Conservation : conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu'à 5 jours. Le houmous peut autrement être congelé et conservé pendant un maximum d'environ 3 mois.
Le houmous maison peut être congelé. Si vous préparez une grande quantité de houmous ou si vous ne prévoyez pas de le consommer dans un délai d'une semaine environ, la congélation est une excellente option pour prolonger sa durée de conservation.
Il est souvent consommé en apéritif ou en entrée, accompagné de pain pita ou de légumes crus. Pour préparer du houmous, il faut d'abord cuire les pois chiches, puis les mixer avec du tahini, du jus de citron, de l'ail et de l'huile d'olive.
Il est recommandé de stériliser vos récipients avant de les utiliser : pour cela, faites bouillir de l'eau dans une grande casserole, pour ensuite y plonger vos bocaux et leur couvercle pendant une dizaine de minutes (les joints en plastique ne doivent être laissés dans l'eau bouillante que pendant 3 minutes).
Il est aussi un apport en vitamines A, C et E, magnésium, du potassium et fer. Bon pour le poids, le diabète et la santé cardiovasculaire. Le houmous favorise le contrôle du poids, aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang et à prévenir le diabète et à la santé cardiovasculaire. Bon pour les intolérances.
S'il fait 385kcal pour 100 grammes, le houmous est idéal pour les personnes qui sont en perte de poids car il est riche en fibres, en calcium et en magnésium et évite les petits grignotages intempestifs. Le houmous a tout bon, il protège votre cœur, vous fournit de l'énergie et régule votre transit intestinal.
Le houmous est une des bases culinaires de la cuisine orientale et libanaise. Le pois chiche fait partie des légumes secs (féculent) : il est très riche en protéines végétales (autant que la viande ou le poisson), en glucides complexes et contient des acides gras insaturés (favorisant la baisse du cholestérol).
Mettez le houmous dans un récipient.
Qu'il soit fait maison ou acheté dans un magasin, il est important de le congeler dans un récipient hermétique X Source de recherche . Utilisez une cuillère ou une spatule pour racler l'intérieur du bol ou de la boite contenant le houmous pour tout récupérer.
L'allonger avec un produit laitier. “Mélangez au houmous du yaourt de soja par exemple, cela donnera du volume mais pas de calories en plus”, propose Clea. Vous pouvez aussi tenter avec du yaourt à la grecque pour le même effet crémeux mais avec les calories en plus.
Votre houmous est trop amer ? Ajoutez alors un peu plus de jus de citron.
Le houmous est idéal à tartiner dans un bagel, ça change du beurre ou de la mayo et on adore. On tartine le pain et on ajoute la garniture, on obtient un bagel riche en protéines, gourmand et délicieux. Le houmous apporte du parfum au bagel. On adore la version poulet grillé, avocat et poivrons : à tester !
Un cutter est un robot, de table ou de sol, qui est très apprécié des professionnels grâce à sa polyvalence. Il a plusieurs fonctions selon le type de lame utilisée : Avec le couteau lisse : Le hachage de la viande et le hachage fin, par exemple pour le houmous.
Riche en protéines, en fer, en fibres alimentaires, en vitamines et en minéraux, le houmous constitue un aliment d'origine végétale de choix pour un nombre toujours croissant de végétariens et de végétaliens.
La forme moderne du houmous serait apparue dans l'Empire ottoman durant le xve siècle. Le pays d'origine du houmous est donc inconnu, mais au moins huit pays sont candidats, le Liban, Israël et la Palestine sont les plus actifs sur le sujet, mais également la Grèce, la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l'Égypte.
AUCHAN Houmous aux pois chiches tartinables 200g pas cher - Auchan.fr.
houmous n.m. Purée de pois chiches à l'huile de sésame.
Un choix 100% fraîcheur ! Notre viande est préparée le jour de l'expédition et conditionnée sous vide. Elle est à consommer dans les 9 jours, à compter du jour de livraison, mais vous pouvez aussi la congeler.
Une fois décongelé, mélangez le produit pour réincorporer les huiles qui se sont séparées. Le tzatziki ne se prête pas à la congélation, car le concombre contient beaucoup d'eau.
L'astuce anti-gaspillage. Vous pouvez congeler vos restants de pois chiches cuits. Plus précisément, faites des portions d'une tasse dans des petits sacs ou contenants puis, mettez-les au congélateur. Lorsque vous avez envie de cuisiner des pois chiches, vous pourrez dégeler une petite quantité à la fois.
En fait, des études montrent qu'une seule portion quotidienne (environ 3/4 d'une tasse cuite) de haricots de toutes sortes peut aider à réduire les risques de crise cardiaque et aider à équilibrer le « mauvais » cholestérol LDL.
Pour plus de légèreté, éviter le pain pita
Comme tout aliment, le houmous est finalement tout à fait inoffensif s'il est ingéré en quantité raisonnable.
Le pois chiche contient beaucoup de vitamines B qui sont un précepteur de la mélatonine. Ce qui va permettre à l'organisme d'entrer dans la phase de sommeil sans difficulté. Ainsi, consommer du pois chiche le soir est parfait lorsque que l'on a des problèmes d'endormissement.
Il facilite le transit digestif
Le fait qu'il contienne du citron, de l'ail, de l'huile d'olive et des épices permet de favoriser le bon fonctionnement du système digestif. Les toxines accumulées dans le corps sont ainsi libérées. Le houmous permet de lutter contre la constipation chronique.