Comment dire ce qu'on a sur le cœur sans se censurer, ni blesser son interlocuteur ? En faisant preuve d'assertivité ! Ni passive ni agressive, cette méthode de communication équilibrée consiste à affirmer ses sentiments et défendre ses droits de manière claire et directe, tout en respectant ceux d'autrui.
Dites-le simplement.
Voici quelques exemples de comment le dire. « Salut, Brian. J'ai pensé que tu méritais de savoir que je ressens de très forts sentiments pour toi. Tu n'as pas à ressentir la même chose, mais j'ai pensé que ce n'était que justice que tu le saches. »
Si parler peut aider, l'art est aussi un bon moyen de s'exprimer quand les mots ne suffisent pas. Peinture, photographie, chant, musique ou écriture : les activités artistiques sont une alternative efficace pour libérer ses émotions.
Tenez compte des sentiments de votre interlocuteur et choisissez une approche aimable, et non menaçante. Utilisez des mots constructifs, en particulier si vous donnez des conseils ou demandez à quelqu'un de faire un changement. Validez ce que la personne ressent, évitez de l'accabler, et évitez de porter des jugements.
Parlez à coeur ouvert. Parler en “je”, implique d'entrer dans une démarche d'authenticité, de respect à soi-même et de respect aux autres. Bien communiquer, c'est savoir s'écouter dans un premier temps et savoir exprimer les sentiments qu'une situation crée en nous.
Les expressions comme je veux..., je suis... et j'ai besoin... vous permettent de bien illustrer ce que vous ressentez d'une manière claire et directe, sans blâmer votre interlocuteur.
« Tu me manques » convient tout à fait, mais vous pourriez également dire quelque chose comme « je ne peux pas arrêter de penser à toi quand tu n'es pas là ». En fonction de la femme en question, les petits noms affectueux peuvent également exprimer votre amour.
Commencez par dire quelque chose comme : « j'ai quelque chose d'important à te dire » ou « ça fait un moment que je voulais te parler de quelque chose ». Ensuite, dites simplement ce que vous ressentez. Par exemple, « j'ai des sentiments pour toi et je voulais te le faire savoir ».
Je t'aime de tout mon cœur et je chéris chaque seconde que l'on a la chance de partager ensemble. Tu me manques dès que tu es absent. Je ne pourrais jamais imaginer ma vie sans toi. Quand j'admire ton doux visage, je sais, avec certitude, que tu es l'amour de ma vie.
Aucun mot, aucun texte ne seront à la hauteur de mon amour pour toi. Tu es et tu resteras la plus belle chose qui m'est arrivée. Avec toi, je peux envisager l'avenir, car tu es celui que je recherche depuis longtemps. Avec toi, je n'ai pas peur de vieillir.
Les occasions pour lesquelles écrire des cartes “Je pense à toi” En général, vous pouvez exprimer “Je pense à toi” avec d'autres mots : “Tu me manques !” “J'ai hâte de te revoir !”
Quant à savoir si l'on peut définir un “bon” moment, l'experte est catégorique : “le seul bon moment pour le dire , c'est quand on le ressent vraiment, quand on a suffisamment confiance en soi et en ses sentiments pour s'ouvrir à l'autre.
Soyez honnête et directe.
Lorsque vous abordez le sujet avec la personne, faites-le de façon directe et honnête. N'essayez pas d'édulcorer ou de diminuer la vérité de ce que vous avez ressenti. Aussi, vous n'aurez aucune raison de tourner autour du pot : allez droit au but.
Avoir un cœur pur, c'est simplement n'avoir aucune intention contraire aux valeurs morales. C'est se comporter de manière à toujours être en harmonie avec sa propre conscience…
Origine : Cette expression apparue en 1605 signifie que l'on parle avec franchise. En effet, le "coeur" symbolise le siège des émotions et du ressenti, et le fait qu'il soit "ouvert" sous-entend que l'on peut y voir clairement. "Parler à coeur ouvert" signifie que l'on se confie, que l'on parle avec sincérité.
Axez votre critique sur la solution : proposez-en une, ou demandez à l'autre de réfléchir lui-même à une solution qu'il trouve acceptable pour ne plus reproduire l'erreur en question. Demandez-lui par exemple de quoi il a besoin pour ne pas recommencer. Insistez sur son engagement.
Si vous n'arrivez pas à dire ce que vous pensez, il est fort probable que vous ayez également du mal à gérer vos émotions. Le meilleur moyen d'apprendre à les gérer, c'est de se recentrer sur soi-même.