Voici quelques conseils pour choisir le bon filtre ND pour votre objectif vidéo : Déterminez la taille de votre objectif : Les filtres ND sont disponibles en différentes tailles pour s'adapter à la monture de votre objectif. La taille est généralement indiquée en millimètres et se trouve sur le devant de l'objectif.
Je vous conseille alors d'opter pour un filtre de diamètre 82mm et d'avoir des bagues « step-up », pour passer du diamètre des objectifs que vous utiliserez au diamètre de filtre que vous aurez choisi (idéalement 77 ou 82mm pour couvrir large).
Les filtres à densité neutre (Filtres ND)
Ils sont déclinés en plusieurs niveaux de teinte, dont les plus courants pour la photographie de paysage sont les ND2, ND4, ND8, ND400 et ND1000. Plus l'indice est élevé, plus le filtre sera foncé.
Dans ces situations, privilégiez l'utilisation d'un filtre ND6 ou ND3. Le filtre ND3 s'avère d'ailleurs être le plus polyvalent. Il pourra en effet tout aussi bien être utilisé pour réaliser de petites poses longues que pour conserver une grande ouverture en plein soleil.
Les filtres font partie des accessoires que l'on trouve le plus souvent dans un sac à dos de photographe.
Pour exemple, si vous avez un téléobjectif en 300mm, un transtandard en 77mm, un objectif grand angle en 24mm, vous n'avez qu'à choisir le 77mm comme diamètre du filtre ND.
Un filtre ND 2 ou ND 4 sera suffisant pour un appareil avec une sensibilité mini de 100 ISO – mais un filtre ND 8 ou 16 sera parfait et vous donnera plus de choix en vitesses et conviendra aussi aux appareils dont la sensibilité mini est de 200 ISO (les bridges et certains hybrides notamment).
Le B+W XS-Pro est le filtre ND le plus professionnel de cette liste. Il convient aux photographes expérimentés qui recherchent un produit de qualité supérieure. Il s'agit du meilleur filtre ND variable et offre de 1 à 5 stops de réduction de la luminosité.
Le filtre ND 64 sera donc très utile de jour lorsque la lumière sera très présente et de nuit lorsqu'il s'agira de faire disparaître des éléments parasites ou obtenir des filés de lumière.
En pose longue, vous n'allez presque jamais utiliser de filtres ND 2, 4 ou 8, mais plutôt des ND 400, 800 ou 1000.
Pour photographier un coucher de soleil, l'utilisation d'un filtre à densité neutre dégradé est la solution pour équilibrer les contrastes sur l'image. Il sera parfait pour photographier un coucher de soleil et réduire ainsi l'écart entre les ombres et les hautes lumières.
Pour un objectif très grand angle, vous pouvez opter pour un filtre slim afin d'éviter le vignettage. Mais sachez que dans ce cas, vous ne pourrez plus mettre dessus votre bouchon d'objectif.
Un filtre ND grad, ou filtre à densité neutre graduée, est un morceau de verre dont la partie supérieure est assombrie. Ainsi, lorsque vous le fixez à votre appareil photo, il vous permet d'obtenir une exposition correcte pour ce premier plan sombre. Le tout en réduisant la quantité de lumière qui atteint votre ciel.
Le filtre ND, encore appelé gris neutre, est essentiellement un filtre qui, placé à l'avant de l'objectif, réduit la quantité de lumière qui arrive au capteur. On peut considérer le filtre ND comme des lunettes de soleil qui ne changent pas la couleur de la lumière captée, d'où le qualificatif « neutre ».
Concernant les conditions de prises de vue, il est nécessaire d'utiliser un filtre ND pour une pose longue, en pleine journée dans tous les cas. La luminosité étant trop forte, il sera nécessaire de diminuer le temps de pose avec un filtre ND de forte densité (ND 400 à ND 1000).
Pour ajouter un filtre à un clip vidéo, cliquez sur la vidéo que vous souhaitez éditer, puis cliquez sur « Filtre » dans la fenêtre contextuelle. Cliquez sur le filtre que vous souhaitez utiliser et il sera automatiquement placé sur votre clip vidéo sélectionné. Cliquez sur le « X » lorsque vous avez terminé.
L'ordre du filtre dépend de la pente du diagramme de Bode du gain. ➢ pour les filtres passe haut et passe bas : ✓ une pente de +/-20dB/décade est équivalent à un filtre d'ordre 1, ✓ une pente de +/-40dB/décade est équivalent à une filtre d'ordre2, ✓ une pente de +/-60dB/décade est équivalent à un filtre d'ordre 3.
Les filtres NiSi ND-VARIO sont des filtres gris neutre à densité variable (ND) fournissant une réduction de la vitesse d'obturation de 1 à 5 stops ou 1,5 à 5 Stops ou 5 à 9 Stops. Ils sont donc très polyvalents, et permettent d'obtenir les temps d'exposition que le photographe/vidéaste souhaite avoir.
Le filtre polarisant est aussi particulièrement efficace lorsqu'il s'agit d'augmenter le contraste entre le ciel et les nuages. Grâce à son effet polarisant, il est même possible d'estomper le voile atmosphérique. Vous l'aurez compris, le filtre polarisant est l'accessoire idéal en photographie de paysage.
Les filtres polarisants HOYA
Par conséquent, pour un objectif de Kit, un filtre polarisant de la série Hoya HD est amplement suffisant. En revanche, pour un objectif plus performant, privilégiez un filtre polarisant de la série Hoya PRO1 qui sont les plus efficaces de la marque.
Les différents types de filtres
Exemple : ND 4 : lever et coucher de soleil. ND 8 : temps couvert ou partiellement nuageux. ND 16 : temps ensoleillé
Plus le nombre de microns est élevé moins la filtration est fine. Quelques exemples : Un filtre 60 microns est utilisé pour la filtration des eaux de pluie et de forage ou pour le jardin. Un Filtre 20 microns - le plus utilisé - sert à protéger votre réseau (chaudières etc).
L'osmoseur est la solution la plus performante du marché. En effet, il permet d'éliminer près de 100 % des substances polluantes, pour une capacité de filtration supérieure à 10 000 litres.
Il est couramment utilisé pour aider à protéger la surface de l'objectif des rayures, des taches, de la saleté et tous dangers. Filtre FLD: Ce filtre offre une solution parfaite pour obtenir les teints de la peau et de belles couleurs pour des photographies sans flash sous un éclairage fluorescent.