Pour diminuer les nuisances sonores extérieures, une isolation phonique optimale est cruciale. Cela passe principalement par l'installation de fenêtres à double vitrage dotées de joints d'étanchéité performants. Si vos fenêtres actuelles sont en simple vitrage, envisagez de les remplacer par du double vitrage.
Une bonne isolation acoustique suppose une bonne étanchéité à l'air. C'est ce que l'on appelle le principe d'étanchéité. Pour concilier ventilation et isolation acoustique, choisissez des entrées d'air « acoustiques » au-dessus de vos fenêtres qui laissent passer l'air en limitant le passage du bruit.
Les protections extérieures contre le bruit de la route
Pour un rendu plus esthétique, les panneaux anti-bruit en bois sontune bonne solution ! Contactez un maçon pour un mur anti-bruit solide !
La mousse composite est une mousse de polyuréthane agglomérée, très dense (150 Kg/m3), qui présente une grande efficacité acoustique et une grande polyvalence : à la fois solide, imputrescible et protégée sur une face par un film étanche. C'est la référence idéale pour les isolations en extérieur.
Sans aucun doute, les écrans acoustiques sont la meilleure mesure corrective pour réduire la propagation du bruit généré par le trafic routier ou ferroviaire, puisqu'ils agissent comme une barrière entre le récepteur et la source du bruit.
Bambous (Phyllostachys, Fargesia, etc.) : Les bambous sont d'excellentes plantes pour réduire le bruit, car ils sont rapides à pousser et peuvent atteindre de grandes hauteurs.
Bruits de voitures et de rue : réduisez les sons extérieurs
Si c'est le cas chez vous, vous avez plusieurs options. Dans un premier temps, vous pouvez poser des joints isolants. Il en existe deux types : les joints d'étanchéité adhésifs et ceux en silicone.
Le liège est un matériau isolant écologique, renouvelable et naturel qui présente d'excellentes capacités en isolation acoustique, notamment contre les bruits d'impact.
Choisissez des matériaux isolants de qualité
Pour les parements muraux, optez pour des matériaux absorbants tels que le bois dense. Les panneaux en bois dense ont la capacité d'absorber une partie des sons et de réduire ainsi la réverbération du bruit sur votre terrasse.
Pour les sols et planchers
Le liège constitue l'une des meilleures options. Cet isolant naturel présente d'excellentes qualités acoustiques pour limiter les nuisances liées aux impacts et aux vibrations. Il répond aussi à votre cahier des charges si vous recherchez un produit de faible épaisseur et facile à poser.
Pour des nuisances sonores ne dépassant pas 40 dB, une cloison en briques, avec une hauteur de 2 m et une épaisseur de 7 cm, est efficace.
Pour limiter les bruits d'impact venant des voisins du dessus, il faut isoler les plafonds en ajoutant un plafond suspendu avec une ou plusieurs plaques de plâtre, renfermant une laine de verre, de roche, de chanvre ou de bois.
Une clôture antibruit peut être en bois, en béton ou en fibres naturelles. Sa mise en œuvre est relativement rapide et facile. Les clôtures en fibres naturelles constituent un support idéal pour les plantes grimpantes. Mais elles présentent des meilleures performances en absorption qu'en isolation acoustique.
L'installation d'un double vitrage est ainsi la première intention à avoir. L'association de vitrages d'épaisseurs différentes combinée à l'ajout d'une lame d'air entre ces deux verres est, en effet, une source réelle de protection acoustique.
Pour réduire la propagation du bruit par le sol, installez tapis ou moquette. Un tapis de grande taille atténue la transmission sonore d'environ 10 décibels, une moquette épaisse de 20 dB. Pensez également aux sous-couches résilientes sous les parquets flottants.
Des rideaux épais ou certains voilages peuvent aider à absorber le bruit à l'intérieur de la véranda. Installer des tissus autour de l'espace crée une barrière sonore complémentaire. Placer des arbres ou des arbustes autour de la véranda peut également aider à réduire le bruit de la pluie.
Les scies circulaires provoquent un bruit de 110dB, qui est ressenti comme extrêmement désagréable et douloureux. Les musiques fortes en discothèque atteignent un niveau sonore équivalent. Les bruits les plus forts proviennent des explosions, des avions au décollage et des concerts de rock les plus bruyants.
Ainsi, parmi les bruits les plus désagréables, les voitures et les bruits de la rue sont les deux pires.
Vous pouvez aussi miser sur de la peinture anti-bruit (avec des micro-billes de verre intégrées) ou des tapisseries pour améliorer l'insonorisation. Les papiers peints acoustiques constituent une excellente solution pour améliorer l'isolation acoustique d'un mur, du fait notamment de leur épaisseur.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
La technique la plus courante et la plus performante pour isoler un mur mitoyen ou un mur intérieur consiste à réaliser une contre-cloison constituée d'une ossature métallique fixée au sol et au plafond, dans laquelle on peut placer un absorbant acoustique (isolant thermo-acoustique fibreux) tel qu'une laine minérale ...
Oui, les arbres et les bandes boisées peuvent contribuer à l'amélioration de l'environnement sonore, mais il ne s'agit aucunement d'une solution miracle, comme c'est souvent le cas en acoustique environnementale et urbaine.
L'arbre protège contre le bruit
La sensation sonore qui est réduite de 50% correspond à une atténuation de 12 décibels. La densité de feuillage des arbres est une bonne barrière de protection contre les bruits ambiants de la ville et de la circulation routière.