Le liquide lacrymal est un liquide physiologique aqueux et salé qui s'écoule à la surface externe de la cornée et de la conjonctive de l'œil.
C'est une membrane de protection qui est composée de deux éléments : la sclérotique et la cornée. La sclérotique est le « blanc de l'œil ». La cornée est transparente, c'est la partie la plus exposée de l'œil.
Quand elles sont mobiles , ces taches, filaments ou toiles d'araignées sont appelés des « corps flottants ». Elles signalent une modification du corps vitré (substance gélatineuse qui remplit l'intérieur de l'œil), banale après quarante ans.
Le caca d'œil, ou chassie de son nom plus sérieux, est une sécrétion visqueuse produite par les yeux pendant le sommeil : il est le fruit du nettoyage de l'œil.
Cligner des yeux est le moyen le plus naturel que connaisse le corps pour se débarrasser des petits débris. Cette action vous permettra de faire pleurer votre œil en l'irriguant de larmes. Ainsi, vous aurez plus de chances de voir la particule se retirer d'elle-même.
faites couler de l'eau tiède sur l'œil sans le toucher, pour expulser le corps étranger et nettoyer l'œil. Si possible, utilisez une solution saline (sérum physiologique) au lieu de l'eau; c'est moins désagréable et moins irritant pour l'œil.
une infection ou une inflammation de la zone ; un traumatisme de la face ; le développement d'une tumeur (un kyste par exemple), provoquant une compression de ces canaux.
La pinguecula n'a pas besoin d'être traitée chirurgicalement. Cependant, si le patient est fréquemment gêné ou sujet à des inflammations malgré des mesures préventives, une ablation chirurgicale est indiquée. Une chirurgie peut être également indiquée pour des raisons esthétiques.
Parfois minuscules et peu nombreux, les corps flottants peuvent disparaître d'eux-mêmes après environ six mois.
Le glaucome est une maladie oculaire potentiellement grave, caractérisée par une atteinte du nerf optique...
La choroïde est un tissu richement vascularisé, doublé d'un système d'innervation très riche, tapissant le globe oculaire entre la rétine - à l'intérieur de l'œil - et la sclérotique - partie blanche à l'extérieur. Sa fonction principale est d'alimenter la couche externe de la rétine.
La macula en clair
La macula est la zone centrale de la rétine, à l'arrière de l'œil, où convergent les rayons lumineux en vision diurne. Elle contient en son centre une petite dépression appelée fovéa, entièrement composée de photorécepteurs.
S'il s'agit d'une infection, un traitement antibiotique par voie orale ou sous forme de collyre sera prescrit. S'il s'agit d'une tumeur, elle sera retirée par voie chirurgicale. L'application de compresses chaudes sur les yeux et le massage des points lacrymaux permettent de soulager les symptômes.
La présence de pus dans les yeux est généralement causée par une infection oculaire d'origine bactérienne. Plus rarement, celle-ci peut être virale, parasitaire ou fongique (champignon). L'agent infectieux pénètre dans l'organisme et agresse l'œil.
Pendant la nuit, certaines personnes ne ferment pas complètement les yeux : il se produit donc une sécrétion lacrymale plus importante afin que les yeux ne se dessèchent pas. Mais comme il n'y a pas de clignement pour les rincer, ces sécrétions s'accumulent au coin des yeux jusqu'au matin.
D'habitude elle disparaît spontanément après quelques jours. Il est important de prendre des mesures préventives et protéger les yeux des rayons du soleil, car ils provoquent son développement et croissance.
Qu'est-ce que le chalazion ? Le chalazion est un kyste bénin qui se développe au niveau de la paupière. Il est causé par l'inflammation d'une ou plusieurs glandes sébacées. Ces glandes dites Meibomius produisent du sébum, substance huileuse qui entre dans la composition des larmes.
C'est tout simple. Avec les index, il suffit de presser doucement chaque côté du nez, dans le coin interne de l'œil. Puis, il convient de masser au milieu et vers le bas de l'arête du nez. Le massage crée une pression qui aide la valve à s'ouvrir.
L'ophtalmologue insère une petite sonde dans le canal lacrymal (un procédé désagréable mais indolore). Qu'un liquide physiologique injecté dans le canicule (coin de l'œil) mais ne ressorte pas par le nez est le signe d'un conduit lacrymal collapsé ou d'un problème de drainage.
Le massage consiste à appliquer le bout du pouce sur le coin intérieur de l'œil et de masser en rond en se déplaçant vers le bas le long du nez en exer- çant une pression constante (voir illustration). Ce massage peut-être fait jusqu'à dix fois par jour et ce, tous les jours.
Clinique. Le malade présente un oeil rouge, douloureux, photophobe et peut se souvenir d'avoir été heurté une fraction de seconde par un insecte.
La blépharite est une inflammation du bord des paupières. Elle peut être chronique ou aiguë, concernée la face antérieure ou postérieure des paupières. Le rôle principal des paupières est de protéger le globe oculaire.
Dans la kératite ponctuée superficielle, le patient rapporte une douleur oculaire associée à un larmoiement, une photophobie intense (sensibilité à la lumière), une rougeur et une vision légèrement floue. Ces signes s'accompagnent souvent d'une sensation de brûlure, de sable ou de corps étranger dans l'œil.
Un lavage des yeux peut s'avérer utile voire indispensable lorsque le film lacrymal (c'est à dire le voile de larmes produites naturellement et sans interruption par votre oeil) ne suffit pas à éliminer la poussière ou le corps étranger responsable de la gêne.