La meilleure solution reste le sèche-linge. Il va redonner du gonflant, de la souplesse et de la douceur à vos serviettes. Si vous n'avez pas de sèche-linge, pas de souci, il y a une autre solution ! Donnez un coup de fer à repasser, en mode vapeur, sur votre linge de bain.
Vous pouvez y ajouter un peu de gros sel et du vinaigre blanc. Cette astuce aura pour effet de rendre votre linge plus souple et plus absorbant et fixera les couleurs. Et surtout, évitez de laver et sécher à hautes températures, pour ne pas brûler les fibres.
Astuce n°1 : on lave ses serviettes avec du vinaigre blanc
Si vous en doutez (comment ça, vous ne nous faites pas confiance ?), vous pouvez laver vos serviettes et conserver leur douceur en ajoutant également quelques gouttes d'huiles essentielles.
Le meilleur produit pour avoir des serviettes toutes douces c'est le vinaigre blanc ! C'est un adoucissant naturel qui a aussi l'avantage de ne pas couter cher. La seconde astuce c'est de réduire de moitié la quantité de lessive pour le lavage de votre linge de toilette.
Pour contrer ce phénomène, le produit le plus efficace pour lutter contre le calcaire est le vinaigre blanc, produit que tout le monde a chez soi. Ensuite munissez-vous de bicarbonate de soude et c'est parti pour l'astuce la plus efficace pour redonner tout son moelleux à nos serviettes !
Lavez votre linge de toilettes à l'eau chaude :
L'eau chaude assouplit les fibres et absorbe mieux le détergent. Cela permet d'éliminer les saletés et résidus qui s'attachent aux serviettes. Pour trouver la température de lavage idéale, vérifiez l'étiquette sur vos serviettes avant de les laver.
Les solutions pour un linge souple
La plus répandue reste l'ajout de vinaigre blanc pendant le cycle de rinçage de la machine à laver. Le vinaigre élimine les dépôts de savon ainsi que les mauvaises odeurs qui peuvent subsister. Le bicarbonate de soude adoucit l'eau et assouplit le linge.
Dans un grand récipient vous mélangez quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc, quatre d'eau chaude, une petite cuillère de glycérine végétale et vingt gouttes de l'huile essentielle de votre choix. Lorsque le mélange est bien homogène, vous mettez les lingettes à tremper.
Pour des serviettes de couleur foncée, 40°C seront suffisants, tandis que 60°C pourront être utilisés pour des serviettes blanches. Si vous disposez des deux, choisissez toujours la température la plus basse, donc 40°C. Le type de programme de lavage : un programme normal suffira amplement.
Comment fabriquer un assouplissant naturel pour le linge? Le vinaigre blanc a une action anticalcaire qui adoucit l'eau et votre linge naturellement. La technique la plus simple pour remplacer l'adoucissant, c'est donc de verser un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant avant chaque lessive.
1/ La présence de calcaire dans l'eau
En effet, si dans votre région votre eau est très dure, cela contribue à rendre votre linge très raide. Utiliser un produit anti-calcaire peut être utile si vous lavez votre linge à 40°C ou plus.
Le moment est venu de tout mettre au lave-linge ? Pour vous débarrasser entièrement de certaines odeurs persistantes (transpiration, tabac, vomi, pipi…) : Versez 1 c. à soupe (15 g) de bicarbonate dans le compartiment « adoucissant » de votre machine.
Dites adieu aux microbes et aux mauvaises odeurs en choisissant le bon cycle de lavage ! Dans la majorité des cas, vous pouvez laver vos serviettes de bain à 40 degrés. Optez simplement pour un programme de nettoyage délicat pour préserver la qualité de votre linge.
Vous mélangez les torchons et les serviettes en machine? La question est de savoir si tout en ressort parfaitement propre. Si vous mélangez tous vos torchons et serviettes dans la machine, vous risquez une contamination croisée par différentes bactéries.
Quand changer les draps des adultes ? Si vous dormez en pyjama et prenez une douche le soir avant de vous coucher, nous vous conseillons de laver vos draps de lit (drap housse et drap plat) toutes les deux semaines. Sinon, nous vous recommandons de les changer une fois par semaine.
Quand changer de serviette de bain ? Si vous utilisez une serviette par personne, changer de serviette tous les trois jours semble raisonnable. Si vous ne prenez pas de douche ou de bain tous les jours - car ce n'est pas obligatoire -, une fois par semaine suffit.
Où verser le vinaigre blanc dans sa machine à laver ? L'utilisation de vinaigre blanc est la même qu'avec un adoucissant classique. Versez-le ainsi dans le bac de la machine dédié à ce type de produits.
Si vous remplacez votre adoucissant habituel par ½ verre de vinaigre blanc dans le même compartiment, ou 2 cuillères à soupes d'acide citrique dans le tambour de la machine, non seulement votre linge sera aussi doux qu'habituellement, mais en plus votre machine à laver appréciera ce détartrage.
Le vinaigre blanc est un excellent adoucissant : 100 % écologique, très économique, il adoucira votre linge et jouera un rôle essentiel pour l'entretien de votre lave-linge, en le détartrant à chaque lavage.
De 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude ; De 30 cl de vinaigre blanc ; De 70 cl d'eau tiède ; De 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix — tant qu'elle est BIO. L'avantage de cet assouplissant au vinaigre blanc est qu'il prend soin de votre linge et de votre machine à laver.
Le bicarbonate de soude aide également à réguler le niveau de pH de l'eau dans le lave-linge, ce qui réduit l'usure et garde les vêtements plus doux plus longtemps.
2) Votre linge est mal rincé
Pour y remédier, vous pouvez activer la touche "rinçage plus" si votre appareil en possède une. Sinon, divisez la quantité de lessive par deux, préférez la lessive liquide à celle en poudre et vous verrez que votre linge sera aussi propre mais beaucoup plus doux.
Pourquoi verser de l'assouplissant dans la cuvette des toilettes ? L'assouplissant est généralement utilisé pour adoucir et parfumer les vêtements. Depuis quelque temps, ce produit ménager est utilisé pour nettoyer et chasser les odeurs désagréables des WC.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.