Lorsque vous ouvrez une image dans Photoshop, le calque d'arrière-plan est généralement verrouillé dans le Couches palette. Pour le déverrouiller, vous devez convertir l'arrière-plan en un nouveau calque ou en un objet intelligent.
Par défaut sur un nouveau document, le calque d'arrière-plan est verrouillé et on peut le transformer en calque classique en faisant un clic droit > Calque d'après l'arrière-plan puis valider. – Encore plus rapide : Double-clic sur le verrou du calque en maintenant Alt enfoncé.
Dans le panneau Calques, faites glisser un calque vers le haut ou le bas de la pile pour modifier l'ordre des objets dans l'image. Cliquez sur l'icône Créer un calque au bas du panneau Calques pour créer un calque. Ce calque reste transparent tant que vous n'ajoutez rien dessus.
Pour modifier un calque, vous devez d'abord le sélectionner. Pour ce faire, cliquez une fois à droite du nom du calque concerné dans le panneau Calques. Pour ajouter d'autres calques à votre sélection, cliquez dessus en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Cmd (Mac OS) enfoncée.
Calquer = reproduire les contours d'un dessin sur un calque, un papier transparent. Décalquer = reporter sur un support non transparent le dessin reproduit préalablement au calque. Calquer connaît aussi un emploi figuré (= imiter) : « Quand vous viendrez à bout de calquer exactement un homme de génie... » (V.
Verrouillage ou déverrouillage d'un calque
Sélectionnez le calque dans le panneau Calques, puis utilisez l'une des méthodes suivantes : Cliquez sur l'icône Verrouiller tous les pixels située dans le panneau Calques pour verrouiller toutes les propriétés du calque. Cliquez de nouveau sur l'icône pour les déverrouiller.
Pour créer un calque et spécifier son nom et ses options, choisissez la commande Calque > Nouveau > Calque, ou choisissez la commande Nouveau calque dans le menu du panneau Calques. Spécifiez le nom et les autres options, puis cliquez sur le bouton OK.
Sélectionner plusieurs calques
Pour effectuer une sélection continue, cliquez sur le calque de départ, appuyez sur la touche Shift , puis cliquez sur le calque d'arrivée. Les calques intermédiaires sont également sélectionnés.
Le verrouillage des calques permet à ce que vous n'apportiez pas par mégarde des modifications aux images initiales ou aux sections de votre espace de travail.
Lorsque vous importez une image dans Photoshop, vous avez par défaut un premier calque de créé nommé “Arrière-plan”. Celui-ci correspond à l'image importée. Les zones transparentes d'un calque laissent transparaître les calques inférieurs.
Un calque est une couche transparente pouvant accueillir du texte, du dessin, une image ou une partie d'une image. La superposition de ces couches, totalement indépendantes les unes des autres, permet de créer un photomontage. La transparence a donc un rôle déterminant pour comprendre comment fonctionnent les calques.
Sélectionnez Création > Mise en forme de l'arrière-plan. Dans le volet Mise en forme de l'arrière-plan, sélectionnez Remplissage avec image ou texture. Sélectionnez Fichier. Dans la boîte de dialogue Insérer une image, sélectionnez l'image à utiliser, puis Insert.
Double-cliquez sur le calque d'arrière-plan et cliquez sur OK pour le convertir en calque modifiable.
Accédez à la première image que vous souhaitez ajouter et cliquez sur Ouvrir. C'est la première image ajoutée à la pile. Cliquez à nouveau sur Parcourir et accédez à la deuxième image que vous souhaitez ajouter. Cliquez sur Ouvrir.
Assurez-vous que le panneau Propriétés soit visible. Pour l'afficher, choisissez Fenêtre > Propriétés. Avec le calque de réglage sélectionné dans le panneau Calques, cliquez sur l'icône Créer un masque d'écrêtage en bas du panneau Propriétés pour appliquer le réglage uniquement au calque en dessous.
La commande "aplatir" permet d'assembler l'image en une seule partie après un photomontage. Pour cela, ce tuto Photoshop vous demande d'aller dans le menu «Calque» et «Aplatir l'image». Cela offre un avantage sur la diminution du poids en mémoire, et de contourner les restrictions lors de l'enregistrement.
✔ Prenez votre image « modèle » et posez la feuille de calque par-dessus. ? Afin d'éviter que les feuilles bougent pendant le travail, je vous conseille de les scotcher sur la table ou sur un support un peu solide avec un scotch de peintre. Posez la feuille de calque sur votre modèle et scotchez-la.
Se conformer à quelque chose, copier quelqu'un.
Étymologie de « décalcariser »
De calcaire, avec le préfixe dé- et le suffixe -iser.