Les structures multi-accueil sont des crèches (donc un mode de garde) qui présentent des spécificités dans les modes d'accueil proposés aux familles. L'appellation « multi-accueil » indique une souplesse dans les solutions d'accueil des enfants : de façon ponctuelle, régulière ou un mode de garde d'urgence.
Les crèches multi-accueil sont des établissements qui accueillent les enfants de moins de 3 ans, pendant la journée ou la semaine. Les crèches multi-accueil sont gérées par des collectivités locales ou des associations et offrent un environnement sécurisé et adapté aux besoins des enfants et des familles.
Crèche municipale, crèche privée, micro-crèche, crèche parentale…
Il existe différents métiers de la petite enfance : l'Éducateur de Jeunes Enfants, l'Auxiliaire de Puériculture, l'Agent Territorial Spécialisé dans les Écoles Maternelles (ATSEM), l'Auxiliaire Petite Enfance, la nourrice, l'assistante maternelle, la puéricultrice …
Les crèches multi accueil sont gérées par des organismes publics (collectivité territoriale, commune, conseil général) ou privés (entreprise ou association).
La gestion des établissements d'accueil collectif relève pour l'essentiel des collectivités territoriales (principalement les communes) ou des associations relevant de la loi de 1901.
L'accueil en crèche publique est le moyen de garde le plus économique, ce qui se traduit par un grand nombre de demandes pour peu de places disponibles. Autre particularité de la crèche municipale : vous ne pourrez pas choisir la structure.
Définition micro crèche
Une micro-crèche est une structure d'accueil pour les enfants âgés de deux mois à trois ans. À la différence des crèches traditionnelles, elle se distingue par son effectif maximal de dix enfants, tous regroupés en une section unique, peu importe leur âge.
L'auxiliaire de crèche, aujourd'hui plutôt appelé accompagnant éducatif petite enfance ou agent de crèche, travaille sous la supervision de l'auxiliaire de puériculture, de l'Éducateur de Jeunes Enfants ou directement de la Direction de la crèche.
Les crèches collectives accueillent jusqu'à 60 enfants du lundi au vendredi, généralement de 7h30 à 18h30. Elles sont fermées les jours fériés ainsi que durant les vacances d'été et d'hiver. Selon leurs besoins, les familles peuvent également choisir de faire garder leur tout-petit de 1 à 5 jours par semaine.
Crèche collective, micro-crèche, halte-garderie, jardin d'enfant, crèches d'entreprise, structures multi-accueil sont des établissements collectifs d'accueil du jeune enfant (EAJE). On compte près d'1 million d'enfants inscrits auprès des EAJE*.
Pour ouvrir une crèche, vous devez obtenir soit un agrément préfectoral, soit une autorisation du conseil départemental. Conseils : Il est conseillé de faire une déclaration pour bénéficier d'avantages comme la TVA à taux réduit et exonérations de charges sociales.
Dans toutes les crèches de France, privées ou publiques, le minimum légal d'encadrement exigé est le suivant : Un encadrant pour 5 enfants qui ne marchent pas. Un encadrant pour 8 enfants qui marchent.
Une crèche privée fonctionne comme une crèche municipale, mais est gérée par un gestionnaire privé au lieu d'un organisme public (commune, communauté de communes…).
Là encore, ils sont strictement définis par la réglementation. Les diplômes les plus fréquemment amenés à travailler en direction de crèche sont : Le diplôme d'état d'infirmière puéricultrice (IPDE) Le diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE)
L'Agent de Service veille à garder l'environnement de la crèche propre et convivial. Il est un membre à part entière de l'équipe et une figure importante pour les enfants. Il réceptionne et sert les repas aux enfants, est garant du rangement de la structure, du stockage et de la réception des livraisons.
Dans le cadre d'une inscription en micro-crèche, les parents doivent avancer la totalité des frais.
La plupart des crèches privées prennent les inscriptions dès la fin du premier trimestre de grossesse. Cela permet de finaliser l'inscription à la naissance de l'enfant et de commencer l'adaptation simplement pendant le congé maternité.
La loi est claire : un enfant peut être accueilli au sein d'une structure collective à partir de ses 10 semaines. Cette date correspond à la durée du congé maternité en vigueur. Il est donc théoriquement possible pour une maman qui reprend le travail après son congé maternité de mettre son bébé dans une crèche.
En France, les enfants peuvent être inscrits à la crèche à partir de 3 mois, mais pour être admis, une deuxième condition doit également être remplie : être en règle au regard des vaccinations obligatoires. Au delà de ce cadre règlementaire, les parents s'interrogent souvent sur l'âge idéal de l'entrée en crèche.
Depuis le 1er janvier 2023, les autorisations et avis de fonctionnement des établissements d'accueil du jeune enfant du département sont délivrés par le Directeur de la Caf.
Le Pôle Petite Enfance est un lieu multi accueil fait pour les enfants, adapté aux besoins des parents, créateur de passerelles entre les structures et de synergies entre les professionnels de la Petite enfance.
La crèche parentale est gérée par l'association des parents de la crèche. L'organisation de l'association est libre, tout dépend de ses statuts. L'association a un bureau, au sein duquel les rôles peuvent être les suivants : président(e)