L'arbitre de chaise (the chair umpire) annonce les scores (15 (15-0 =15-love), 15-15 (15 a= 15 all), 15-30. Puis 30-40=> jeu OU 30-30= "égalité"(= deuce), puis "avantage X ou Y" (advantage X) jusqu'à la victoire du jeu par l'un des deux joueurs.
En anglais, les arbitres annoncent 15-0 ("fifteen-love") ou 0-15 ("love-fifteen") pour le premier point. Love signifie que le score est vierge. Cette bizarrerie de langage vient d'une prononciation à la française de la forme d'oeuf que prend le chiffre zéro.
Pourquoi dit-on "thirty love" pour annoncer 30-0 en anglais ? Cette étrange expression vient de la prononciation du mot français "oeuf" pour signifier "zero". Avec le temps, "l'oeuf" est devenu "love". Mohamed Kridan and 407 others like this.
Dans le sport
Dans le domaine du sport et des scores, c'est le mot “nil” que l'on va utiliser, sauf dans le tennis où on va dire “love” (eh oui, comme l'amour !).
Le mot « tennis » vient aussi du jeu de la paume
La familiarité de langage « A » utilisé en cas d'égalité provient, elle, de l'anglais « All », qui peut se traduire par « partout » en français (15-A, 30-A, 40-A).
Sur le terrain du jeu de paume, des lignes numérotées 15, 30 et 40 étaient tracées. Dès qu'un point était marqué, le joueur qui venait de remporter l'échange devait s'approcher de la ligne suivante. Il se rapprochait donc du filet à chaque point marqué, ce qui lui donnait un avantage important.
Lorsqu'un set se termine par un score de 6-0, on dit que le joueur a offert un bagel à son adversaire, ou une roue de bicyclette (en français).
Les matches en cinq sets étaient la norme, chez les hommes comme chez les femmes, lors des premières éditions des tournois du Grand Chelem, compétitions centenaires. Entre 1891 et 1901, les joueuses de tennis disputaient notamment les matches au meilleur des cinq sets à l'US Open.
Au tennis et au tennis de table, se dit d'une balle de service qui touche le sommet du filet et retombe dans les limites du court ou sur la table et dans le camp adverse. (Une balle let est à remettre.)
Le classement 40
Même si le joueur perd son match (hors WO), il sera automatiquement classé 40. être licencié et avoir joué au moins un match dans une épreuve fédérale de double, homologuée (GS ou AEI), même si le match est perdu, le joueur sera classé 40.
La logique aurait voulu que la suite soit 30, et ensuite 45, mais on a estimé que s'avancer de 45 pieds rapprochait trop le serveur du filet. On a donc reculé la ligne à 40 pieds pour arriver au désormais 15, 30 et 40.
Tennisman, subst. masc.,tenniswoman, subst. fém. Joueur, joueuse de tennis.
Plur. : des tennismans, à la française, ou des tennismen, à l'anglaise. Ce faux anglicisme (on dit en anglais tennis player) est de plus en plus souvent remplacé aujourd'hui par son équivalent français joueur de tennis.
Tout simplement parce que les joueurs se trouvaient trop proche du filet. Ils n'avançaient donc que de 10 pieds supplémentaires, soit 40 pieds au total. Il faut également savoir que le mot «tennis» vient lui aussi du jeu de paume, et plus précisément du mot «tenez».
Tu as déjà dû entendre la phrase de l'arbitre : « Jeu, set et match ! » Ce sont les étapes du match. Les points se comptent ainsi : pas de point, 0 ; 1er point, 15 ; 2e point, 30 ; 3e point, 40. Au 4e point, le joueur gagne le jeu, sauf si son adversaire a aussi 40. On dit alors que les joueurs sont à égalité.
Si un tennisman ne marque aucun point, cela équivaut à zéro. Le premier point équivaut à 15, le second 30, le troisième 40, et le quatrième est appelé « jeu ». En cas d'égalité à 40-A, le point suivant se note « avantage » pour le joueur qui le gagne. En anglais, on dira « Deuce, forty-all » pour indiquer ce score.
Un service est annoncé let (du verbe anglais "to let", laisser) ou net (filet, en anglais) lorsque la balle touche la bande du filet sans être faute. Le joueur est alors invité à refaire un service.
Net est la traduction du mot filet. La balle est net quand elle touche le filet. Mais cela ne se traduit pas forcément par un let, puisque seul le service justifie un let.
Avant 1970, deux jeux d'écart étaient nécessaires pour départager deux joueurs à partir de 6-6 dans une manche. C'est pour stopper « cette abomination des matches qui ne finissent pas », que Jimmy Van Alen, américain richissime, organisateur de tournois, a inventé le tie-break.
Le plus long tie-break (en nombre de points) : 70
Ce record a été établi par les joueurs de tennis monégasques Benjamin Balleret et Guillaume Couillard lors du tournoi USA Futures. Après 6-6 dans le premier set, le tie-break s'est terminé sur le score de 36-34 en faveur de Balleret (70 points).
Selon les études menées sur le sujet, un match de tennis dure environ 60 à 90 minutes et le joueur frappe la balle pendant seulement 20 à 30 % de ce temps. Un point dure entre 6 et 10 secondes, avec 20 secondes de repos entre chaque point.
Carlos Alcaraz est devenu le plus jeune numéro 1 mondial de l'histoire de l'ATP.
Plus long match en temps
Le match a duré 11 heures et 5 minutes, répartis sur trois jours. Le deuxième jour, les joueurs sont restés 7 heures et 5 minutes sur le terrain.
Le comité des quatre grands tournois (Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon, US Open) a récemment annoncé «la décision conjointe de jouer un tie-break de 10 points à tous les Grands Chelems, lorsque le score atteint six jeux partout dans le dernier set».