Couper l'eau en fermant la vanne du compteur
Si vous résidez dans une maison, votre compteur individuel se trouve à l'extérieur de votre habitation. Il suffit de fermer la vanne pour couper l'arrivée d'eau dans votre logement.
Pour faire fermer, puis rouvrir la valve d'eau située à l'extérieur, entre votre immeuble et la conduite principale sous la rue, vous devez contacter votre arrondissement. La valve d'eau est aussi appelée boîte de service d'eau ou bonhomme d'eau.
Le robinet d'arrêt général se trouve presque toujours dans une pièce d'eau, dans la cuisine, généralement sous votre évier, dans votre salle de bain, ou encore dans les toilettes de votre logement.
Pour fermer les robinets (si par exemple vous avez des travaux à faire à la maison et que vous souhaitez couper l'eau, ou si vous partez en vacances), vous devez les tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite). Pour les ouvrir, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (à gauche).
Si vous habitez dans un appartement, regardez du côté :
Du robinet qui coupe l'arrivée d'eau (attention, il peut être à l'extérieur de votre appartement, dans le couloir). Le compteur d'eau est souvent à côté, comme dans les maisons.
La vanne intérieure de la conduite principale d'alimentation en eau de votre maison est généralement située dans le sous-sol ou le vide sanitaire près du mur extérieur le plus proche de la rue ou de l'entrée de votre propriété.
Vous devez couper l'arrivée d'eau de votre chauffe-eau pour qu'il cesse de fonctionner. Le robinet d'eau se trouve au niveau du groupe de sécurité du cumulus. Il s'agit généralement d'une poignée rouge. Pour fermer l'arrivée d'eau sanitaire, la poignée doit être perpendiculaire au conduit d'arrivée d'eau froide.
En résumé, il peut être intéressant de couper l'eau et l'électricité de votre habitation avant de partir plusieurs jours en vacances afin d'éviter tout problème et de réaliser des économies d'énergie non-négligeables, d'autant plus intéressantes en fonction de votre temps d'absence.
Le bailleur a une obligation de jouissance paisible envers son locataire, il ne peut donc pas couper l'eau. Le droit à la propriété du bailleur se heurte donc au droit au logement reconnu pour tous et désormais dans la loi du 5 mars 2007 dite Dalo, garantissant théoriquement un droit opposable.
Les tuyaux d'eau en plomb sont en général de couleur gris terne. Vous saurez si un tuyau est en plomb en grattant légèrement sa surface avec une pièce de monnaie. Si c'est du plomb, le fait de gratter le tuyau laissera une marque d'argent métallique brillante.
Tournez la vanne pour couper l'eau ; Ouvrez les robinets pour purger les canalisations du restant d'eau contenu ; Actionnez le petit robinet présent non loin de la vanne d'arrivée d'eau afin de bien purger les tuyaux ; Une fois tout le liquide écoulé, refermez le robinet de purge puis la vanne.
Ne pas couper l'eau avant la fin du déménagement. Vous ne pourriez pas disposer d'eau pour le nettoyage final, ou les toilettes. Fixer un rendez-vous pour le soir ou le lendemain du déménagement afin d'effectuer le relevé du compteur.
Le compteur ne peut tourner que si un flux d'eau le traverse. C'est un système mécanique simple. Il ne peut donc pas y avoir de problème.
Actuellement, notre consommation moyenne d'eau s'élève à 150 litres d'eau potable par jour et par personne(1). Si l'on fait le calcul, cela revient donc environ à une consommation d'eau annuelle de 55 m3 par an pour chaque Français.
Le robinet d'arrêt est classiquement doté d'une poignée en forme de potence. À clapet, l'étanchéité de tête est assurée par un système de presse-étoupe : la manette de fermeture doit être vissée de plusieurs tours pour assurer la coupure complète.
Une vanne papillon est une vanne de sectionnement de construction relativement simple. En position fermée, le disque bloque le passage de l'eau tandis qu'en position ouverte, le disque est tourné pour permettre l'écoulement. Un quart de tour amène la vanne en ouverture ou fermeture totale.
Il y a une vanne générale de coupure située à côté du compteur général de l'immeuble et aussi des vannes intermédiaires, ou « vannes de pieds de colonnes », permettant de couper seulement certaines parties de l'immeuble.
Couper l'eau au niveau de l'appareil
Pour les robinets d'évier, recherchez les robinets d'arrêt situés sous l'évier, près de l'endroit où les tuyaux d'alimentation en eau montent jusqu'au bec du robinet.