Nettoyer du stylo bille sur du cuir
Appliquez un mélange d'alcool à brûler (3/4) et d'eau (1/4) sur la tache puis retirez l'encre diluée en frottant délicatement avec un chiffon propre. L'alcool à 70°, le vinaigre blanc ou le citron font également partie des solutions.
Pour faire disparaître une tache de stylo bille ou bic le citron ou le vinaigre blanc peuvent fonctionner, à condition d'utiliser un coton-tige, de ne pas le tremper, mais juste l'humidifier et de ne pas déborder sur la zone non tachée du cuir.
Pour le textile synthétique, appliquez un mélange de vinaigre et d'alcool à brûler. Pour du coton de couleur, l'alcool à brûler ou l'acétone sont efficaces. Sur un canapé en tissu blanc, frottez avec un peu d'eau citronnée. Sur du daim, l'alcool à 90° est idéal.
Nettoyer une tache d'encre sur du cuir
Pour nettoyer la tache d'encre, mélangez quelques gouttes de vinaigre blanc avec de la crème hydratante. Frottez doucement avec un coton le cuir à l'endroit de la tache en faisant des cercles.
Le white spirit est un nettoyant très redoutable quand il s'agit d'enlever une tache de stylo sur du cuir, mais il est à utiliser avec précaution pour ne pas abîmer ce dernier. Comme précédemment, mouillez un coton tige ou un torchon avec un peu de white spirit. Ensuite, tamponnez délicatement.
Nettoyez ces taches à l'aide d'un linge imbibé de White-spirit. Passez ensuite un linge humecté d'eau savonneuse, puis essuyez. nettoyez avec un coton imbibé de lait démaquillant additionné de quelques gouttes d'alcool à 70° ou de vinaigre. Frottez avec délicatesse, en renouvelant le coton dès qu'il sera sale.
Enlever une tache de stylo sur un tissu en coton
L'eau citronnée et le lait, ingrédients naturels, sont efficaces. Utilisez un chiffon ou un coton tige pour tapoter la tache avec de l'eau citronnée. Avec un autre chiffon, absorbez l'encre diluée.
* Imbibez un coton d'alcool à 90° puis tamponnez directement la tache d'encre. L'alcool va permettre à l'encre de se fixer sur le coton et ainsi disparaître du tissu. N'hésitez pas à répéter l'opération pour de meilleurs résultats et lavez ensuite le linge ou le vêtement en machine.
Pour retirer une tache d'encre de stylos et marqueurs sur du daim : tamponnez la tache à l'aide d'un coton imbibé d'alcool à 90°. Autres détergents efficaces : le citron, le lait.
L'alcool à 90° est aussi efficace pour faire partir une tache de marqueur ou de feutre sur du cuir. Verser de l'alcool sur un chiffon ; Le passer sur la zone tachée, puis laver.
Nettoyez et blanchissez le similicuir à l'aide d'une éponge imbibée (et bien essorée) d'eau tiède additionnée de cristaux de soude (1 litre d'eau pour une tasse de cristaux de soude). Rincez avec une éponge humide. Séchez en douceur avec une serviette éponge.
Le crayon argent est idéal pour marquer sur le cuir vos tracés de découpe.
A l'aide d'un coton, tamponnez la tache d'encre avec de l'alcool à 90° ou de l'alcool dénaturé. L'alcool va dissoudre l'encre sur le morceau de coton. Répétez la manipulation autant que nécessaire. Enfin, lavez le tissu en machine.
Munissez-vous d'un chiffon microfibre trempé dans un mélange d'eau et de savon de Marseille liquide. Frottez délicatement en tous sens puis rincez à l'aide d'un linge humide. Au moyen d'un gant de toilette, enlevez l'humidité puis enfin faites sécher le canapé avec un séchoir à cheveux.
A l'aide de gestes circulaires, nettoyez le cuir taché avec une éponge humide imprégnée d'un peu de savon glycériné liquide. Si la tache résiste, ajoutez une goutte d'alcool à 70°. Passez ensuite un linge humide pour éliminer le savon et l'alcool.
Le bicarbonate de sodium
Avec du bicarbonate de soude : mélangez dans une tasse d'eau chaude deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Imprégnez un chiffon propre avec le mélange, puis frottez la tache énergiquement.
Le vinaigre blanc
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !
L'eau écarlate permet de décoller les adhésifs, les étiquettes, les timbres, la cire et autres résidus et objets collants. Pour cela, imbibez un chiffon propre d'eau écarlate. Tamponnez la surface à traiter pour y déposer suffisamment de produit, puis laissez poser quelques minutes pour une meilleure action.
Astuces pour nettoyer les sacs ou trousses en cuir
Afin d'éliminer la poussière et toutes autres salissures survenues après une utilisation quotidienne d'un sac ou trousse en cuir, frottez votre sac ou trousse avec une brosse en poils de soie (moins abrasive) imbibée d'un mélange d'eau et de savon pour cuir.
Que ce soit sur un sac, un vêtement, un canapé, des chaussures ou toute autre surface en cuir, il est possible de retirer une tache de stylo bille. Vous pouvez utiliser un coton tige ou du coton que vous imbiberez d'alcool à 70°. Avant tout, faites un test sur une petite partie peu visible.
Comment récupérer un canapé ou un fauteuil en cuir blanc sur lequel du jean a déteint ? Sur un coton imprégné de lait démaquillant, ajoutez quelques gouttes d'alcool ménager : frottez légèrement en cercles jusqu'à ce que la tache disparaisse, en renouvelant le coton dès qu'il a pris la teinte bleue du jean.
Combiné à l'eau, l'alcool à 70° est un excellent détachant qui agit sur de nombreuses taches, de l'encre au café. Pour l'utiliser sur les vêtements, il suffit de mélanger 1 part d'alcool à 70° avec 2 parts d'eau pour éliminer les taches.