Ils décident de désobéir à la règle et ont tout de même sept enfants ensemble, notamment Eros, Dieu de l'amour romantique. Aphrodite est rancunière, et cette humiliation a nourri une idée de vengeance. Elle décide de maudir Helios, et toute sa descendance, les condamnant à des amours impossibles.
Parce qu'il a surpris et dénoncé la liaison secrète entre Aphrodite et Arès (ou Vénus et Mars, du côté latin), Hélios est maudit par la déesse de l'amour, qui abat son trait vengeur sur toute la famille.
Vénus, pour se venger du Soleil, qui avait éclairé de trop près son intrigue avec Mars, inspira à sa fille un amour désordonné pour un taureau blanc que Neptune avait fait sortir de la mer.
C'est Phèdre et non Ariane qui est mariée à Thésée ; il a eu un fils avec une Amazone, fils nommé Hippolyte. La malédiction d'Aphrodite s'abat à nouveau sur la famille de Minos : Phèdre tombe amoureuse d'Hippolyte. C'est une passion incontrôlable et contre-nature, puisqu'il s'agit de son beau-fils.
Thésée accuse son fils de l'avoir trahi mais sans jamais lui donner l'occasion de se défendre. Les sentiments que ressent le père à l'égard du fils sont extrêmement violents. Thésée ici fait preuve d'orgueil car il voit en son fils un adversaire potentiel : plus jeune que lui et plus fort.
Quand il trouva le Minotaure, il le combattit à mort, libérant les autres jeunes Athéniens. Tout le monde suivit le fil laissé en lieu sûr. Enfin libre, Thésée partit pour Athènes, emmenant Ariane avec lui.
Le Minotaure sera tué grâce à l'aide d'Ariane, qui rêvait d'épouser Thésée, lui donnant une pelote de fil afin qu'il retrouve son chemin dans le labyrinthe. Mais, une fois le Minotaure tué, Thésée oubliera aussitôt Ariane.
En particulier Aphrodite (Vénus en version latine), la déesse de l'amour ! Celle-ci a beaucoup de choses à reprocher à Hippolyte comme aux ancêtres de Phèdre. C'est donc pour se venger qu'elle rend Phèdre amoureuse d'Hippolyte…
Phèdre porte à la fois le poids de la culpabilité maternelle et des remords d'éprouver un amour incestueux. Elle souffre également de la jalousie envers une rivale plus jeune qu'elle , la belle Aricie dont Hippolyte est amoureux.
Phèdre est coupable de laisser sa passion conduire et maîtriser sa raison, ce qui constitue une faute morale grave dans un XVIIème siècle où la maîtrise des passions est une vertu essentielle.
Hippolyte voue un culte à la déesse de la chasse Artémis et cela rend la déesse de l'amour Aphrodite si jalouse que pour se venger elle abat une nouvelle fois la malédiction sur Phèdre.
La tradition grecque depuis Hésiode fait d'Hélios le fils du titan Hypérion. Avec ses sœurs Sélènè, la lune, et Éôs, l'aurore, il règle le rythme de la vie des hommes. Précédé d'Éôs, celui qui apporte la lumière et la chaleur aux hommes conduit son quadrige aux chevaux de feu : Pyroïs, Éoos, Aïthon et Phlégon.
Car si la déesse de l'amour se nomme Aphrodite chez les Grecs, c'est Vénus pour les Romains, et Hathor en Egypte.
D'après Homère, le mari de Vénus serait Vulcain, le dieu forgeron et du feu : un homme bossu, boiteux et borgne. Mais Vénus est secrètement amoureuse de Mars (Arès), le dieu de la guerre ; d'où sont nés Harmonie, Déimos, Phobos et Éros.
Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction, de la beauté féminine dans la mythologie romaine. Elle a été assez tôt assimilée à la déesse grecque Aphrodite. À l'origine, Vénus présentait probablement des spécificités, mais après cette assimilation, dont on voit les premières traces au II e siècle av.
Béroé fille d'Aphrodite.
Phèdre est tachée non seulement du sang d'Hyppolite mais aussi celui de l'héroïne de la pièce. A première vue, la cause du suicide de Phèdre paraît limpide: la mauvaise conscience à l'égard de la mort d'Hyppolite. Mais il s'agit d'un cas psychologique qui rassemble les chaînons d'un amour qui aboutit à la catastrophe.
Hippolyte prétend aller chercher son père mais à vrai dire il fuit devant l'amour qu'il éprouve pour Aricie. C'est un amour réciproque mais également interdit parce qu' Aricie est l'ennemie de son père à cause de ses ancêtres. L'annonce de la mort de Thésée est la première étape du dénouement de la tragédie.
L'amour incestueux de Phèdre constitue un crime et une faute c'est-à-dire une souillure morale, car un tabou social, religieux et moral a été aboli. C'est le point de départ d'un enchaînement de circonstances qui aboutira à la mort de l'innocent Hippolyte.
Les Romains l'appellent Vénus. Selon la légende, elle naît de l'écume des flots puis, portée sur un coquillage, apparaît sur l'île de Cythère. Elle est aussi la déesse de la fertilité. Éros (Cupidon pour les Romains), le petit dieu ailé, est généralement considéré comme son fils.
Phèdre est un personnage que l'on rencontre dans la mythologie. Elle a épousé le célèbre Thésée, alors vieillissant. Elle tombe amoureuse de son beau–fils, Hippolyte et avoue, désespérée, son amour au jeune homme qui la repousse.
La mort de Phèdre n'est pas une mort impossible à voir, comme celle d'Hippolyte. Elle a pris le poison avant d'arriver sur scène. Cette mort devient pathétique, car elle se fait sous les yeux du spectateur. Après sa mort, Thésée ne parle que de son fils Hippolyte et des hommages qu'il doit lui rendre.
Dédale était un inventeur célèbre qui vivait à Athènes. Il travaillait avec son neveu Perdix, dont il devint rapidement jaloux en voyant son talent. Il finit par le tuer en le poussant du haut d'une tour.
Outre Ariane, Thésée a épousé Antiope ou Phèdre, et en a divorcé selon les versions. Selon la première version, il a enlevé Antiope, ce qui conduit les Amazones à envahir l'Attique, mais l'invasion est glorieusement repoussée par Thésée ; c'est ce qu'on appelle l'Amazonomachie. Ensemble, ils ont un fils Hippolyte.
Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος / Kérberos) est le chien polycéphale (généralement à trois têtes, ou cinquante selon Hésiode, ou cent chez Horace) gardant l'entrée des Enfers. Il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts.