sororal, sororale, sororaux.
Car si on n'a qu'une famille d'origine, l'histoire de cette famille comporte autant de versions que de membres. Dans l'ensemble des relations humaines, le lien qui existe entre soeurs est unique. La sororité est une forme d'amitié entre égaux.
fratrie n.f. Ensemble des frères et sœurs de la même famille.
Dérivé de fraternel, par son féminin fraternelle, avec le suffixe -ment.
Nom commun. (Botanique) Réunion de plusieurs étamines par la soudure de leurs filets. (Anthropologie) Lignage, ensemble d'individus relevant d'un même doyen ou d'une même doyenne. (Généalogie) Ensemble composé des enfants (frères et sœurs) d'une même famille, fratrie ou sororie.
Au pluriel, le mot adelphe désigne les frères et sœurs d'une personne, les autres membres de sa fratrie. Par extension, il arrive qu'on appelle adelphes les personnes de la communauté à laquelle on appartient, sans faire de distinction de genre.
La fratrie désigne l'ensemble des frères et sœurs d'une même famille.
Le terme d'adelphité, plus « neutre » et surtout plus inclusif, regroupe à la fois la fraternité et la sororité, sans dimension ni mention genrée ; et désigne la solidarité entre ses semblables, qu'ils soient hommes, femmes ou non binaires.
fraternelle. Qui a trait aux frères et soeurs. Amical.
1. Lien de solidarité qui devrait unir tous les membres de la famille humaine ; sentiment de ce lien. 2. Lien qui existe entre les personnes appartenant à la même organisation, qui participent au même idéal.
Vous cherchez des mots dont le sens est proche de "fratrie" : découvrez les synonymes du mot fratrie, tels que tribu ou clan.
Résumons-nous: le premier, c'est l'aîné, le dernier, c'est le benjamin, mais le cadet, c'est soit le deuxième, soit celui qui suit directement n'importe lequel des autres, soit le dernier de la famille, donc un synonyme de benjamin.
A la question : « Quelle est la meilleure place dans la fratrie ? », du temps du droit d'aînesse, la réponse était simple. C'était celle de fils aîné, héritier du patrimoine, les cadets ayant le choix entre l'armée, l'Eglise ou l'exploration du vaste monde.
sororale. sororaux. Se dit ce de ce qui concerne la soeur, les soeurs.
Ce lien de sang est là, il ne se discute pas et tant que le sentiment de Fraternité est là, ce lien perdure avec ses règles. L'Amitié, elle, est définie comme le sentiment d'affection entre deux personnes. Il s'agit de l'attachement, de l'affection qu'une personne porte à une autre.
Sœur par le père ou la mère seulement.
FRATERNELLEMENT, adv. En frère, d'une manière fraternelle. On se quitte avec peine, on se retrouve avec bonheur, on se cherche, on s'attache, on est deux. C'est ainsi que je m'étais lié fraternellement avec ce camarade de vie (Lamart., Nouv.
La fraternité, c'est faire les choses en toute discrétion. Etre fraternel, c'est aider les gens mais en silence, sans tapage outre mesure. Ce sont des petits riens, une attention à l'autre. Il faut retrouver ce sens de l'humilité qu'il doit y avoir dans la fraternité.
Sentiment partagé entre frères, et entre frères et soeurs.
Explications. La sororité c'est aussi un concept, un concept de solidarité. Une solidarité au féminin que certains assimilent à son pendant masculin : la fraternité. Du latin soror, qui signifie sœur ou cousine, la sororité veut unir les femmes sous une même bannière, au-delà des dissensions, pour lutter ensemble.
"A l'origine, la 'sororité' signifiait que l'on avait besoin de s'unir pour obtenir des choses. Plus tard, c'est devenu l'obligation d'être gentille envers toutes les femmes."
Le terme de sororité, popularisé par les féministes dans les années 70, réemployé aujourd'hui au-delà des cercles militants, s'est ainsi construit en opposition au concept de fraternité, pour rendre visible les femmes, favoriser l'entraide entre elles et la lutte contre le patriarcat.
[En parlant d'un frère ou d'une sœur considérés relativement à un autre frère ou une autre sœur] Qui est moins âgé, plus jeune (que). Être le cadet, la cadette de qqn; être son cadet, sa cadette.
Étymologie. Du latin fraternitas , dérivé de frater (« frère »).
frangin, frelot, frolot, khey, kho, refré, reuf, reufré. beauf.