Pour étoffer votre potée de misère, n'hésitez d'ailleurs pas à mettre à profit cette grande faculté d'enracinement : pincez l'extrémité des tiges -ce qui favorisera la ramification- et plantez les boutures dans le pot.
Eau. Le misère aime l'humidité mais craint l'engorgement. La plante doit être suffisamment arrosée pendant sa période de croissance, sinon elle cessera de croître, voire mourra, si elle est plantée dans un endroit trop sec. À la fin de l'automne, il faut verser suffisamment d'eau pour que le sol gèle complètement.
Les signes qui montrent un problème d'arrosage :
feuilles qui deviennent jaunes, substrat détrempé, pourrissement des tiges = excès d'arrosage.
Le tradescantia apprécie les expositions ensoleillées sans soleil direct ou encore la mi-ombre. Cependant, trop d'ombre nuit à la coloration des feuilles, notamment à la coloration des feuilles panachées ou pourpres.
Nos conseils d'arrosage
Votre Misère aime l'humidité. La plante apprécie un arrosage fréquent et généreux. Mais ses racines risquent de pourrir si vous apportez trop d'eau. Pour bien doser, laissez la terre sécher partiellement entre deux arrosages (sur un centimètre environ).
La plante fleurit au printemps et en été, mais ses fleurs ne durent qu'une journée. Petites, composées de 3 pétales, le plus souvent blanches ou roses, elles apparaissent en grappes à l'extrémité des tiges.
Les Misères pourpres craignent les excès d'eau. Pour éviter de faire pourrir les racines, laissez le substrat sécher entre deux arrosages et retirez l'eau qui stagne dans la soucoupe. Arrosez la terre de préférence avec de l'eau de pluie. Le terreau doit être humide mais pas détrempé.
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
Les Cactus
Ils sont peut-être mignons, à la mode et idéales pour les pouces bruns, mais selon les principes du Feng Shui, les plantes à pointes comme le cactus et l'acacia épineux portent malheur et peuvent entraîner des discordes dans votre foyer.
1) Le bambou, la plante d'intérieur porte-bonheur par excellence. Le bambou est sans aucun doute l'une des plantes porte-bonheur les plus prisées. Elle se décline sous plusieurs aspects. La forme du bambou déterminera si elle va vous porter chance en amour, en santé, en argent ou autre.
Le bambou est sans nul doute la plante porte-bonheur la plus réputée. Elle se présente sous divers aspects, la forme qu'elle affiche indiquant d'ailleurs si elle va vous porter chance plutôt en amour, en santé, en argent ou pour la fortune.
La pallida (misère pourpre) a besoin d'une lumière importante pour conserver un coloris intense. En été, vous pouvez placer votre pot en extérieur sur un balcon ou dans un jardin, à mi-ombre. Attention au soleil brûlant de midi qui peut abîmer les feuilles !
Vous devez donc le placer dans une pièce suffisamment chauffée, entre 15 et 22°C. Il doit aussi pouvoir profiter d'une bonne humidité ambiante, d'une lumière vive mais sans soleil direct. Une exposition trop à l'ombre donnera un feuillage moins coloré.
La misère pourpre Tradescantia pallida est une herbacée vivace à croissance basse. Elle est à peine rustique, ne supportant guère les faibles gelées que quelques jours.
Lorsque cette espèce reçoit trop d'eau, ses tiges et ses feuilles peuvent commencer à se flétrir et passer du vert au jaune.
Pincer une plante est le terme utilisé pour dire que l'on va tailler ses extrémités.
Arrosage : Maintenir une terre fraîche sans excès d'arrosage. En hiver, laissez sécher la terre en surface avant l'arrosage. Bouturage : Prélevez une tige avec deux ou trois rangées de feuilles, puis enlevez les feuilles inférieures pour qu'il ne reste que deux feuilles.
Si, après avoir enlevé les feuilles mortes, vous trouvez que la plante a perdu son charme, vous pouvez redémarrer une nouvelle potée avec des boutures de tige. Ou encore, rabattez la plante presque jusqu'à la base… et bientôt, elle repoussera, fraîche comme une rose.
Rempoter la plante : C'est probablement la meilleure façon de sauver une plante qui perd ses feuilles, surtout si les racines ont pourri.
Le Pothos préfère un emplacement lumineux sans soleil direct et éloigné des sources de chaleur. Un engrais plante verte, une fois par mois, aide au bon développement des tiges qui peuvent atteindre près de 3 mètres de long. Pour réduire la ramure ou remodeler la plante, coupez les tiges de moitié au printemps.
Si elle connait des soucis, c'est du à votre façon de vous en occuper : trop d'eau (pourriture des tiges), pas assez d'arrosage (brunissement des feuilles), manque de lumière (tiges qui s'allongent fébrilement), excès d'engrais et manque de clarté (feuilles vertes).
éclatantes, mais elle peut tolérer l'ombre et le mi-ombre. provoquent des tâches brunes. l'humidité ambiante. oublie de temps en temps.
Le rempotage de votre Tradescantia est à réaliser de préférence au printemps, au mois d'avril. Tous les ans ou tous les deux ans, rempotez-le dans un pot adapté à sa taille.