Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
Un grand lecteur, une grande lectrice, une personne qui lit beaucoup.
Il est bon d'être bibliophile; mais il ne faut pas être bibliomane (Ac.
Vous êtes ce qu'on appelle un bibliophile.
Un lecteur. Une lectrice. Celui qui lit seul et silencieusement un texte.
Définition de bibliophile nom
Personne qui aime, recherche, conserve avec soin les livres rares, précieux.
Nom commun. Celle qui lit seule et silencieusement un livre, un journal, etc., pour son plaisir ou pour s'instruire. Bénévole qui lit à haute voix pour une ou plusieurs personnes.
Un homme illettré ne peut pas accéder aux livres ou à l'écrit, même s'il le souhaite, un homme qui ne lit pas ne le fait pas non parce qu'il en est incapable mais parce qu'il n'en a pas envie. En France, à peine 20 % des parents reconnaissent lire devant leurs enfants, la plupart des adultes lisent peu.
clinophile — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Personne qui aime, qui recherche les livres rares et précieux.
La lecture nous procure un plaisir, permet de nous évader, favorisant ainsi l'oubli des soucis et du stress du quotidien. Les bienfaits de la lecture. La lecture favorise l'apprentissage, elle permet le développement mental et l'expression orale. Elle développe les fonctions cognitives (fonctions intellectuelles).
Sommairement, la lecture en diagonale permet de cerner les informations générales d'un article ou des chapitres importants d'un document, la lecture sélective ou de repérage permet d'identifier les passages précis d'un document, tandis que la lecture active favorise la compréhension d'un texte en faisant appel à l' ...
Les gros lecteurs (plus de 36 livres par an) qui lisent surtout pour se cultiver sont plutôt les hommes (38%) contre 24% de femmes.
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles. Bref, on s'ennuie !
La clinophilie est un trouble psychiatrique, caractérisé par un refus de se lever. Le patient préfère au contraire rester couché en permanence. Le besoin de rester couché devient une véritable addiction, les patients pouvant rester couchés pendant plusieurs jours de suite, sans jamais se lever.
– Littéraire : couche. – Populaire : paddock, page, pageot, pieu, pucier.
Burn-out ; Anxiété, troubles anxieux (agoraphobie, troubles obsessionnels compulsifs (TOC)…). Dépression, perturbations importantes de l'humeur, tendance à la tristesse et au pessimisme, manque d'envie et de motivation pour accomplir les tâches du quotidien, incitent la personne à vouloir rester au lit.
Les traits de la personne psychorigide
Elles ont aussi généralement un côté obsessionnel et perfectionniste à l'extrême, qui les pousse à vouloir tout gérer, tout contrôler (tout doit être organisé, planifié. Tout doit être rangé...). Elles ont toujours raison et ne se remettent en question que très rarement.
Laconique vient du grec lakônikos, « de Laconie » (région de Sparte). Les Laconiens avaient en effet la réputation d'être des gens concis ! – du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
impassible. 1. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui montre un calme imperturbable : Rester impassible devant le danger. 2.
Une lecture régulière stimule le cerveau, renforçant les connexions neuronales et favorisant la cognition. Elle réduit le stress, favorise la relaxation et améliore la concentration.
Tout comme le sport par exemple, la lecture procure du plaisir, aide à oublier les problèmes du quotidien et nous éloigne du stress. La lecture permet de développer la mémoire et les capacités cognitives. Comprendre un livre nécessite de retenir une grande quantité d'informations.
En effet, le lecteur donne une signification au texte et le fait vivre. C'est lui qui comble les blancs d'une oeuvre et l'organise. Car tout grand texte présuppose une écriture telle, que l'imagination peut s'y insérer.