Dans une dizaine d'années , le mot dizaine donne une indication sur le nombre d'éléments qu'on compte (ici, des années). Et en l'occurrence, il indique qu'il y en a dix. Ainsi, même si le nom années n'est pas précédé d'un article pluriel (comme les , des ), il se met au pluriel car on compte dix années.
Une dizaine est au singulier.
Difficultés de dizaine
Suivi de "de" et d'un complément pluriel, s'accorde normalement au pluriel ("une dizaine de personnes étaient entrées dans la salle"), mais au singulier s'il s'agit d'une quantité globale précise ("une dizaine de livres tient dans le carton").
Difficultés de douzaine
Suivi de "de" et d'un complément pluriel, s'accorde normalement au pluriel ("une douzaine de personnes étaient entrées dans la salle"), mais au singulier s'il s'agit d'une quantité globale précise ("une douzaine de livres tient dans le carton").
Dix environ ; petit nombre de : Une dizaine de pas.
1 dizaine est égal à 10 unités. 5 dizaines est égal à 50 unités. 10 dizaines est égal à 100 unités ou à 1 centaine.
Dans 785, le nombre de dizaines est de . 9.
douzaine n.f. Ensemble de douze éléments de même nature. demi-douzaine n.f. La moitié d'une douzaine, soit six unités.
Une vingtaine de personnes a refusé l'invitation. Dans cette phrase, le sujet est le GN Une vingtaine de personnes. Le verbe a refusé s'accorde en personne et en nombre avec le noyau du groupe, soit le nom collectif vingtaine (3e personne, singulier), puisqu'on veut insister sur l'idée d'ensemble qu'il représente.
Souvent, ce collectif numéral désigne une quantité approximative d'éléments. Dans ce cas, on accorde habituellement le verbe avec le complément du collectif numéral, c'est-à-dire au pluriel : — Une centaine d'euros suffiront.
Arrondir à la dizaine consiste à indiquer la dizaine la plus proche du nombre étudié. Le nombre 18 est plus proche de 20 que de 10, donc l'arrondi de 18 est le nombre 20. Le nombre - 16 est plus proche de - 20 que de - 10, donc l'arrondi de -16 est le nombre - 20.
Si le chiffre des unités est égal ou plus grand que 5 (donc 5, 6, 7, 8, 9), on arrondit à la dizaine supérieure (on ajoute 1 au chiffre qui se trouve à la position des dizaines).
Encadrer un nombre à la dizaine près. Encadrer un nombre entier par deux autres, c'est trouver celui qui est juste avant et celui qui est juste après. Encadrer un nombre entre deux dizaines consécutives, c'est trouver la dizaine qui est juste avant et la dizaine qui est juste après.
L'enseignant définit alors une nouvelle unité : 1 dizaine de milliers = 10 milliers. Les dizaines de milliers s'écrivent au 5 ème rang à partir de la droite. Donc 1 dizaine de milliers s'écrit 10000 (4 zéros). Donc le nombre 53200 est égal à 5 dizaines de milliers, 3 milliers et 2 centaines.
On arrondira un nombre à la dizaine inférieure, à la centaine inférieure, à l'unité de mille inférieure. Il s'agit de donner la dizaine, centaine ou unité de mille qui se trouve juste avant le nombre. Ex : 667 ≈ 660 -› Le nombre 667 a été arrondi à la dizaine inférieure.
Définition de dizaine nom féminin
Groupe de dix unités (nombre).
Neuf douzaines d'oeufs correspond à 108 oeufs.
Le système duodécimal, dozénal ou base douze est un système de numération qui utilise douze comme base. Autrement dit, dans ce système, on compte en douzaines.
(Au masculin) Nombre 19, entier naturel après dix-huit. Dix-neuf s'écrit XIX en chiffres romains.
Il existe trois rangs : les unités, les dizaines, les centaines. 10 unités= 1 dizaine ; 10 dizaines = 1 centaine ; 100 dizaines = 1 millier ...
dizaines de mille.
le chiffre des unités de mille est 9 ; il y a 89 paquets de 1000, 89 est le nombre de milliers. le chiffre des centaines est 3 ; il y a 893 paquets de 100, 893 est le nombre de centaines. le chiffres des dizaines est 4 ; il y a 8 934 paquets de 10, 8 934 est le nombre de dizaines.
Le nombre 348 est composé de 3 centaines, 4 dizaines et de 8 unités. Pour partager ce nombre, il faut commencer par partager les centaines.
Les chiffres sont placés de droite à gauche dans le tableau de numération (d'abord le chiffre des unités, puis le chiffre des dizaines,...). Chaque ligne du tableau peut accueillir un nombre entier. Chaque nombre entier occupe une ligne dans le tableau de numération.
Dans un nombre, la place des chiffres est importante. Le chiffre le plus à droite, s'appelle est celui des unités. À sa gauche, on trouve celui des dizaines.
Pour lui, zéro n'est pas seulement la notation d'une absence d'unité, de dizaine ou de centaine, etc., comme dans la numération de position, mais aussi un vrai nombre, sur lequel on peut compter. Il le définit d'ailleurs comme le résultat de la soustraction d'un nombre par lui-même.