dire pendant l'ouverture et la fermeture de l'intérrupteur).
La bobine jumelée : Elle présente les mêmes caractéristiques que la bobine rampe à une différence près : elle transmet le courant aux bougies d'allumage en passant par des fils. La bobine d'allumage crayon : Elle est connectée directement aux bougies.
Si votre voiture cale régulièrement cela peut être le signe que les étincelles envoyées aux bougies par la bobine d'allumage sont irrégulières ; Le voyant de bobine d'allumage s'affiche sur votre tableau de bord ; Un démarrage de votre moteur poussif et difficile.
Pourquoi changer une bobine d'allumage ? Lorsque la bobine est défectueuse on ne peut plus démarrer son moteur, car il n'y a plus d'étincelle à la bougie.
Avec la chaleur, les fils de la bobine d'allumage peuvent se dilater (« prendre plus de place ») et c'est à ce moment que les dysfonctionnements peuvent intervenir si la pièce est défectueuse. Si vous constatez ce comportement, tout doit rentrer dans l'ordre dès que la bécane s'est reposée et a pu refroidir.
Dans le cas d'une panne de relais de préchauffage, le témoin du tableau de bord peut également clignoter ou rester allumé constamment. Au cas où le courant n'arriverait pas aux bougies de préchauffage ou de post-chauffage, contrôlez l'alimentation en courant du relais de préchauffage à l'aide d'un multimètre.