Les fruits climactériques sont des fruits qui continuent de mûrir après leur récolte. La maturation est assurée par leur propre production d'éthylène, elle se poursuit même après la cueillette. À l'inverse, les fruits non climactériques sont des fruits qui arrêtent définitivement de mûrir après la cueillette.
Les bleuets, les fraises, le melon d'eau et l'ananas sont des fruits qui ne mûrissent plus après la cueillette.
Qu'est-ce qu'un fruit climactérique? Ce qui définit les fruits climactériques est leur capacité à continuer de mûrir après la cueillette. Un bon exemple est la banane que vous achetez toute verte à l'épicerie.
La pomme pour faire mûrir les fruits
Tout comme la banane, la pomme est un fruit climactérique, cela signifie qu'il contient de l'éthylène, un gaz naturel qui permet la maturation du fruit. En se diffusant, l'éthylène impacte aussi l'environnement de la pomme, jusqu'à faire mûrir les autres fruits.
Les articles produisant de l'éthylène (comme les pommes, les avocats, les bananes, les melons, les pêches, les poires, les tomates…) doivent être stockés séparément des articles sensibles à l'éthylène (brocoli, chou, chou-fleur, légumes-feuilles, laitue, etc.). De plus, l'éthylène est émis par les moteurs.
Formule de l'éthylène
C'est un gaz incolore, volatil, de densité proche de l'air avec lequel il forme des mélanges explosifs. À partir de 425 °C , il s'enflamme et brûle avec une flamme claire ; la chaleur de combustion vaut 47 200 kJ/kg .
Chaque année, l'association américaine Environmental Working Group (EWG) publie une étude classifiant les teneurs en pesticides des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle. En tête des produits les plus pollués pour cette édition 2023 : les fraises.
Sauf que certains fruits sont plus sensibles à ce gaz. On les appelle les fruits “climatériques” dont font partie les pommes et les bananes. Sauf que ces deux fruits en particulier, diffusent une quantité de ce gaz importante de gaz. Donc à leur contact, les autres fruits et légumes vont pourrir.
Il va alors faire murir les fruits et légumes aux alentours ! Pour certains aliments, comme la pomme de terre, qui sont loin d'être mûrs et qui ont besoin de recevoir cet éthylène, vous pouvez les placer sous cloche avec les fruits qui en dégagent le plus : la pomme et la banane.
Les pommes, comme les bananes, les abricots, les figues, les kiwis, les mangues, les melons, les pêches, les nectarines, les poires et les prunes font partie des fruits dits climactériques, c'est-à-dire qu'ils continuent à mûrir après leur cueillette.
Les fruits à privilégier sont la pastèque composée à 92% d'eau, le melon, les pêches mais aussi les fruits rouges comme les fraises. Mieux vaut privilégier les fruits frais plutôt que les fruits au sirop, les jus de fruits ou encore les fruits secs car les fruits frais sont plus hydratants et moins riches en sucres.
Les fruits de saison en hiver : mandarine, pomme, clémentine, châtaigne, citron, poire, kiwi, orange, amande, physalis, kaki, pamplemousse, ananas, dattes, pomélo, grenade.
La mangue est le fruit tropical le plus consommé au monde après la banane. Il est cultivé dans de très nombreux pays tropicaux et subtropicaux.
La majorité d'entre eux, notamment le citron, la cerise, le concombre, la figue ou le raisin, sont dits non climactériques. C'est-à-dire qu'ils ne mûriront plus après avoir été cueillis. Les autres, comme l'avocat, la pomme, le kiwi, la poire, la banane, l'abricot, la pêche, le melon et la tomate sont climactériques.
Comme les prunes et les avocats, les mirabelles font partie des fruits qui mûrissent encore après la cueillette. Ceci est dû à l'éthylène (le gaz responsable de la maturation) qu'elles dégagent. Une fois achetées, dépêchez-vous donc de les manger !
Faiblement climactérique
ananas, cerise, figue, fraise, framboise, mûres, myrtilles, raisin...
Retenez donc qu'il faut isoler les bananes et les pommes. Pourquoi? Car, ce sont les deux fruits qui émettent la quantité de gaz éthylène la plus élevée!
Les bananes dégagent de l'éthylène, un gaz qui fait mûrir les fruits plus rapidement. Évitez donc de les placer près d'autres fruits que vous ne voulez pas voir mûrir trop vite. Pour accélérer le mûrissement, placez-les dans un sac de papier brun et/ou près d'une pomme ou d'autres bananes mûres.
Les fruits dits climactériques sont ceux qui dégagent de fortes quantités d'éthylène (entre 10 et 100 ppm) pendant leur maturation. Il s'agit de la pomme, de la poire, de l'abricot, de la pêche, de la prune, de l'avocat ou encore du melon, avec un record pour le fruit de la passion.
Mais pour certaines personnes, manger des bananes tous les jours n'est pas forcément une bonne idée. En effet, les bananes contiennent du sucre, et doivent donc être consommées avec modération par les personnes diabétiques.
Par conséquent, "il ne faut surtout pas les mélanger avec les fruits de l'autre catégorie, qui sont les fruits climactériques". En effet, "ils continuent de mûrir une fois récoltés, et dégagent une hormone sous forme de gaz qu'on appelle l'étylène".
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
Si vous avez déjà voyagé en Asie du sud-est, peut-être avez-vous eu l'occasion de goûter le durian. Ce fruit possède une odeur âcre particulièrement nauséabonde, au point que certains pays interdisent sa présence dans les lieux publics.
Les fruits à coque
Une poignée d'amandes, de noix, de noisettes ou de pistaches non salées peut te rassasier plus longtemps qu'un paquet de chips ou de biscuits. Elles sont idéales pour un snack rassasiant, lors d'une fringale entre deux repas, d'après une publication de l'Université de Purdue.
Le citron en tête
Au niveau des fruits, c'est le citron qui se retrouve tout en haut du podium grâce à sa forte teneur en vitamine C et en antioxydants. De plus, c'est aussi l'un des fruits les moins caloriques et sucrés.