Pour éviter d'avoir à repasser par la case auto-école, vous pouvez configurer Waze pour faire retentir une alerte de dépassement de vitesse lorsque vous avez le pied un peu trop lourd. Pour cela, rendez-vous dans les Paramètres de l'application, puis dans Compteur de vitesse, activez Alerter en cas d'excès de vitesse.
Appuyez sur Embouteillage. Dans l'écran qui s'affiche, l'option Embouteillage est sélectionnée par défaut pour vous faire gagner du temps. Si vous souhaitez être plus précis, vous pouvez sélectionner le type d'embouteillage : Important.
Avant un grand trajet, on vérifiera toujours que le GPS est réglé sur “trajet le plus rapide”. En effet, en sélectionnant “trajet le plus court”, votre système de navigation va vous emmener dans les petites routes sous prétexte de gagner un ou deux kilomètres.
Installer des applications comme Waze
Si vous préférez utiliser votre téléphone pour éviter les bouchons, cela est possible. Des applications comme Waze ou Google Maps sont disponibles sur smartphone.
Nous savons que Waze utilise des rapports de congestion du trafic pour recalculer l'itinéraire de manière à contourner les ralentissements et/ou embouteillages. Les premières versions du client signalaient aussi le fait que le trafic soit fluide - ceci a été supprimé en raison d'encombrement des cartes.
Google Maps et Waze : pourquoi ces applications ne vont plus proposer par défaut le chemin le plus court pour nos trajets. Du changement dans nos smartphones ! Selon un décret publié le 5 août 2022, Google Maps et Waze ne vont plus proposer le chemin le plus court pour nos trajets. Le but : préserver l'environnement.
Sans connexion Internet, vous ne pourrez pas obtenir d'itinéraire ni lancer la navigation. Si vous disposez d'une connexion par intermittence, Waze s'efforcera de récupérer sur les serveurs les données concernant les alertes de trafic et les dangers, mais les informations ne seront peut-être pas fiables.
Pendant que l'itinéraire est actif, appuyez sur la barre indiquant l'heure d'arrivée prévue, qui se trouve au bas de l'écran. Dans le menu qui apparaît, sélectionnez Ajouter une étape. Recherchez le lieu que vous souhaitez ajouter comme étape ou sélectionnez parmi les suggestions d'étapes proposées par Waze.
Régler le volume
Appuyez sur Paramètres. Appuyez sur Voix et son. Déplacez le curseur "Volume du guidage" vers le haut ou vers le bas pour régler le volume.
Ouvrez Waze. Appuyez sur la barre de recherche. Appuyez sur Enregistrés.
En utilisant les données de ses utilisateurs, Waze peut vous indiquer où se trouvent les bouchons de circulation, les accidents, les travaux routiers et autres perturbations sur la route. Cela vous permet de choisir une route plus rapide et plus efficace vers votre destination.
Depuis le 1er novembre 2021, un décret interdit la diffusion d'informations signalant la présence des forces de l'ordre sur des applications telles que Waze.
Reste que le GPS s'avère souvent moins précis dans des villes aux rues étroites et aux virages serrés. Il y a d'ailleurs un petit temps de latence lorsque vous accélérez pour que Waze affiche une vitesse, contrairement à votre compteur de vitesse qui suit la progression de votre accélération.
En mode navigation, vous pouvez stopper le guidage à tout moment: Appuyez sur la Barre ETA en bas de l'écran ou .
Pour activer le signalement de la présence de radars sur Waze, il faut donc accéder à Mon Waze, puis aux paramètres (icône de la roue crantée). Ensuite, il suffit de choisir "Alertes et signalements", puis "Signalements", et d'activer les alertes souhaitées en déplaçant les curseurs.
1 – Waze. L'application de navigation GPS la plus connue est sans conteste Waze. Elle fonctionne grâce aux données communiquées par ses utilisateurs. Le principe est simple, lorsque les conducteurs des véhicules qui utilisent l'app sont bloqués ou avancent à un train de sénateur, c'est qu'il y a un problème.
Redémarrez l'application. Si vous utilisez sur Waze ou Android Auto, ou tout simplement dans la voiture sans ces systèmes embarqués, mais simplement en "Bluetooth", il se peut que certains véhicules n'acceptent le Bluetooth que pour les appels, mais pas pour le multimédia. Alors là, pas de solution.
Première chose, Waze s'appuie sur un historique des conditions de circulation. Tous les jours, à raison d'une fois toutes les 30 minutes, la vitesse moyenne des conducteurs « Wazers » sur une portion particulière de la route est récupérée. Ce sont donc 48 relevés quotidiens qui sont effectués sur ce segment.