La couche de fond d'une peinture cache les taches, les traces ou les auréoles. Elle diminue l'effet poreux d'un matériau trop absorbant. Elle améliore aussi l'adhérence de la peinture sur une surface difficile. Dans les travaux de peinture, le terme de fond s'emploie à la place du support ou du subjectile recouvert.
La couche de fond a pour rôle de recouvrir une couleur ancienne, d'uniformiser la surface et d'enlever les imperfections, mais aussi de faciliter l'adhérence du nouveau revêtement. On préconise une peinture blanche non teintée même si par la suite une peinture de couleur est appliquée.
La couche de fond, communément appelée « Primer » sert d'accrochage aux couches de finition. De plus, elle sert également de couche de transition.
Quelle peinture primaire utiliser ? La couche de fond idéale pour les murs intérieurs est Levis Primer Mur & Plafond. Ce primer neutralise les différences d'absorption et est donc excessivement approprié pour des supports poreux tels que le plâtre, les plaques de plâtre, la fibre de verre ou les briques.
Appliquer une sous-couche (ou apprêt) est indispensable avant de commencer à peindre un mur. Elle permet une meilleure accroche de la peinture et prolonge sa durée de vie. Découvrez en vidéo comment faire pour bien appliquer une sous-couche sur vos murs.
En effet, les cloisons en placo sont très faciles à peindre mais ce matériau ne permet pas l'adhérence de la peinture sans appliquer une sous-couche spéciale. Il faut donc du matériel pour peindre du placo mais surtout pour protéger la pièce des projections de peinture à l'aide de bâches et de scotch.
On doit peindre avec un primaire en sous couche sur un support propre, dégraissé et bien sec. Il ne faut surtout pas oublier de poncer correctement le support avant toute mise en peinture. C'est la condition obligatoire si l'on souhaite un bon accrochage de la peinture au final.
Pour obtenir un résultat qualitatif, il est nécessaire de prévoir au moins deux couches de peinture décorative. Tout dépend bien sûr de l'état initial des murs, de la couleur de l'ancienne peinture salon, et du rendu souhaité. En choisissant une peinture de qualité, la règle est généralement d'appliquer deux couches.
Avant tout, une sous-couche permet de bloquer le support. Dans l'exemple d'un mur neuf et fraichement enduit, elle permettra de bloquer la porosité des plâtres et des enduits et ainsi d'éviter les différences d'absorption du support, bien souvent peu esthétiques.
La sous-couche, la couche primaire ou encore la peinture d'apprêt est une peinture qui est beaucoup plus liquide qu'une peinture classique. En principe, une sous-couche est enrichie avec divers composants pour lui permettre d'uniformiser un support à peindre. Aussi, il évite au support de boire la peinture de finition.
L'étude de la troposphère est très importante car cette couche atmosphérique contient l'air que nous respirons. La troposphère contient environ 85% de la masse totale de l'atmosphère.
Les enduits de lissage sont conçus pour rectifier les murs. Il en existe donc pour tous les supports et en particulier pour enduire sur la peinture.
La peinture multisupport Mauler Deco No Limit est idéale pour relooker meubles, boiseries, carrelage sans avoir à décaper ou à appliquer une sous-couche. Excellente accroche sur de très nombreux supports. Soit une économie de 20% !
La sous-couche (l'impression) sert à "nourrir" l'enduit et le carton du placo pour une meilleure accroche de la peinture de finition. Une seule couche suffit.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
La couche taille 1 est adaptée pour les bébés de 2 à 5 kg et sera portée de la naissance jusqu'à environ 2 mois. La couche taille 2 convient aux bébés de 3 à 6 kg et sera utilisée jusqu'à 3-4 mois. Les deux tailles se chevauchent beaucoup en termes de poids et il peut sembler difficile de choisir entre les deux.
La première couche constitue la couche d'accrochage, la deuxième couche constitue le corps de l'enduit et enfin la dernière couche la finition. Les 3 couches doivent également être appliquées de manière efficace en respectant le temps de chauffage entres-elles.
Les enduits de façade multicouches : ils sont composés de deux ou trois couches - le gobetis pour assurer l'accroche, le sous enduit (ou corps d'enduit) pour assurer à la fois l'uniformisation et la protection de façade et l'enduit de finition pour la touche décoration.
L'humidité est l'ennemi de la peinture, et plus particulièrement de son adhérence au mur ! Si la surface de vos murs est humide, la peinture finira par se décoller et va avoir tendance à s'enlever comme de la peau.
Ainsi, avec une peinture acrylique, il faut compter entre 1 et 2 heures entre chaque couche et 6 heures pour un séchage complet. A l'inverse, une peinture glycéro (à l'huile) est plus longue à sécher : il faut patienter entre 6 à 8 heures entre les couches et jusqu'à 24 heures pour qu'elle soit parfaitement sèche.
Le fait de poncer la peinture entre deux couches permet d'obtenir un rendu final impeccable pour un parfait tendu du film après séchage. Cette technique permet de faire un travail de peinture de grande qualité.
Préparation préalable du support
Cela vaut également pour la peinture sans ponçage. Les saletés peuvent, en effet, former des cloques qui risquent de nuire au résultat final. À terme, les cloques vont fatalement se fissurer.
Si votre peinture est bien une sous couche destiné au plâtre, c'est que le support est poussiereux ou farineux. Il faut enlever tout ce qui s'écaille et bien gratter/poncer. Ensuite on nettoie bien et on peut récidiver, normalement ça marche.
Utilisez un rouleau à poils de 10 à 12 mm. Passez votre sous-couche en une seule couche. Attendez le lendemain pour appliquer la peinture de finition.