Réfrigération et congélation Dès la récolte, vous pouvez placer les légumes et les fruits au réfrigérateur, ce qui ralentira leur maturation et vous permettra de les conserver plus longtemps. Attention, certains légumes ne supportent pas le froid et peuvent même être altérés s'ils sont placés au réfrigérateur.
Les mettre en bocal est une méthode qui permet de les garder après une récolte d'été. Il sera ainsi possible de les utiliser en hiver dans diverses préparations. Les tomates mises en bocaux se conservent généralement entre 6 à 12 mois.
La congélation permet de conserver les légumes crus ou blanchis entre 10 et 12 mois, les plats cuisinés 3 à 4 mois.
Si vous pensiez que les tomates se conservaient mieux dans le bac de votre frigo, détrompez-vous ! Certes, elles y trouvent leur place, mais le meilleur moyen de les conserver encore plus longtemps est de placer vos tomates à l'air ambiant, dans un panier ou dans un saladier.
L'endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C). Ainsi, elles resteront bonnes pendant 1 semaine. Il vaut mieux ne pas les conserver à proximité de concombres, de brocolis, d'aubergines, de champignons et de choux.
Il suffit de les laver et de bien les assécher, puis de les répartir, entières, sur une plaque de cuisson, sans les superposer. Oubliez-les quelques heures au congélateur, le temps qu'elles gèlent et placez-les ensuite dans un contenant hermétique. C'est tout!
Dans l'idéal, il vaut mieux éviter de conserver les tomates au réfrigérateur. Une température trop froide leur fait perdre leur saveur et devenir progressivement fades. Il est donc conseillé de garder les tomates à l'abri de la lumière et à température ambiante.
La tomate est un fruit qui se consomme plutôt en légume. Pour la conserver plus longtemps, il faut la laisser à l'air libre, espacée des autres tomates car entre elles, elles mûrissent plus vite. En effet, pommes, tomates, mangues, melons, bananes dégagent de l'éthylène qui accélère le mûrissement.
Autre possibilité si vous cherchez comment faire des conserves en bocaux sans stérilisateur : mettre vos bocaux dans un lèchefrite et mettez-les au four avec leur couvercle à côté à 150 °C durant une vingtaine de minutes.
Il est tout à fait possible de congeler des tomates crues. Il suffit de les laver et de les disposer sur une plaque avant de les mettre au congélateur. Une fois bien saisies, vous pouvez les transvaser dans un sachet.
Pour conserver les tomates au réfrigérateur, je commence par les laver et les sécher soigneusement. Ensuite, je les place dans un récipient hermétique ou un sac de conservation en plastique pour éviter qu'elles ne s'imprègnent des odeurs du réfrigérateur.
Rincez-les et séchez-les puis détaillez-les en rondelles que vous placerez sur une plaque avant de la placer au congélateur. Même méthode que pour les tomates entières : une fois les tranches bien congelées, transférez-les dans des sacs congélation ou des boîtes hermétiques.
Votre bouteille se gardera un an dans un placard, si vous l'ouvrez gardez-la au frais et consommer-la rapidement. Avec le temps, une particule blanche se dépose au dessus du coulis, retirez-là avant d'utiliser le coulis, c'est la preuve que la conservation fonctionne.
On met les tomates coupées en dés dans un plat. On recouvre d'eau et de gros sel. Dans cette saumure, les tomates peuvent être conservées une dizaine de jours. Par contre, au moment de les déguster, il faut les rincer longuement à l'eau claire pour éliminer le sel.
Il est préférable de cueillir les tomates lorsque le temps est calme et ensoleillé. Enfin, il faut savoir que les tomates aiment l'eau. Elles doivent donc être arrosées régulièrement. Si vous cueillez une tomate le matin, elle aura toute la journée pour se reposer et se remplir d'eau.
Placez vos tomates individuellement dans des feuilles de papier journal ou des sacs de papier et laissez-les à température ambiante, à l'abri de la lumière. Elles muriront tranquillement. On ne les met pas au frigo, ni dans un caveau à légumes, le froid mettra un terme au murissement des tomates.
Il vous suffit de simplement les plonger dans de l'eau froide que vous faites bouillir progressivement pendant une dizaine de minutes (sinon gare au choc thermique). Vous les conserverez idéalement dans l'eau jusqu'à ce que vous les remplissiez.
Pour conserver votre coulis de tomates sans stérilisateur, rien de plus simple ! Utilisez les bocaux de légumineuses ou autres bocaux en verre que vous aurez soigneusement nettoyés. Vous pouvez également utiliser des pots de confitures. Soyez vigilant sur le fait que votre couvercle ferme parfaitement.
Concernant la conservation au réfrigérateur,
Une température entre 8 et 10 degrés est recommandée pour ce type d'aliments, pour permettre une maturation plus lente du produit. Concernant le rangement de vos produits : Éviter de les mélanger et de les lavers pour qu'ils ne mûrissent pas trop vite.
Idéalement, achetez des tomates mûres en petits lots, conservez-les à température ambiante et dégustez-les rapidement. Si les tomates ne sont pas encore mûres, placez-les à l'envers à température ambiante (environ 20°C)a fin qu'elles ne se touchent pas. Dégustez-les lorsqu'elles sont mûres et bien rouges.
Certains terrains digestifs peuvent se le permettre plus que d'autres, mais de façon générale on déconseillera la tomate en hiver. En effet, les personnes sensibles aux aliments acides et froids, qui auront tendance à avoir des douleurs articulaires, auront énormément de mal à digérer les aliments acides.
Une tomate entiere peut etre congelee au prealable puis emballee sous vide pour le rangement au congelateur. Sa texture pourrait cependant changer, et la tomate pourrait ramollir apres la decongelation. Il n'est pas recommande d'emballer sous vide des tomates fraiches pour le rangement au frigo ou sur le comptoir.
Stockage : conservez les bocaux dans un endroit frais, sombre et sec. Les tomates entières mises en conserve se conserveront pendant environ un an. C'est ainsi que vous pouvez mettre en conserve des tomates entières pour les conserver longtemps et profiter de leur goût délicieux même hors saison.