Un besoin d'espace. Une étude de l'Insee révèle ainsi que 70% des déménagements sont motivés par des raisons personnelles, comme la naissance d'un enfant par exemple, mais aussi un mariage ou un divorce.
La meilleure période pour déménager est en semaine puisqu'il y a moins de demandes que durant le week-end. Idéalement, prévoyez votre déménagement du lundi au mercredi.
Établissez vos priorités. Ville ou campagne, l'ambiance dans le quartier, la proximité des transports en commun, la présence d'écoles ou de garderies, de commerces, etc., tous ces critères orientent votre recherche d'un logement. Leur incidence sur votre budget vous aidera à mieux cibler votre recherche.
"Nous pouvons désirer changer parce que nous nous heurtons à certaines limites que nous pensons pouvoir reculer, ou bien parce que nous cherchons à vivre davantage d'expériences positives" explique Vanessa Mielczareck, coach et formatrice en ressources humaines.
L'apparition d'un handicap ou d'un problème de santé : votre logement actuel n'est plus adapté à l'état de santé de l'un de ses occupants (non adapté Personne à Mobilité Réduite) Des problèmes d'environnement, la vente de votre logement, la démolition ou encore la réhabilitation de votre logement.
Voilà seulement quelques exemples qui peuvent vous mener à vouloir déménager. Outre le fait de vous faire économiser temps et argent sur le transport et les embouteillages, déménager dans une nouvelle ville ou région est une occasion en or pour partir à neuf et découvrir de nouvelles opportunités.
Le prix d'un déménagement dépend de nombreux facteurs, notamment le volume d'affaires, la distance entre les deux logements, leur accessibilité ou encore la formule choisie. En moyenne, un déménagement en France métropolitaine avec des déménageurs coûte entre 400 et 2 500 euros, et entre 0 et 500 euros seul.
Il vous suffit de diviser la surface totale de votre appartement ou maison actuel par deux. Vous obtiendrez une estimation du volume d'affaires à déménager en m3. Pour un logement de 40 m², comptez un cubage de 20 m3, pour 100 m², un cubage de 50 m3, etc.
Quelle est la meilleure ville pour vivre en France ?
Pour la deuxième année consécutive, Angers a été placée en tête du classement des "villes où il fait bon vivre en France". La préfecture du Maine-et-Loire devance Bayonne et Biarritz.
Le déménagement est également une bonne solution pour améliorer sa qualité de vie. Effectivement, il est intéressant de vivre dans un logement qui convient mieux à vos besoins et/ou poser les valises dans une ville plus attractive en termes d'offres d'emploi, où l'on peut aussi profiter d'un coût de vie moins élevé.
Nos prédispositions internes (hérédité et génétique) nous apprennent à résister au changement principalement pour «toujours se sentir en contrôle». Mais la peur du changement devient une phobie à part entière parce qu'elle est irrationnelle, persistante et très intense.