Comment assurer une voiture que l'on vient d'acheter ? Pour assurer une voiture que vous venez d'acheter, prévenez votre assureur habituel de votre changement de situation ou contactez un nouvel assureur afin de souscrire un nouveau contrat.
La loi n'exige pas de délai précis pour souscrire une assurance, mais il est recommandé de le faire dans les 15 jours suivant l'achat du véhicule. Toutefois, si vous êtes propriétaire d'un véhicule depuis peu et que vous n'êtes plus assuré, vous êtes obligé de régulariser votre situation dans les plus brefs délais.
Le certificat d'immatriculation est un document obligatoire pour rouler en toute légalité. Ne pas être en possession de ce document après la durée de 30 jours suivant l'achat du véhicule d'occasion peut exposer à une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.
3 documents pour assurer une voiture
Ces documents à fournir sont : votre permis de conduire afin d'établir votre niveau de conduite. le certificat d'immatriculation de votre véhicule, aussi appelé carte grise. votre relevé d'information que votre compagnie d'assurances actuelle doit vous remettre sur simple demande.
En effet, dès lors qu'un conducteur achète un véhicule neuf ou d'occasion auprès d'un professionnel, le véhicule devra impérativement être assuré pour le jour à partir duquel l'usager pourra récupérer sa voiture.
Comme vous le savez, l'assurance auto est obligatoire dès lors que vous possédez un véhicule terrestre à moteur. De ce fait, lorsque vous comptez acheter un véhicule neuf ou d'occasion, il est toujours préférable de souscrire l'assurance avant l'achat.
Le propriétaire d'un véhicule à moteur (voiture, moto, ...) en circulation : en train de rouler sur la voie publique, ou en stationnement tout en étant ou en état de rouler en France doit l'assurer avec au minimum la garantie responsabilité civile.
Puis-je assurer une voiture si la carte grise n'est pas à mon nom ? Oui, il est possible d'assurer une voiture si la carte grise n'est pas à votre nom. Toutefois, vous devez impérativement prévenir l'assureur.
Les assurances auto en ligne constituent le recours idéal pour souscrire un contrat auto le dimanche, même lorsque les assureurs traditionnels sont indisponibles. La souscription en ligne est généralement possible au moyen d'un simple formulaire à remplir sur le site web de l'assureur.
Vous devez faire la démarche sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés en vous identifiant via FranceConnect : Connexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Yris, MSA ou Alicem.
En traitant avec un particulier, l'acheteur ne pourra faire valoir que la garantie des vices cachés, et c'est à lui que revient de prouver l'antériorité du défaut, même si celui-ci est constaté dans un court délai ; ce qui peut entraîner des démarches complexes, à l'issue incertaine.
- Le vendeur accompagne la carte grise d'un justificatif de son statut juridique, qu'il remet au nouvel acquéreur. Lorsque le formulaire est dûment rempli, signé et tamponné par les deux parties, ces dernières procèdent à l'enregistrement de la déclaration d'achat dans le SIV.
Pour pouvoir rouler, le véhicule doit être assuré, mais pour cela nulle obligation d'être propriétaire du véhicule ou titulaire de la carte grise. Il faut juste obtenir l'accord de l'assureur et être transparent avec lui quant à sa situation.
Assurer un véhicule un samedi par anticipation est également tout à fait possible en renseignant la date précise de couverture souhaitée : l'assurance démarrera ainsi le samedi à minuit et durera 24h avec la possibilité d'être renouvelée jusqu'à 90 jours cumulables.
S'il s'agit d'un véhicule n'ayant jamais été immatriculé en France, ce sera son numéro de série ou numéro VIN qui sera indiqué sur l'attestation d'assurance provisoire. Vous l'aurez compris, cette attestation d'assurance provisoire spécifique vous permettra simplement d'effectuer votre démarche en ligne.
Une assurance auto à la journée est un contrat d'assurance auto temporaire. Elle permet de couvrir votre voiture pendant un ou plusieurs jours. Il s'agit de la durée minimale proposée par les assureurs auto. En effet, il n'est pas possible d'assurer une voiture le temps de quelques heures.
Plusieurs raisons peuvent vous conduire à opter pour une assurance auto provisoire : En cas de véhicule peu utilisé ou remisé dans un parking privatif sécurisé (véhicule de collection notamment) En cas d'emprunt d'un véhicule, non assuré pour le prêt de volant.
La procédure pour souscrire une assurance auto week-end est la même que pour un contrat classique. Commencez par faire le tour des assureurs pour dénicher le prix assurance auto le plus attractif. Il vous suffit ensuite de signer votre contrat et de prendre la route l'esprit léger 🧘.
Et, si le signataire du contrat d'assurance auto achète le véhicule, et qu'il utilise régulièrement, il devra opérer un changement de nom sur la carte grise et faire figurer le sien. En revanche, le titulaire du certificat d'immatriculation va continuer à bénéficier de son assurance auto et de son éventuel bonus.
Depuis le décret 2017-1278 du 9 août 2017, il est obligatoire de posséder une carte grise pour assurer un véhicule. Pour rappel, il est obligatoire de posséder une assurance pour circuler sur la voie publique.
Un conducteur principal mais plusieurs véhicules
A l'inverse, il est également possible d'assurer deux véhicules chez deux assureurs différents. Avoir plusieurs véhicules en tant que conducteur principal implique une duplication du contrat d'assurance auto, à moins de réunir toutes les assurances sous un même contrat.
Oui, vous devez obligatoirement assurer le véhicule que vous n'utilisez plus, tant qu'il est en état de circuler. L'assurance doit couvrir au moins la responsabilité civile.
En 2024, le prix moyen d'une assurance voiture est de 646 € par an. Mais ce prix dépend de plusieurs critères dont : le type de véhicule, le profil du conducteur, les garanties souscrites, etc. Il existe également des disparités entre les régions.
Peut-on indiquer plusieurs noms sur la carte grise ? Oui, la carte grise, désormais appelée certificat d'immatriculation, peut être établie au nom de plusieurs personnes, physiques ou morales. Le titulaire principal de la carte grise doit être détenteur du permis l'autorisant à conduire le véhicule à immatriculer.