Pour réduire l'humidité due à la condensation intérieure, il peut être nécessaire d'installer une VMC, de s'équiper d'un extracteur d'air dans les pièces humides, de choisir une hotte aspirante avec un meilleur débit, d'installer un aérateur de salle de bains et/ou d'aérer plus fréquemment la maison lorsque la salle de ...
Utiliser du charbon
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
Passer moins de temps sous la douche y contribue également. Utiliser une hotte de ventilation dans la cuisine peut protéger votre habitation contre les odeurs indésirables et est également une solution contre l'humidité. Utiliser une hotte de ventilation dans la cuisine peut empêcher les effets de l'excès d'humidité.
Ventilation naturelle
Bien ventiler votre logement est un autre traitement anti-humidité simple à appliquer. Utilisez des ventilateurs d'extraction dans les espaces sensibles à l'humidité, tels que la salle de bain et la cuisine, et ouvrez vos fenêtres régulièrement afin d'éviter d'humidifier l'environnement.
Une solution naturelle consiste à faire usage de gros sel pour limiter l'humidité dans la chambre. Vous pouvez en déposer dans un bol que vous n'avez qu'à déposer dans une pièce. L'autre solution consiste à fabriquer un déshumidificateur à l'aide du gros sel et d'une bouteille en plastique.
La condensation est la cause la plus courante de la présence d'humidité dans une chambre à coucher. La vapeur d'eau se forme quand il n'y a pas un renouvellement d'air suffisant pour évacuer l'air humide.
Le tillandsia
La tillandsia ou « fille de l'air », est souvent utilisée dans la décoration car elle ne demande que peu d'entretien. En plus, cette plante prend peu de place. Il s'agit d'une plante fleurie à croissance rapide mais sensible au froid.
Concernant le taux d'humidité ambiante idéal dans la chambre, celui-ci se situe entre 50 et 55 %. Pour la chambre des jeunes enfants, il se situe plutôt entre 30 et 55 %.
Bien qu'un taux d'humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l'hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %. En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec. Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs.
Un air intérieur humide et propice aux moisissures dans un logement peut entraîner une irritation des yeux, du nez et de la gorge, et une sensibilité accrue aux infections respiratoires. On observe aussi plus de toux et de mucosités, ainsi qu'un plus grand nombre de réactions allergiques.
Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit. Le marché offre actuellement une vaste gamme de radiateurs design qui associent qualité esthétique et performance énergétique.
On reconnaît une chambre humide grâce à plusieurs signes. Les taches d'humidité ou de moisissure, les odeurs de moisi, la peinture ou le papier peint qui s'écaille… Dans certains cas, l'effet peut déjà indiquer de quel type de problème d'humidité il s'agit.
Une substance hygroscopique est une substance qui a tendance à retenir l'humidité de l'air, par absorption ou par adsorption.
Originaire des forêts tropicales d'Amérique du Sud, Monstera Deliciosa est un Philodendron appelé également Faux Philodendron. Cette plante grimpante est épiphyte, ce sont ses racines aériennes qui lui permettent d'absorber l'humidité de l'air ambiant.
Cela peut être dû à de mauvais joints autour des portes et des fenêtres comme à des murs, un toit ou une isolation de grenier creux, ou même encore des fissures dans les cloisons. De manière générale, l'air froid et sec va essayer de trouver des brèches ou des trous pour s'infiltrer chez vous !
Lorsque les murs sont humides en profondeur, l'injection d'un hydrofuge de masse est le traitement d'assèchement des murs le plus recommandé. Cette technique de traitement de l'humidité est utilisée pour créer une barrière contre les remontées d'eau par capillarité dans les murs.
En clair, le chauffage de la maison diminue le taux d'humidité de l'air.
Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d'humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l'humidité par de la vapeur d'eau.
Pour limiter ce phénomène de condensation, très propice aux moisissures, il faut ouvrir les fenêtres après avoir fait sa toilette. Même conseil dans la cuisine où la cuisson des aliments dégage beaucoup de vapeur. La hotte permet d'en évacuer une partie, à condition de nettoyer régulièrement les filtres.
Conséquences de l'humidité sur le système respiratoire
Ces éléments produisent des maladies et troubles respiratoires comme la rhinite, l'asthme et la bronchite. Un enfant qui dort dans une chambre en présence de moisissures et de spores a 1,5 à 3,5 fois plus de chance d'être allergique ou asthmatique qu'un adulte.
L'air chaud est plus difficile à respirer
Non seulement l'air humide empêche le refroidissement du corps, mais il est aussi plus difficile à respirer, ce qui accroît la sensation d'étouffement. En effet, la vapeur d'eau évince une petite partie de l'oxygène de l'air.
La température et la qualité de l'air intérieur sont également importants. Une pièce pauvre en oxygène et riche en CO2 peut être très inconfortable. Une bonne ventilation est donc essentielle pour préserver la qualité de l'air et maintenir un taux d'humidité idéal.
Comment installer un déshumidificateur ? Vous pouvez placer un déshumidificateur contre un mur si la sortie d'air se situe sur le dessus. A contrario, il faudra vous assurer qu'il y ait assez d'espace autour du dispositif (entre 15 et 30 cm). L'idéal, c'est de placer le déshumidificateur au milieu d'une pièce.