Vous pouvez utiliser un mélange d'huile d'olive et de vinaigre blanc à part égale. Appliquez le mélange sur un chiffon propre et doux et frottez doucement sur la surface tachée jusqu'à ce qu'elle disparaisse en faisant de petits mouvements circulaires dans le sens du fil du bois.
Il suffit de passer un chiffon microfibre avec un peu d'alcool de ménage, à raison de 1 fois tous les 8 à 10 jours environ. Comment nettoyer une main courante en bois ? L'entretien d'une rampe d'escalier en bois dépend de sa finition. Sur un bois vernis ou peint, un nettoyage à l'eau savonneuse est suffisant.
Pour du bois brut, vous pouvez ainsi utiliser de l'eau javellisée pour décrasser et retrouver la couleur du bois naturel. Dans le cas où votre main courante en bois est protégée par une couche de vernis, quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon humide vous permettront d'éliminer les traces de gras.
Sur un bois brut, si la tâche est profonde est sèche, un ponçage peut être nécessaire, mais cela doit être réalisé avec soin. Mais avant cela, vous pouvez utiliser votre éponge ou brosse non abrasive imprégnée d'un peu de savon noir ou de savon de Marseille mélangé à de l'eau chaude.
Pour donner un nouvel éclat à votre rampe d'escalier en bois poussiéreuse et supprimer les taches persistantes, la solution la plus simple est d'effectuer des mouvements doux à l'aide d'un plumeau ou d'un chiffon microfibre doux humecté d'huile non collante.
Rajeunir la rampe d'escalier ou changer les barreaux
Remplacez tout simplement les barreaux et la rampe de bois par des panneaux vitrés pour un design plus moderne et ouvert. Tout comme les marches, vous pouvez également rajeunir votre escalier en sablant la rampe en bois et en refaisant sa finition avec le bon vernis.
Si les produits à retirer de la surface de la rampe vernis et peinture sont tenaces, utilisez d'abord du papier de verre grossier. Le ponçage doit se faire dans le sens du grain du bois, sinon le bois sera rayé. Poncer d'abord avec du papier de verre grossier et ensuite essuyer la surface, c'est-à-dire les épousseter).
Vous pouvez utiliser un mélange d'huile d'olive et de vinaigre blanc à part égale. Appliquez le mélange sur un chiffon propre et doux et frottez doucement sur la surface tachée jusqu'à ce qu'elle disparaisse en faisant de petits mouvements circulaires dans le sens du fil du bois.
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.
Méthode 2 : Décapez votre escalier avec un décapeur thermique. Le décapage thermique s'adresse en priorité aux bricoleurs avertis. Le décapeur thermique est muni d'une buse (ou embout) qui, sous l'action de la chaleur, brûle la peinture ou le vernis, qui sera ensuite enlevé à l'aide d'une spatule métallique.
Le vernis permet un entretien aisé car un simple chiffon microfibre humide assure à lui seul un entretien quotidien. En revanche, pour redonner vie à la brillance du meuble en bois vernis, une éponge imbibée d'eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre blanc redonnera de l'éclat au meuble.
Les produits de nettoyage pour escalier en bois
Un mélange d'eau et de savon suffit. Dans certains cas seulement, l'ammoniaque, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude peuvent s'envisager.
Installer un garde-corps
Pour empêcher toute chute accidentelle, protégez la trémie de votre escalier par l'installation d'un garde-corps ou autre rambarde munie de balustres. Bon à savoir : C'est bien connu, les enfants adorent grimper et ne peuvent s'empêcher de réaliser toutes sortes d'acrobaties.
L'abrasif utilisé pour l'aérogommage doit être compatible avec le bois et suffisamment doux pour ne pas endommager la surface. Des abrasifs tels que la poudre de verre recyclée, le bicarbonate de soude ou la coque de noix sont couramment utilisés pour décaper les escaliers en bois.
Utilisez un nettoyant doux formulé spécialement pour les surfaces vernies en bois. Le vinaigre blanc dilué dans de l'eau peut également être efficace pour nettoyer le lambris en bois verni.
ARCADECAP BCA Ultra concentré est un puissant décapant sécuritaire de peintures. Il est sur base aqueuse et sans chlorure de méthylène, NMP ou méthanol. Il est classé non classé dangereux après dilution.
Malgré toutes ces réserves, Cecil Pro arrive en tête de nos tests. C'est le plus facile à utiliser et le plus rapide, surtout sur peinture métal. En deuxième position, V33 Décapant Gel Express est également efficace sur peinture glycéro métal et son conditionnement en bidon est pratique.
Pour utiliser votre papier à poncer, le plus simple est d'acheter unecale à poncer on de vous en fabriquer une avec un morceau de bois. Vous n'avez plus qu'à accrocher le papier sur celle-ci ou de l'enrouler autour. Lors du ponçage, veillez à poncer dans le sens du fil du bois, afin d'éviter les traces par la suite.
Frottez doucement la surface avec un chiffon humidifié à l'eau savonneuse. Pour un escalier en bois brut, utilisez la popote d'ébéniste (émulsion eau et huile). Utilisez un chiffon, frottez en mouvements circulaires. Vous pouvez également faire ce nettoyage avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc.
Le vernis polyuréthane : parfait pour l'escalier
Un vernis aqua-polyuréthane est un très bon produit. Il apporte la résistance des résines polyuréthanes, et la facilité d'utilisation des vernis acryliques. Vous pourrez nettoyer les outils à l'eau.
Pour les nettoyer, commencez déjà par donner un coup de balai afin de ne laisser traîner aucun résidu. Ensuite, utilisez une brosse munie de poils métalliques souples et frottez pour enlever les saletés. N'appuyez pas trop fort au risque de rayer le béton ou la pierre et laisser des traces indélébiles.
Un couteau à mastic est utile pour enlever efficacement la peinture ou le vernis. Vous pouvez utiliser un grattoir en complément. La surface en bois sur votre escalier doit être lissée avec une ponceuse ou du papier verre (cette seconde option est plus abordable).
Poncez avec un mouvement régulier, toujours dans le sens des fibres du bois afin de ne pas rayer la surface. Pour ne pas creuser une surface plane, servez-vous d'une cale de ponçage en bois ou en liège. Votre papier abrasif épouse la forme de la cale et permet d'être bien maintenu. Prenez soin de ne pas trop appuyer.
Un escalier est comme un parquet, il se protège avec du vitrificateur. La première étape du travail pour mettre à nu le bois des marches et d'enlever les couches de vitrificateur. Poncez avec du papier de verre gros grain (40). Poursuivez votre travail avec du papier à poncer grain 60.