Sélectionnez les données que vous souhaitez tracer dans le nuage de points. Cliquez sur l'onglet Insertion , puis sur Insérer des nuages de points (X, Y) ou graphique en bulles. Cliquez sur Nuage de points. Conseil : Vous pouvez reposer la souris sur n'importe quel type de graphique pour voir son nom.
Cliquez avec le bouton droit sur le graphique, puis sélectionnez Enregistrer en tant que modèle. Dans la boîte de dialogue Enregistrer le modèle de graphique , dans la zone Enregistrer sous , tapez un nom approprié pour le modèle. Cliquez sur Enregistrer.
Modifier la forme d'une étiquette de données
Vous pouvez personnaliser votre graphique en changeant la forme de vos étiquettes de données. Cliquez avec le bouton droit sur l'étiquette à modifier, puis cliquez sur Changer les formes d'étiquettes de données. Choisissez la forme souhaitée.
Cliquez avec le bouton droit sur l'étiquette de données, puis cliquez sur Formater l'étiquette de données ou Mettre en forme les étiquettes de données. Cliquez sur Options d'étiquette si elle n'est pas sélectionnée, puis sélectionnez la zone Réinitialiser le texte de l'étiquette case activée.
Pour modifier le graphique (titres, légendes, étiquettes de données), sélectionnez l'onglet Graphique, puis sélectionnez Format. Dans le volet Graphique, ajustez le paramètre en fonction des besoins. Vous pouvez personnaliser les paramètres du titre, de la légende, des titres d'axe, des titres de série, etc.
Pour enregistrer la disposition et la mise en forme de tableau croisé dynamique afin qu'elle soit utilisée chaque fois que vous effectuez une opération sur le tableau croisé dynamique, activez la case à cocher conserver la mise en forme des cellules dans la mise à jour.
Dans l'onglet Étiquettes, touchez Position, puis effectuez l'une des opérations suivantes : Pour modifier la position des étiquettes : Faites glisser le curseur « Distance à partir du centre » pour définir l'endroit où les étiquettes doivent apparaître.
coordonnées d'un point
Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).
Pour pouvoir placer un point sur un graphique, il faut se repérer dans le graphique, c'est pourquoi il faut tracer un repère (grâce à deux axes perpendiculaires), qui lui-même possède une origine, c'est la base du graphique.
Sélectionnez le graphique, puis cliquez n'importe où dans le graphique. Cliquez sur Sélectionner des données , puis cliquez sur cellules masquées et vides. Cliquez pour sélectionner lier les points de données par courbe, puis appuyez sur OK à deux reprises.
Données sources Les graphiques standard sont directement liés aux cellules d'une feuille de calcul, tandis que les graphiques croisés dynamiques sont basés sur la source de données du tableau croisé dynamique associé.
Définition du graphique croisé dynamique
Le tableau croisé dynamique est un outil disponible sur Excel (ou d'autres tableurs) conçu pour analyser les bases de données en utilisant les données brutes.
Conserver la mise en forme des cellules lors de la mise à jour Sélectionnez cette option pour enregistrer la disposition et le format du tableau croisé dynamique afin qu'il soit utilisé chaque fois que vous effectuez une opération sur le tableau croisé dynamique.
Sélectionnez un graphique. Sélectionnez le signe + dans la partie supérieure droite du graphique. Sélectionnez Courbe de tendance. Remarque : Excel affiche l'option Courbe de tendance uniquement si vous sélectionnez un graphique comportant plusieurs séries de données sans sélectionner de série de données.
Sélectionnez le texte ou le graphique ayant la mise en forme à copier. Reproduire la mise en forme dans le groupe Presse-papiers. Reproduire la mise en forme. Conseil : Utilisez Alt+Ctrl+Cpour copier un format et Alt+Ctrl+Vpour coller un format.
Pour modifier le positionnement des graduations et des étiquettes de l'axe, sous Graduations, sélectionnez l'une des options dans les zones Type principal ou Type secondaire . Cliquez sur la zone de liste déroulante sous Étiquettes et choisissez une position d'étiquette.
Placer par-dessus le papier de protection fourni avec votre commande ou utiliser du papier sulfurisé (ou papier cuisson). Appuyer très fermement sur le papier avec votre fer à repasser, pendant 8s. Attention : il est important de ne pas bouger ni frotter l'étiquette, au risque de la déplacer.
Cliquez avec le bouton droit sur les étiquettes de l'axe des abscisses à modifier, puis cliquez sur Sélectionner les données. Dans la zone Étiquettes de l'axe horizontal (abscisse), cliquez sur Modifier.
Sélectionnez Options d'étiquettes, sélectionnez votre fournisseur d'étiquettes et le numéro de référence, puis cliquez sur OK. Cliquez sur Suivante : Sélection des destinataires. Cliquez sur Parcourir, sélectionnez votre liste de diffusion Excel, puis cliquez sur Ouvrir.
Créer un graphique sur Excel : les étapes à suivre
Cliquez sur l'onglet Insertion en haut à gauche de votre écran, Sélectionnez un graphique spécifique ou cliquez sur l'option Graphiques recommandés, Choisissez le graphique souhaité puis cliquez sur OK. Le graphique s'affiche alors dans votre classeur Excel.