En VBA, vous pouvez quitter une procédure ou une fonction à l'aide des instructions Exit Sub ou Exit Function. Lorsque l'exécution du code arrive à Exit Sub ou Exit Function, il quitte une sous-procédure ou une fonction et poursuit l'exécution de tout autre code.
Par défaut, lorsque vous ouvrez pour la première fois un classeur prenant en charge les macros, vous verrez une barre jaune « AVERTISSEMENT DE SÉCURITÉ » apparaître juste en dessous du ruban. En cliquant sur le bouton « Activer le contenu », vous activerez les macros.
Les macros et outils VBA sont disponibles sous l'onglet Développeur ( ce qui est masqué par défaut). La première étape consiste donc à l'activer. Pour plus d'informations, voir Afficher l'onglet Développeur. Dans le groupe Code de l'onglet Développeur, cliquez sur Enregistrer une macro.
Les différentes méthodes pour utiliser VBA
Cliquez sur Fichier > Options, Puis choisissez le menu Personnaliser le ruban, Dans la partie droite, sélectionnez simplement l'option Développeur, Valider enfin en cliquant sur le bouton [OK]
L'accès à l'éditeur VBA peut aussi se faire facilement via n'importe quelle feuille de calcul Excel en affichant le menu par un simple clic droit. Sur l'onglet d'une feuille de calcul. Effectuer un clic droit. Sélectionner « Visualiser le code ».
Débloquer les macros depuis l'explorateur de fichiers
Dans l'explorateur de fichiers, faites un clic droit sur le modèle et cliquez sur Propriétés : A l'onglet Général de la fenêtre de propriétés, cochez la case Débloquer (en bas à droite), puis cliquez sur Appliquer.
À l'aide de la souris que vous souhaitez configurer, démarrez le Centre Souris et Claviers Microsoft. Dans la liste en dessous du bouton que vous souhaitez réaffecter, sélectionnez Macro. Cliquez sur Créer une macro. Une macro vide est créée et ajoutée à la liste des macros.
Le message Erreur macro s'affiche lorsqu'une erreur s'affiche macro que vous étiez en cours d'exécution. La méthode spécifiée ne peut pas être utilisée sur l'objet spécifié pour l'une des raisons suivantes : Un argument contient une valeur qui n'est pas valide.
Pour activer ou désactiver l'accès aux projets Visual Basic
Dans le Centre de gestion de la confidentialité, cliquez sur Paramètres de macro. Cochez ou décochez l'option Approuver l'accès au modèle objet du projet VBA pour activer ou désactiver l'accès aux projets Visual Basic. Cliquez sur OK.
Lorsque vous êtes prêt à reprendre l'enregistrement, cliquez de nouveau sur Interrompre l'enregistrement. Lorsque vous avez terminé d'enregistrer la macro, cliquez sur Arrêter l'enregistrement. La boîte de dialogue Enregistrement terminé apparaît.
Si le bouton est sur une feuille, en mode création un click droit sur le bouton. Dans le menu contextuel tu dois voir "Affecter une macro" si c'est un contrôle de formulaire. Tu cliques cette commande et tu verras le nom de la macro liée.
Basculez sur l'onglet Développeur. Dans le groupe Contrôles, cliquez sur l'icône Insérer, puis sur l'icône Bouton de commande (Contrôle ActiveX) : Dessinez le bouton sur la feuille de calcul en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Au relâchement du bouton gauche, un bouton intitulé CommandButton s'affiche.
Modifier la macro
Dans l'onglet développeur , dans le groupe code , cliquez sur macros. Dans la zone nom de la macro , cliquez sur la macro que vous voulez modifier. Cliquez sur Modifier.
Dans l'onglet Développeur, dans le groupe Code, cliquez sur Sécurité des macros. Pour activer l'onglet Développeur, voir Afficher l'onglet Développeur. Dans la catégorie Paramètres des macros, sous Paramètres des macros, sélectionnez l'option de votre choix.
Qu'est-ce qu'une macro-commande ? La macro dans Excel est une fonctionnalité très utile pour vous faire gagner en efficacité. Elle sauvegarde dans la mémoire du tableur une action ou un enchaînement d'actions effectuées sur une feuille afin de pouvoir les réappliquer en un clic et de manière automatique ultérieurement.
Comme son nom l'indique, VBA est très lié à Visual Basic (les syntaxes et concepts des deux langages se ressemblent), mais ne peut normalement qu'exécuter du code dans une application hôte Microsoft Office (et non pas d'une application autonome, il requiert donc une licence de la suite bureautique Microsoft).
Grâce au VBA, vous pourrez créer des programmes, au sens informatique du terme, et donc automatiser des tâches souvent répétitives et chronophages. Cet outil permet également de créer des fonctions Macro sur l'outil tableur de Microsoft.
Copie d'un module d'un workbook vers un autre
, ou appuyez sur Ctrl+R. Dans le Project'Explorateur, faites glisser le module contenant la macro que vous voulez copier vers le workbook de destination. Dans ce cas, nous copions le Module1 de Book2. xlsm à Book1.
Dans Windows 10, Windows 7 et Windows Vista, ce classeur est enregistré dans le dossier C:\Utilisateurs\nom d'utilisateur\AppData\Local\Microsoft\Excel\XLStart. Dans Microsoft Windows XP, ce classeur est enregistré dans le dossier C:\Documents and Settings\user name\Application Data\Microsoft\Excel\XLStart.