La composition est basée sur des lignes directrices qui guident l'oeil du spectateur. La construction du tableau est faite suivant un schéma précis, et il faudra comprendre pourquoi le peintre a placé les différents éléments dans sa peinture.
La règle des tiers, rien de plus simple pour structurer sa composition en peinture! Puis, de placer les éléments d'intérêt sur ces lignes et intersections afin de rendre la composition plus dynamique. Les lignes et intersections agissent en quelques sortes comme des champs de force qui attirent notre œil.
Préparer un fond de toile passe par l'encollage pour à la fois le rigidifier et l'imperméabiliser. Vous pouvez jouer sur l'épaisseur de l'encollage, sachant que plus celle-ci est importante, plus la toile est imperméable.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
Pour peindre une toile, sélectionnez le type de peinture que vous voulez utiliser, puis faites le dessin ou un croquis basique sur le support en papier ou sur la toile. Peignez tout d'abord le fond. Laissez sécher la peinture, puis peignez les éléments en travaillant par zone sur votre support.
Parmi les éléments de la composition, il faut aussi considérer le cadrage, l'unité, l'équilibre , le mouvement, le rythme, le point focal, les proportions, les lignes de force, et chacun joue un rôle important dans chaque peinture.
La composition est claire et ordonnée. La règle des trois unités imposée aux œuvres classiques doit être respectée : unité de temps, unité de lieu, unité d'action. Cela peut sembler évident de nos jours. Mais avant un même personnage pouvait être représenté plusieurs fois dans le même tableau.
Le secret d'une harmonie réussie réside dans le fait que les couleurs se combinent dans un cercle chromatique. Si comme moi, vous n'arrivez pas à vous faire à la schématisation proposée par le disque chromatique (trop théorique à mon goût), il est possible de faire de belles harmonies d'une autre façon.
La couleur à utiliser dépend de la couleur dominante du tableau. On peut peindre la couche de fond dans une couleur proche de la dominante ou dans sa couleur complémentaire, ce qui aura pour effet de faire vibrer les couleurs et d'augmenter les contrastes.
L'inspiration est partout autour de vous! Alors observez votre environnement : sortez de chez vous, baladez vous dans votre ville, votre quartier, dans la nature, rencontrez des gens, prenez des photos, dessinez ce que vous voyez tout simplement!
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
Nous distinguons trois types de tableaux en statistiques : les tableaux de données, les tableaux de distribution de variable et enfin les tableaux de contin- gence.
L'intersection d'une colonne et d'une ligne s'appelle une cellule. La première ligne ou colonne peut s'appeler un en-tête ou une têtière.
On distingue le premier plan; le second plan où se trouve le sujet ou le point d'intérêt; et l'arrière-plan, qui complète la composition. Le premier plan désigne la zone de l'image située entre vous et le sujet. Les éléments positionnés à cet endroit seront choisis afin d'enrichir l'impact visuel.
Le côté vertical du carré absorbé par le format est qualifié de « ligne de force ». Cette ligne de force est située approximativement au tiers (en fait 0,71 au lieu de 0,67) de la composition, et cette proportion a donné naissance à la règle des tiers.
La réputation de la peinture à l'aquarelle est d'être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Cette réputation est bien fondée car l'aquarelle demande une maîtrise supérieure.
Acrylique : Technique picturale et moyen de peindre, qui utilise des pigments mélangés à des résines synthétiques. Aérosol : Peinture appliquée au moyen d'une bombe ou d'un spray. Aquarelle : Technique picturale fondée sur l'utilisation de pigments finement broyés et agglutinés avec de l'eau gommée.
Cadrage : C'est l'action de délimiter les contours de l'image, de choisir ce qu'il y a à l'intérieur, visible par le spectateur. Ce qui est à l'intérieur du cadre se trouve dans le champ, et tout ce qui n'est pas dans le cadre est hors champ. Le cadrage induit un plan de I'image (gros plan, plan d'ensemble, etc.)
Commencez par appliquer une première couche de gesso sur la toile, en travaillant dans le sens vertical. Laissez sécher et poncez légèrement la surface de la toile. Appliquez une couche de gesso en travaillant cette fois dans le sens horizontal. Laissez sécher, puis poncez.
- Pour cela, il faut analyser LES LIGNES : premier plan second plan, ... COMMENT les éléments sont PLACÉS, quels sont les GROUPES, la PERSPECTIVE (ou non), ... - La PERSPECTIVE doit être analysée longuement : DIMENSION des personnages (naturelle ou non), CONVERGENCE DES LIGNES, ...
Vous commencerez donc par peindre par exemple votre première couche de peinture avec juste de l'essence de térébenthine, puis la deuxième avec un mélange huile/térébenthine et enfin juste à l'huile. Vous pouvez multipliez les couches intermédiaires en dosant toujours un peu plus gras que la précédente couche.
En tant que débutant, vous devez choisir un sujet simple et au fur et à mesure que vous maitriserez la peinture, vous vous tournerez vers les sujets les plus difficiles. Après avoir choisi votre sujet, définissez le format de votre réalisation : format paysage (rectangle) ou format portrait (vertical).
1 – Le support à peindre
La première chose à considérer c'est le support à peindre. Pour vos premiers tableaux, inutiles de mettre beaucoup d'argent dans une toile. Je recommande un bloc papier pour peinture à l'huile ou acrylique avec un grain toilé ou bien des cartons entoilés. Ces derniers sont très pratiques.