VIDE, fonction) La fonction STATISTIQUES. VIDE, une des fonctions statistiques, permet de compter le nombre de cellules vides dans une plage de cellules.
Vous devez parfois vérifier si une cellule est vide, généralement pour éviter qu'une formule n'affiche un résultat sans saisie préalable. En pareil cas, vous pouvez utiliser la fonction SI avec la fonction ESTVIDE : =SI(ESTVIDE(D2);"Vide";"Non vide")
La fonction NBVAL permet de compter uniquement les cellules d'une plage qui contiennent des valeurs. Lorsque vous comptez des cellules, vous pouvez ignorer toutes les cellules vides si seules les cellules contenant des valeurs ont du sens pour vous.
Pour compter des cellules qui ne sont pas vides, utilisez la fonction NBVAL.
La fonction NB. SI. ENS applique les critères aux cellules de plusieurs plages et compte le nombre de fois où tous les critères sont remplis. Cette vidéo fait partie d'un cours de formation intitulé Fonctions SI avancées.
Pour compter le nombre de cellules contenant du texte (c'est-à-dire pas de nombres, pas d'espace, etc), utilisez la fonction NB.SI et le caractère générique « * ».
Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")
Concrètement, la fonction Somme Si Excel fait la somme des valeurs se trouvant dans une plage de cellules sous condition que les cellules qui leur correspondent, dans la même plage ou dans une autre plage, répondent à un critère unique spécifié.
Excel supprime automatiquement les zéros non importants et convertit les grands nombres en notation scientifique, comme 1,23E+15, pour permettre aux formules et opérations mathématiques de fonctionner dessus.
La fonction SOMMEPROD renvoie la somme des produits des plages ou matrices correspondantes. L'opération par défaut est la multiplication, mais l'addition, la soustraction et la division sont également possibles.
Votre instruction SI à quatre conditions doit être réécrite pour évaluer 12 conditions ! Votre formule se présente désormais comme suit : =SI(B2>97;"A+";SI(B2>93;"A";SI(B2>89;"A-";SI(B2>87;"B+";SI(B2>83;"B";SI(B2>79;"B-";SI(B2>77;"C+";SI(B2>73;"C";SI(B2>69;"C-";SI(B2>57;"D+";SI(B2>53;"D";SI(B2>49;"D-";"F"))))))))))))
Il se peut que Microsoft Excel affiche ##### dans les cellules lorsqu'une colonne n'est pas suffisamment large pour afficher l'intégralité du contenu de la cellule. Les formules renvoyant des dates et des heures sous forme de valeurs négatives peuvent également afficher #####.
La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.
Modifier le mode d'affichage des cellules vides Cochez la case Cellules vides, afficher. Dans la zone, tapez la valeur à afficher dans les cellules vides. Pour afficher des cellules vides, supprimez tout caractère présent dans la zone. Pour afficher des zéros, décochez la case.
Séléctionner « Options Avancées ». Défiler jusqu'à la catégorie « Options d'affichage de la feuille de calcul ». Sélectionner la Feuille concernée. Cocher / Décocher « Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle ».
Pour ignorer une formule ou ne pas calculer si la cellule spécifique est vide dans Excel, nous devons vérifier que la cellule spécifique est vide ou non avec la fonction IF, si elle n'est pas vide, nous pouvons continuer à calculer avec la formule originale.
Utilisez la fonction SOUS. TOTAL pour compter le nombre de valeurs dans Excel tableau ou plage de cellules. Si le tableau ou la plage contient des cellules masquées, vous pouvez utiliser la fonction SOUS.
Fonction Excel NBVAL
Si la plage possède une cellule qui envoie une chaîne vide, la fonction NBVAL compte cette valeur. Sa syntaxe est simple : =NBVAL(Plage1; Plage2; Plage3;…).
Si vous souhaitez compter les cellules inférieures à un nombre, par exemple, compter les cellules inférieures à 50, utilisez simplement la formule comme celle-ci =COUNTIF(B2:D5,"<50 "), cliquez ici pour plus de détails sur le comptage des cellules supérieures ou inférieures à une valeur donnée.