La norme UV400 offre une définition beaucoup plus précise de la protection contre les rayons UV. Ce terme fait référence aux rayons UVA, qui se prolongent dans la partie bleutée du spectre visible. En termes simples, un verre UV400 bloque un minimum de 99,9 % des rayons UVB et UVA.
Toutes les lunettes de soleil ont un marquage CE, qui indique clairement si elles répondent aux normes européennes en matière de qualité des filtres. Le nombre de 0 à 4 après « CE » indique la catégorie d'intensité de couleur des lentilles. Cela signifie que les verres protègent bien contre l'éblouissement.
Pour savoir de quelle catégorie de verres tes lunettes sont équipées, idem : c'est inscrit sur la face intérieure des branches de tes lunettes. Donc si on résume : marquage CE + catégorie = protection à 100 % contre les UV.
Cela veut dire que les verres des lunettes ont reçu un traitement lors de leur fabrication, qui filtre 100 % des rayons ultra-violets présents sur notre planète : UVA, UVB et UVC. UVA (longueur 400-315 nm) : Ils représentent près de 95% du rayonnement UV qui atteint la surface de la Terre.
la catégorie 0 ne protège pas des UV solaires ; elle est réservée au confort et à l'esthétique ; les catégories 1 et 2 sont adaptées aux luminosités solaires atténuées et moyennes ; seules les catégories 3 ou 4 sont adaptées aux cas de forte ou exceptionnelle luminosité solaire (mer, montagne).
Les verres polarisés offrent une protection efficace contre les rayons UV tout en vous évitant d'être ébloui par l'effet de réverbération de la lumière. Votre confort visuel en est donc nettement amélioré. Les couleurs sont plus nettes et les contrastes sont renforcés.
Pour la conduite, nous te conseillons d'opter pour des lunettes de soleil de catégorie 3. Celle-ci offre une réduction de l'éblouissement entre 80 à 89%, pratique non ? La loi dit que toutes les lunettes de soleil, peu importe sa catégorie, doivent offrir une protection à 100% contre les UVA et UVB.
Ainsi les verres avec un indice 0, très clairs ou très légèrement teintés, sont préconisés pour un usage en ville. Quant aux verres avec un indice 4, très foncés, ils sont parfaitement adaptés pour des conditions très ensoleillées comme la mer, ou la montagne.
Le moyen le plus fiable, et le seul à ma connaissance, est de les emmener chez un opticien qui, s'il en est équipé (très probable) passera les verres devant un capteur installé sur son frontofocometre. Ce dernier permettra de mesurer la coupure UV du verre en la quantifiant en pourcentage.
Tenez vos lunettes par l'avant face à un écran LED et voyez quel reflet vous pouvez distinguer. S'il est bleu, ou parfois violet, cela signifie que la lumière bleue est déviée. Si vous ne pouvez distinguer quelconque couleur, cela est mauvais signe et signifie que vos lunettes ne sont sûrement pas efficaces.
Un index UV de 6 ou 7 est un index UV élevé. Il faut utiliser des lunettes de soleil, se couvrir (chemise ou tee-shirt) et porter un chapeau entre 11 heures et 16 heures et appliquer une crème solaire. Pour les enfants et adultes à peau sensible, un indice de protection 50 est conseillé.
Une femme ou un homme ayant la peau claire doit se tourner en priorité vers les montures rosées, bleues et violettes. Mais cela dépend aussi des nuances de la peau : des lunettes marron, rouges ou dorées s'adaptent très bien à un teint chaud, tandis qu'une couleur grise ou argentée est plus propice à un teint froid.
Plus la couleur du tissu est foncée, meilleure est la protection UV. Les mélanges de polyester ou de polyester et coton offrent généralement une meilleure protection contre les UV. L'élasticité et l'humidité des tissus en coton diminuent considérablement leur UPF.
L'échelle de l'indice UV est divisée en 5 niveaux et varie d'une intensité faible (1-2) à extrêmement élevée (11+). Pour chaque niveau, nous vous recommandons d'utiliser un FPS adapté aux besoins de votre peau. N'oubliez pas que plus le chiffre de l'échelle de l'indice UV est élevé, plus les rayons sont forts.
De ce fait, l'exposition solaire peut augmenter le risque d'infection ou amoindrir les défenses de l'organisme contre les cancers cutanés. Dans les pays du monde en développement surtout, la forte intensité du rayonnement UV pourrait diminuer l'efficacité des vaccins.
Indice UV : 8 - 10
Et, même à l'ombre, il est conseillé de protéger votre peau à l'aide de vêtements.
Sous la surface, on se sent comme protégé des rayons. Et donc des coups de soleil, brûlures redoutées par tous les vacanciers. L'eau absorbe les radiations des UV. Mais elle n'empêche pas les rayons de pénétrer et d'avoir un impact sur la peau.
Les ultraviolets ont été découverts en 1801 par le physicien allemand Johann Wilhelm Ritter d'après leur action chimique sur le chlorure d'argent. Les couleurs visibles vont de 623 à 740 nm pour le rouge et de 380 à 430 nm pour le violet.
Les verres indice 4 protègent à plus de 92% des rayons solaires en bloquant 100% des UV (UVA + UVB).
Ainsi, pour une bonne conduite de nuit, les lunettes doivent être munies de verres teintés jaunes, d'un filtre à ondes bleues et d'un traitement antireflets. Ces différents traitements peuvent être ajoutés à la paire de lunettes que vous possédez déjà.
Pourquoi prendre des lunettes polarisées? Les lunettes polarisées sont des lunettes de soleil dont les verres possèdent un filtre polarisant qui supprime les reflets parasites de la lumière solaire sur une surface plane : la route, l'eau, la neige, etc.
Les lunettes de soleil Polaroïd PLD-6003-NS-VO8 seront idéales pour tous ceux qui cherchent des verres marron polarisés. Leur indice de protection est de 3, elles peuvent donc vous suivre partout dans toutes les conditions.
Inventé par Edwin H. Land en 1929, il a pour particularité de neutraliser les reflets et le phénomène d'éblouissement, en intérieur comme à l'extérieur. En outre, il protège les yeux des rayons ultraviolets et réduit la fatigue oculaire, offrant un confort de vue unique.