Les membranes en plastique et le linoléum sont faciles à mouler à l'air chaud. Les tubes en plastique et les fenêtres en plexiglas peuvent être pliés sous l'effet de la chaleur et conservent leur forme après refroidissement.
L'extrusion plastique consiste à compresser la matière amollie et homogène (dans un cylindre chauffé et muni de vis rotatives semblable à celui d'une presse à injecter) et la pousser à traverser une filière (outil rigide percé d'au moins un trou) qui lui donnera la forme souhaitée.
Tout simplement, les plastiques se déforment sous l'effet de la chaleur des ampoules mais aussi du soleil .
Faites fondre le matériau au microonde.
Faites-le chauffer par intervalles courts, entre 15 et 20 secondes, jusqu'à ce que vous ayez une bonne idée de la manière dont le microonde affecte le matériau. Si vous n'avez pas de microonde, vous pouvez utiliser un bain-marie.
La photogrammétrie est une technique plus rapide de reproduction de pièces plastiques. Elle est également plus technologique et plus pratique. Nous allons utiliser un logiciel ou une application qui va reproduire automatiquement en 3D la pièce détachée, grâce à un algorithme de modélisation 3D.
1ère étape : Fixez l'objet que vous souhaitez mouler. 2ème étape : A l'aide d'un pinceau, recouvrez l'objet d'une première couche de latex. Attention, aucune bulle ne doit se former. 3ème étape : Appliquez également une fine couche en latex sur le support de votre objet.
Comme c'est un thermoplastique c'est faisable : le chauffer jusqu'à son point de ramollissement (transition vitreuse) vers 80-90°C de mémoire puis l'extruder ou mouler avec pression.
Moulage à chaud
Les thermoplastiques peuvent être chauffés jusqu'à ramollir suffisamment pour être remodelés. Pour garantir que le matériau soit suffisamment flexible pour le formage, de l'air chaud est utilisé pour chauffer le composant entier ou certaines de ses parties seulement.
Pour obtenir un pliage net, laissez la feuille d'acrylique sur le plateau résistant à la chaleur et pliez-la le long d'une latte. Maintenez le panneau de plexiglass fixé dans la position choisie jusqu'à ce qu'il ait complètement refroidi. Il restera alors dans la forme voulue sans se déformer.
Lorsqu'une pièce est sollicitée (on la tire, on la comprime, on la tord, etc. ), celle-ci commence par se déformer de manière réversible (déformation élastique), c'est-à-dire que ses dimensions changent, mais elle reprend sa forme initiale lorsque la sollicitation s'arrête.
Le matériau le plus couramment utilisé en moulage par rotation est le polyéthylène (PE), dans 80 % des cas, surtout parce qu'il peut être facilement réduit en poudre à température ambiante. Les plastiques les plus couramment utilisés en rotomoulage sont notamment : Polyethylène. Polypropylène.
Congelez les bottes.
Mettez-les dans le congélateur en les inclinant légèrement vers l'avant afin que les sacs restent calés dans les bouts. Laissez-les dans l'appareil pendant une nuit ou au moins 8 h pour que l'eau ait le temps de se congeler complètement et de se dilater à l'intérieur.
Un mot pas anodin dans le domaine des plastiques, car si les polymères fondent en majorité à des températures comprises entre 100 °C et 200 °C, ils commencent généralement à se dégrader en dessous de leur point de fusion.
Versez l'acétone jusqu'à ce que le plastique soit recouvert et voyez s'il fond sur-le-champ. Si ce n'est pas le cas, versez un peu plus d'acétone dessus et remuez le tout jusqu'à ce qu'il soit fondu comme vous l'auriez souhaité X Source de recherche .
Comme énormément d'électro-ménagers, il y a de fortes chances qu'au moins une partie soit faite en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), ce plastique très résistant. Ce plastique se dissout dans l'acétone et il reprend ses propriétés lorsque l'acétone est évaporée.
Les meilleurs moules que vous pouvez utiliser sont tous en silicone ce qui facilite le démoulage, car ils sont flexibles, auto-démoulants et réutilisables un grand nombre de fois. En général, toutes les résines conviennent aux moules en silicone.
A fabriquer soi-même ou à faire découper. L'un des côtés est percé pour accueillir l'embouchure d'un tuyau d'aspirateur. La surface du dessus doit être percée de petits trous à intervalles réguliers. Autre pièce de bois, le cadre, lui, sert à chauffer la feuille de plastique dans le four.
À partir d'une plaque de PEHD de 3 mm d'épaisseur, il a fabriqué un moule en époxy en forme de plateau (voir photo ci-dessous). Il a ensuite placé les pièces en bois dans le plateau sur lequel il a pu verser l'époxy. Comme l'époxy ne colle pas au plastique, il est facile de le démouler après quelques jours de séchage.