Les meubles en bois peuvent également retenir de la nicotine si vous fumez de manière régulière dans votre appartement. Pour s'en débarrasser, utilisez du vinaigre blanc. Mélangez ⅓ de vinaigre et ⅔ d'eau tiède et vaporisez la solution sur les meubles.
Diluez 3/4 de tasse d'eau avec un gallon d'eau de Javel dans un seau. Trempez une éponge ou un chiffon dans le mélange. Frottez sur les taches de nicotine difficiles à enlever. Continuez à nettoyer jusqu'à ce que la tache disparaisse.
L'ammoniac
Une autre solution pour venir à bout des traces de nicotine est l'utilisation d'ammoniac. L'inconvénient de ce produit est son odeur très agressive. Pour plus d'efficacité, il est possible de le mélanger avec du jus de citron ou du vinaigre blanc pour plus d'efficacité.
Pour faire disparaître des odeurs de cigarette sur des meubles, tapis et moquettes, utilisez du bicarbonate de soude que vous saupoudrez directement sur les surfaces. Pour obtenir de meilleurs résultats, laissez reposer pendant deux heures environ et terminez par aspirer le surplus de poudre.
Avec du vinaigre et de l'eau
Mélangez une tasse d'eau et une tasse de vinaigre blanc ou ménager. Imbibez un chiffon bien propre et frottez la zone jaunie. Rincez et séchez ensuite.
Mélangez 10 cl d'eau de javel avec de l'eau chaude. Plongez une brosse dans la solution et utilisez-la pour frotter le bois dans le sens des fibres. Rincez une première fois avec de l'eau chaude, puis avec de l'eau vinaigrée. Laissez sécher à l'air libre.
Utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer vos meubles. Le bicarbonate de soude est une solution nettoyante naturelle, biodégradable et non toxique. Déposez du bicarbonate de soude un peu partout sur les meubles, laissez agir 1 à 2 heures, brossez puis essuyez, ou aspirez l'excédent de poudre.
Placez un morceau de charbon de bois dans un bol et disposez-le dans votre pièce. Celui-ci va progressivement absorber l'odeur du tabac froid. Si vous n'avez pas de charbon de bois, vous pourrez placer un petit bol contenant du vinaigre blanc pur dans la pièce de votre choix et laissez agir toute une nuit.
Les cristaux de soude sont notamment des nettoyants efficaces. Également appelé carbonate de soude, ce produit est très utilisé comme dégraissant ou pour la lessive. Dans des cas de force majeure, il peut éliminer les plaques de nicotine qui se sont incrustées sur certaines surfaces à l'image des murs et des plafonds.
Mettez une tasse d'ammoniac et un peu de vinaigre ou de citron dans un vaporisateur, ajoutez une cuillère de savon liquide et agitez le mélange. Vaporisez ensuite ce mélange sur les taches de nicotine, laissez agir un moment avant de frotter à l'éponge. Au bout de quelques essais, les taches disparaissent.
Le plus connu est le cancer du poumon, dont 80 à 90 % des cas sont liés au tabagisme actif. Mais d'autres cancers sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus. Le cancer de l'œsophage est plus fréquent en cas d'association du tabac et de l'alcool.
Meuble en bois peint : un simple chiffon imbibé d'eau savonneuse chaude suffit à nettoyer ces meubles. Vous pouvez également utiliser une petite quantité de cristaux de soude ou bien de l'ammoniaque mélangée avec de l'eau. N'oubliez pas d'éponger la surface du meuble avec un chiffon propre.
Les taches de cigarettes sur les murs sont pratiquement imperceptibles… Utilisez du phosphate trisodique, communément appelé TSP. Vous en trouverez facilement dans les quincailleries et les grandes surfaces.
Pour redonner leur éclat aux portes blanches, rien de plus simple que cette astuce transmise par nos grands-mères : coupez une pomme de terre en deux et frottez avec sur les traces. Rincez avec une éponge propre et mouillée et les tâches ont disparu !
Désodorisant Absorbeur d'Odeurs - Efficacité 4 à 6 semaines - Boite de 225g : Amazon.fr: Cuisine et Maison.
Versez 3 cuillerées à soupe de vinaigre blanc sur un torchon humide et agitez-le dans toutes les pièces de la maison. Ou bien, réalisez un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc que vous vaporiserez dans toutes les pièces de la maison. En général, ça suffit pour se débarrasser des odeurs pas trop puissantes.
Pour recouvrir les taches de nicotine en toute sécurité, une couche spéciale est nécessaire, qu'on appelle la peinture antinicotine . Il s'agit d'une peinture à dispersion spéciale qui, d'une part, bloque les odeurs désagréables et d'autre part, couvre les décolorations peu esthétiques.
Dans un seau, mélangez deux poignées de cristaux de soude (environ 4 € le paquet) à 5 litres d'eau tiède. Trempez votre balai éponge dans la solution puis frottez le plafond. La lessive de soude viendra facilement à bout de la couche jaune qui s'est déposée sur la peinture.
Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau pour créer de la pâte. Appliquez-la sur le mur, puis laissez agir au minimum une heure. Rincez avec une éponge humide, puis séchez avec un chiffon.
L'entretien courant du bois peint
Pour les entretenir, l'utilisation d'une éponge imbibée d'eau chaude savonneuse est conseillée (veillez à bien essorer l'éponge avant de la passer sur le meuble). Après application, veillez à sécher immédiatement l'eau encore présente à l'aide d'un chiffon doux.
Le vinaigre blanc
De par ses propriétés antibactériennes et dégraissantes, le vinaigre blanc est parfait pour nettoyer, désinfecter et dégraisser les meubles de la cuisine. Et ce n'est pas tout, il permet aussi de neutraliser les mauvaises odeurs !