Ouvrez le coffre de votre volet roulant. Débranchez la fiche batterie située à droite du tube d'enroulement pendant 2 secondes. Rebranchez-la 8 secondes. Répétez l'opération.
La première consiste à repérer, sur la télécommande ou à l'arrière du dispositif de commande, un bouton de réinitialisation. Appuyez dessus pendant quelques secondes, jusqu'à entendre un signal sonore, ou jusqu'à ce que le volet se mette à descendre ou à remonter.
Si votre problème vient de la glissière, rien de plus simple. Il vous suffit d'aligner de nouveau les lames, toujours sans forcer. Il arrive que les lames de vos volets se salissent avec le temps et encrassent tout simplement la glissière. Ainsi, c'est ce qui peut entraîner un désaxement des lames.
Il suffit de tirer le cordon de débrayage de la motorisation. Ce geste désolidarise la porte du moteur. La porte peut alors être manœuvrée à la main. Il est conseillé de débrayer de temps en temps pour vérifier que le fonctionnement manuel de la porte est souple.
Vérifier le moteur de votre volet roulant
Si vous ne percevez aucun son, cela signifie que le moteur est hors d'usage. Cela peut être dû à une panne de l'un des fusibles ou à un câble endommagé. Si vous entendez du bruit lorsque vous appuyez sur la télécommande, cela indique que le moteur fonctionne correctement.
Si le tablier est sorti de l'enrouleur, l'axe d'enroulage tourne à vide et votre volet est bloqué en position fermée. Dans ce cas, vous devez raccrocher le tablier à l'axe d'enroulage et régler à nouveau le début et la fin de course pour que la montée et la descente se passent bien.
Une usure mécanique ou électrique
Qu'il s'agisse du tube, des rails, ou des glissières, ces composants peuvent rencontrer des signes d'usure. Avec un simple frottement ou une défaillance électrique, voire un problème de condensateur, votre volet peut se retrouver immobilisé.
La reprogrammation du moteur Somfy solaire
L'association de la télécommande se fait en appuyant simultanément sur les touches de montée et de descente sur la télécommande. Le moteur répond par un va-et-vient, exactement de la même manière que les moteurs A-OK.
Un volet roulant qui ne descend ou ne remonte plus peut être lié à plusieurs causes, un mauvais positionnement du dispositif, télécommande qui ne fonctionne plus, ou bien des lames mal placées. Il faut privilégier la sécurité avant d'ouvrir le coffre du volet roulant pour pouvoir réparer les éléments défectueux.
Fenêtres/systèmes d'ouverture électriques et solaires : ouvrez manuellement votre fenêtre et inclinez légèrement le moteur vers le bas afin de localiser le bouton RESET (un bouton gris clair).
Vous pouvez donc procéder à l'ouverture à l'aide d'un tournevis plat, que vous allez introduire sur le bas ou sur les côtés du coffre, là où se trouve une encoche. Progressivement, vous allez introduire le tournevis à gauche et à droite, et vous pourrez tirer la façade du caisson vers le haut ou vers vous.
En l'absence de manivelle de secours ou de batterie de secours, vous pouvez procéder au démontage du volet roulant pour accéder au tablier et le remonter manuellement. Cette option peut être utile dans les situations d'urgence où vous avez besoin d'ouvrir le volet malgré une panne de courant prolongée.
D'abord, coupez l'alimentation électrique du volet pendant deux secondes puis remettez-la pendant 8 secondes. Recommencez la manipulation une deuxième fois pour que le volet effectue un mouvement de va-et-vient pendant environ 5 secondes. C'est le signe que le système est prêt à être réinitialisé.
Dans ce cas, c'est très simple. Il vous suffit d'actionner la poignée située vers votre rideau métallique qui permet de débrayer votre moteur. Une simple pression ou le fait de dévisser la poignée et le débrayage est immédiat, vous êtes alors en mesure de débloquer manuellement votre porte.
Il faut compter 10 à 15 ans, en moyenne, avant qu'il soit nécessaire de remplacer le moteur d'un volet roulant. Notez que la qualité de votre matériel est importante à prendre en compte. Ainsi, si vous aviez opté pour des volets en PVC, ils arriveront au terme de leur vie à peu près à la même période.
Le moteur est inséré dans l'axe du volet roulant, c'est-à-dire le tube autour duquel s'enroule le tablier. Le tablier du volet roulant désigne un ensemble de lames assemblées entre elles, et permettant l'occultation de la baie.
La cause la plus régulière est le manque de huile moteur de voiture. Celle-ci permet de lubrifier les pistons pour leur permettre de se mouvoir dans les cylindres. Sans huile, la friction engendrée par une mauvaise lubrification engendrerait une chaleur trop importante et, à terme, le grippage du moteur.
Pour débrayer, vous devez appuyer sur la pédale d'embrayage. Durant cette phase, la liaison entre le moteur et les roues est rompue. À l'inverse, vous devez relâcher la pédale pour embrayer. Avec cette position, l'énergie du moteur est transmise aux roues afin de donner l'impulsion nécessaire au véhicule pour avancer.
Pour débrayer (1), l'usager doit appuyer avec son pied gauche sur la pédale d'embrayage, puis choisir une vitesse à impulser aux roues. L'information concernant la vitesse est donc transmise au moteur, qui va pouvoir la communiquer aux roues.