Avec le taux de TVA intermédiaire (10 %), divisez par 1,1. Si vous utilisez le taux réduit (5,5 %), alors vous devrez diviser par 1,055.
Calculer un montant hors taxes à partir de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), c'est diviser le montant de la TVA par le taux de TVA. Calculer un montant HT à partir d'un prix TTC, c'est diviser le prix TTC par 1 + taux de TVA.
Il est important de ne pas oublier une petite règle mathématique et de diviser par 100 lors de l'application du montant de la TVA. Exemple : une marchandise à 20 € sur laquelle on souhaite appliquer un taux de TVA à 5,5% se calcule en faisant : 20 x 5,5 / 100 soit 1,10€ de TVA à ajouter au chiffre de départ.
Pour obtenir le montant de TVA à partir du prix HT, il suffit de multiplier ce dernier par le taux de TVA. Par exemple, pour un prix HT de 100 euros avec une TVA à 20% il faudra faire : 100 x 20 / 100 = 100 x 0,2 = 20 euros de TVA.
Saisissez un prix HT dans la celluleA2. Dans la colonne taxe, saisissez le montant de la taxe, 19,6 % par exemple (cellule B2). Le prix TTC s'obtient par la formule Prix TTC = Prix HT * (Taxe + 1). Dans la colonne Prix TTC (C2), saisissez la commande = A2 * (B2 + 1) et pressez la touche Entrée.
La TVA à taux réduit à 5,5 % s'applique aux prestations de rénovation énergétique (article 278-0 bis A du code général des impôts), qu'il s'agisse de dépenses ayant pour objet d'économiser l'énergie, d'améliorer l'isolation thermique ou encore de recourir à de l'énergie produite à partir de sources renouvelables.
Le taux réduit à 5,5 % s'applique à l'eau et aux boissons non alcoolisées servies dans des contenants fermés hermétiquement : bouteille, canette, fût, brique, etc. Ces boissons peuvent être conservées et destinées à une consommation différée. Verre, gobelet, etc. Bouteille, canette, fût, etc.
Les démarches. Pour obtenir une TVA à 5,5 % ou à 10 %, vous n'avez pas de démarches particulières à effectuer. Elle est automatiquement appliquée par l'entreprise ou par le professionnel RGE que vous avez sélectionné lors de la réalisation du devis.
Calcul de la TVA à décaisser
Le calcul de la TVA à décaisser est très simple : TVA à décaisser = TVA collectée - TVA déductible Dans votre comptabilité : Votre TVA collectée est inscrite sous la référence 44571-État, TVA collectée.
Le calcul de la TVA inversée sur Excel
Pour cela, il faut définir le montant HT. Le mode de calcul inversé permet de trouver cette somme. Afin de connaître celle-ci, il suffit d'appliquer une formule : Montant HT = Montant TTC / [(20/100)+1].
70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %. Pour calculer la différence de pourcentage entre deux nombres, on utilisera les mêmes calculs de base.
Le taux normal de la TVA est fixé à 20 % (art. 278 du code général des impôts), pour la majorité des ventes de biens et des prestations de services : il s'applique à tous les produits ou services pour lesquels aucun autre taux n'est expressément prévu. Le taux réduit de 10 % (art.
Pour convertir un prix TTC en prix HT, il convient d'appliquer la formule suivante : Prix TTC (en euros)/ (1+taux de TVA en %). Par exemple, pour un produit TTC de 220 euros avec une TVA de 20%, le prix HT sera : 220/1+20% ou 220/1,2 = 183,33 euros.
Voici la formule pour calculer le coût d'achat : Coût d'achat des marchandises vendues = Montant des achats de marchandises + Variation de stock. La variation de stock s'obtient en soustrayant le stock final au stock initial.
La TVA à décaisser correspond à la somme qu'une entreprise assujettie à la TVA doit reverser à l'État. Il s'agit de la différence entre TVA collectée et TVA déductible. Elle est reportée sur le compte 44551 de la TVA.
Les attestations à produire pour l'application d'un taux réduit de TVA. Pour bénéficier de l'application d'un taux réduit, le commanditaire doit établir un document attestant que les conditions sont réunies. Deux modèles sont téléchargeables sur le site des impôts.
Les produits alimentaires
La majorité des produits alimentaires sont soumis au taux réduit de 5,5% de TVA: cela concerne les viandes, les poissons, la farine, les boissons non alcoolisées…
L'article 279 du CGI dispose que la TVA à 10% est perçue pour “les ventes à emporter ou à livrer de produits alimentaires préparés en vue d'une consommation immédiate”. Les produits préparés conditionnés dans des contenants permettant une consommation différée relèvent quant à eux du taux à 5,5%.
La TVA sur les achats est plus communément appelée TVA déductible. Elle sera retranchée au prix de vente fixé par le fournisseur. Pour la comptabilisation de ce prélèvement, il faut habituellement inscrire au crédit du compte fournisseur (compte 401) la somme déboursée pour l'achat.