(Géologie) Pyrite.
Il a une composition chimique en sulfure de fer (FeS2) et est le minéral sulfuré le plus commun sur terre. Il se forme à des températures élevées. Son surnom est donc “l'or des fous”.
L'or des fous, plus connu sous le nom de pyrite, est un alliage de sulfure et de fer sous forme cristalline donnant donc des cubes parfaits et lisses, admirable pour cette fantaisie naturelle parfaite... Mais qui pour son malheur réveille la cupidité humaine, par sa ressemblance à l'or.
Vous pouvez acheter de la pyrite dans des magasins spécialisés ou en ligne. Il faut compter environ 40 euros les 100 grammes.
Associée au chakra du 3ème œil, la Pyrite est le symbole du feu, de la vitalité et de la connaissance. Elle correspond aux noces de Fer (41ème anniversaire de mariage) et convient particulièrement aux signes astrologiques du Bélier, de la Balance et du Lion.
Le phénomène d'oxydation de la pyrite entraine aussi la formation de cristaux de gypse, ce qui fait augmenter son volume. Contrairement à l'amiante et au plomb qui peuvent présenter des risques pour la santé humaine, la pyrite n'est pas considérée comme une matière dangereuse au sens de la loi.
En France, les plus belles pyrites se trouvent à St Pierre de Mésage en Isère, la mine de Batère dans les Pyrénées-orientales, à Peyrebrune dans le Var, ...
Les minéraux denses associés à l'or sont : le grenat (almandin-spessartine-grossulaire), la magnétite, la tourmaline (schörl – dravite), le zircon, le chloritoïde, l'ilménite, le rutile et la pyrite.
Placez une pierre de touche noire sur une table. Tenez fermement l'objet en or dans la main et frottez-le suffisamment contre la pierre pour laisser une marque. Si la trace que vous avez laissée sur la pierre est compacte et de couleur dorée, l'objet est donc en or pur.
La pyrite est un minéral (FeS2) présent dans le remblai utilisé dans nos constructions. Au contact de l'humidité et de l'oxygène, il se crée une réaction chimique qui produit du sulfate et peut former du gypse, dont la cristallisation provoque l'éclatement de la pierre.
Couleur : Nuances de doré, parfois grisée à l'éclat métallique brillant et opaque.
Quelles pierres associer à la Pyrite ? La pierre pyrite peut être associée à des minéraux aux fonctions identiques telles que le jaspe bréchique, l'œil de taureau, la tourmaline ou encore l'onyx. Cette combinaison aura pour effet d'en décupler les propriétés.
D'une manière générale, la pyrite (FeS2) se forme lorsque le fer ferreux (Fe2+) des sédiments entre en contact avec l'hydrogène sulfuré (H2S). Celui-ci joue un rôle important en biologie.
Mode d'utilisation de la Pyrite
Pour optimiser votre niveau d'énergie par exemple, il suffit de tenir une Pyrite dans chaque main ou bien de déposer une pierre sur le chakra du plexus solaire. Si vous souhaitez booster vos capacités intellectuelles, il faudra placer une Pyrite sur votre bureau.
L'or natif est une espèce minérale naturelle, corps simple métallique, rare de formule chimique Au, correspondant principalement à l'élément chimique or noté Au. L'or appartient à la classe minéralogique des éléments natifs, en particulier il s'agit d'un métal natif.
Le sable noir.
Encore faut-il vérifier qu'il y ait bien de l'or. Si tel est le cas, le sable noir est certainement le meilleur indicateur de la concentration de l'or. En effet, comme ce dernier, il est assez dense.
Une rivière, cela peut potentiellement faire beaucoup de surface à prospecter, alors où chercher ? L'or se trouve généralement dans les zones de ralentissement (arbres, rochers, virages), où il a tendance à stagner et se déposer durant les crues.
La pyrite est faiblement soluble dans l'acide nitrique. Elle devient magnétique lorsqu'elle est chauffée ; lors de la fusion entre 1 177 °C et 1 188 °C , elle forme une boulette magnétique.
COMMENT TROUVER LES SITES DE PIERRE PRÉCIEUSE EN FRANCE
Renseignez-vous auprès des nombreux clubs de minéralogie. Faites une recherche sur le site : www.mindat.org. Posez la question sur le site geoforum.fr.
La perfection des cristaux de pyrite
Cette roche très ductile (malléable) permet aux cristaux de pyrite de s'agrandir jusqu'à une taille de plusieurs centimètres, tout en conservant la forme d'un cube remarquablement parfait.
Il touche majoritairement des bâtiments construits durant les années 1980 mais se retrouve aussi dans des maisons construites avant 1970 ou après 1998. Lorsque les médias se sont emparés de l'affaire, en 1998, l'ampleur du problème a été découverte.
La pyrite s'oxyde avec l'humidité et l'oxygène, provoquant un gonflement du remblai qui fait lever la dalle de béton et, par conséquent, fissurer les murs des fondations. La pyrrhotite se retrouve dans l'agrégat qu'on utilise dans la recette du béton.
Un test de Pyrite est un test qui a vocation à déceler la présence de Pyrite dans le remblai qui a été utilisé pour construire les fondations d'une maison. Dans le cas où de la Pyrite serait présente dans le sol d'une maison, le test de Pyrite permet également de connaître l'état de maturité du gonflement de la Pyrite.