En effet, si la cire est trop chaude elle va dénaturer le parfum, qui est sensible à la chaleur, et votre bougie sera donc très peu (voire pas) parfumée. Lorsque vous utilisez de la cire végétale, il est important d'ajouter votre senteur lorsque la température de la cire est comprise entre 45 et 50°C.
Ma bougie ne sent pas grand chose
Veillez également à ce que la pièce soit bien aérée afin que l'odeur avant brûlage soit neutre. Essayez également de brûler votre bougie pendant une période plus longue, car la diffusion du parfum dépend de la taille du « lac de cire » (la surface de cire fondue).
Il est généralement recommandé de mélanger la plupart des parfums lorsque la cire est légèrement en dessous de la température indiquée dans le tableau ci-dessous – cela garantit qu'elle se lie efficacement à la cire pour donner un bon parfum (un parfum mal lié ne jettera pas bien et recommencera une bougie moins ...
La plupart des créateurs de bougies artisanales parfumées trouvent leurs parfums à Grasse, la capitale mondiale de la parfumerie. Nous y retrouvons tous les nos parfums fleuris tel que la lavande, le mimosa, la fleur d'oranger, le musc ou encore le jasmin qui sont des valeurs sûres.
Ajoutez le parfum.
Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle à la cire fondue. Vous obtiendrez une bougie avec une odeur moyenne. Si vous voulez qu'elle soit plus forte, ajoutez plus d'huile essentielle. Remuez lentement la cire et l'huile avec un cure-dent ou une cuillère en métal.
Avec sa note de 4,5/5 et ses 102 avis, cette bougie Yankee Candle prend la première place de ce top 3. Une place bien mérité selon Maarielp qui trouve qu'elle “sent trop bon !!!” et que “les bougies Yankee Candle sont les meilleures bougies parfumées”.
Dans un bol, mélangez ensuite le contenu d'un sachet de thé chaï et une Càc de poudre de cannelle. Puis, ajoutez ce mélange épicé aux cires fondues et mélangez bien, jusqu'à tiédissement du mélange. Coulez une première goutte au fond du contenant pour pouvoir couler la mèche.
Si vous souhaitez parfumer votre bougie, laissez descendre la température du mélange à 58°C et ajoutez vos huiles essentielles. Versez 50% de votre cire dans le pot en céramique. Le reste sera a ajouter une fois la première couche sèche.
70 g de cire d'origine végétale (soja, riz) ou animale (abeille) 10 cm de mèche : vous pouvez utiliser une mèche en tissu ou en bois. 30 gouttes d'huiles essentielles. Vous pouvez aussi ajouter des colorants, ou des huiles végétales (max 10 ml) selon vos envies !
Le dosage de fragrance généralement conseillé pour les bougies est de 8 à 10% (soit de 8 à 10 g pour 100 g de cire).
Plonger l'applicateur (souvent une tige en verre) dans votre flacon d'huile de parfum puis le placer au dessus de la zone à parfumer. Les meilleurs zones, pour une meilleur diffusion et durée, sont le cou et les poignets. Puis laisser s'échapper quelques gouttes et étaler l'huile sur votre peau.
Comment faire une bougie maison
Une fois toute la cire fondue, hors du feu, ajoutez-y les épices (environ une cuillère à café de chaque) et mélangez bien. Pour une odeur plus prononcée, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de cannelle ! Versez la cire dans le bocal et laissez refroidir.
Ingrédients pour une dizaine de bougies environ :
Une dizaine de mèches plates, tressées, en coton. Une dizaine de socles en aluminium petit modèle. Une dizaine de baguettes ou crayons à papier. 1 kg de cire de soja non OGM.
2 types de colorants vous sont proposés : du mica 100 % naturel pour donner de la couleur et de la vie à vos fondants (principalement) et des colorants en grains, très concentrés, ils apporteront de la couleur à votre cire en toute simplicité.
Les bougies à l'huile, comme son nom l'indique, fonctionnent grâce à l'huile alimentaire (colza, tournesol, olive...), qui par capillarité imbibe la mèche et lui permet de s'allumer.
Il vous suffit de placer quelques heures votre bougie au frigo. Puis sortez-la et tapotez légèrement sur les parois. La cire va se détacher et vous pourrez la placer dans le godet en silicone. Et recharger votre timbale avec une nouvelle recharge parfumée.
Top 1 : Denso, la meilleure marque haut de gamme
Concernant les bougies moto haut de gamme, Denso est la meilleure marque sur le marché.
Dès que vous rallumerez la bougie, la cire du fondant va refondre et re parfumer. Et c'est reparti pour un tour ! Jusqu'à ce que votre fondant ne sente plus rien : il y aura toujours de la cire (C'est NORMAL :)) mais le parfum se sera complètement évaporé. Il faudra donc changer de fondant.